Fine Sweeper

Quelle drôle d’idée que de vouloir remettre le démineur de Windows au gout du jour ! Mais c’est bien ce que propose Fine Sweeper avec son interface « HD » et ses couleurs moins explosives. Un comble.

Planter son drapeau…

Le principe du démineur est intéressant : sur une grille, vous pouvez cliquer sur des cases pour « déminer » la zone et ainsi voir disparaître toutes les cases adjacentes n’ayant aucune mine voisine. Si par contre des mines sont dans les parages, la case arborera un certain chiffre expliquant combien de mines sont disposées autour d’elle (sur six axes). A vous de réfléchir avec tous les nombres apparaissant à l’écran pour trouver ou sont les mines et ne pas cliquer sur une case explosive. C’est du puzzle-game qui force au bourrinage mais qui demande en fait bien plus de réflexion !

Fine Sweeper est très clair dans son interface et reprend les bases du Démineur de Windows : clic gauche pour valider une case (et croiser les doigts pour qu’elle n’explose pas) et clic-droit pour y planter un drapeau voulant affirmer que « c’est sûr, il y a une bombe la dessous ! ». Rapidement on fait sa petite composition de drapeau jusqu’à se rendre compte qu’on en a trop mis et qu’il va falloir trouver quelle case n’est pas minée. Une horreur de stress.

T’a bonne mine !

Fine Sweeper propose une progression intéressante étant identique pour les mauvais comme pour les bons joueurs : au fil des parties (les niveaux étant bien entendu de plus en plus difficiles), vous découvrirez des réceptacles de cœur sur le champ de mine. Une fois cliqués, ceux-ci gonfleront votre potentiel de vies (et donc de mines qui vous explosent à la figure) de façon définitive, ce qui pousserait presque à enchaîner au hasard les parties pour se goinfrer de réceptacle et repartir de bon pied.

Un autre mode de jeu que le principal, appelé Custom, rappelle là aussi ce qui était disponible dans le Démineur ancestral : vous pouvez y modifier le nombre de mines, la taille de l’écran, etc. Bref, Fine Sweeper et ses couleurs bien choisies (légèrement ternes) fait plaisir à voir car il met au goût du jour un concept tout bête qui fonctionne très bien. Reste que le Démineur n’a jamais été un grand jeu pour certains et que cette nouvelle version colle tellement au modèle que ceux qui n’aimaient pas avant, n’aimeront pas plus aujourd’hui.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

3 pensées sur “Fine Sweeper

  • 10/07/2015 à 13:44
    Permalink

    Dans le genre “Démineur modernisé”, Radical Dungeon Sweeper (de Benjamin Soule) est beaucoup mieux (mais le projet a l’air un peu mort hélas…).

    Répondre
  • Crim
    10/07/2015 à 22:42
    Permalink

    C’était le rogue-like croisé avec le démineur non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.