Corto Maltese : Secrets de Venise

Venise, cité des Doges. Cité flottante et remplie de mystères, un endroit idéal pour servir de décors à un jeu d’aventure, quand en plus c’est en compagnie de Corto Maltese, voilà un programme alléchant…

[singlepic id=50791 w=320 h=240 float=right]

Corto Maltesers

Empoisonné ! Pourtant ce barman avait l’air sympathique avec son air patibulaire, son flingue caché sous sa veste et ses bagouses bizarres et pas du tout suspectes… et pour m’en sortir il me propose de rechercher un trésor en suivant les indices d’une boîte magique et d’un vieux journal pour retrouver la clavicule de Salomon. Super. Je vais donc mourir, youpi. J’ai déjà des hallucinations concernant un personnage de bédé et des personnages historiques, ça ne va pas bien, Michel.

Ce sont donc une boite magique avec une boussole, des énigmes, de la bédé et des coupures de journaux qui vont guider les pas du pauvre touriste incarné par le joueur dans ce logiciel étrange à mi-chemin entre le documentaire sur Corto Maltese et un point and click. Mais avant tout il faut signaler que ce jeu est l’oeuvre de Lexis Numérique, les concepteurs des point and click un peu méta : In Memoriam et Experience 112. Et ce n’est pas anodin, puisque dans Corto Maltese il va falloir sortir du jeu pour résoudre les énigmes proposées et farfouiller sur le bon vieux moteur de recherche que vous utilisez tout le temps, celui qui commence par un G. Sinon un tas d’énigmes tout à fait classiques s’offriront au joueur, de la plus simple à la plus rageante, le tout habillé par des images de la bande dessinée, tout en croisant des personnages issus des aventures du marin à casquette.

[singlepic id=50790 w=320 h=240 float=left]

Voir Venise, et mourir ?

Pour autant est-ce une aventure recommandable ? Oui et non. Les amateurs d’énigmes un peu retorses resteront globalement sur leur faim, le jeu restant très linéaire et plutôt court. Quand à l’univers de Corto Maltese, il enrobe le jeu, mais finalement sans ce partenariat un peu étrange, on aurait un autre jeu d’énigmes tout à fait classique mais suffisamment original pour être digne d’intérêt. Il ne faut pas s’attendre à un grand jeu, ni a une encyclopédie exhaustive sur Corto Maltese et l’univers de bandes dessinées d’Hugo Pratt surtout qu’il s’agit d’une appli pour tablettes à la base.

Curiosité sympathique, Corto Maltese Secrets de Venise est un bon petit jeu d’énigmes, court, assez facile mais réservant tout de même son lot de frustrations. L’utilisation d’un outil externe est plutôt bien implémenté, mais fait sortir finalement du jeu et casse l’immersion. A reserver donc pour un dimanche après-midi pluvieux. Une bonne ambiance s’en dégage et le scénario global est plutôt sympathique. Il reste tout de même, sur PC, un peu cher et contient quelques bugs génants.

Laisser un commentaire