Paint It Back

Sorte de croisement entre le sudoku et le démineur, Picross a fait un carton auprès des amateurs de puzzle / réflexion à sa sortie sur DS en 2007. Pas mal de fois adapté avec plus ou moins de réussite sur PC, surtout au format flash sur navigateur internet, voyons ce que vaut ce Paint It Back sorti sur Steam en octobre dernier.

Mes chefs d’oeuvre :O

Le titre fait l’effort de mettre en place un scénario rigolo. Une galerie d’art a été attaquée par un fantôme qui a fait peur à toutes les oeuvres. Les toiles sont maintenant blanches et vous allez aider à les repeindre avant l’arrivée des visiteurs.

Un petit rappel des règles de Picross pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez dans une grille (de 5 par 5 par exemple), retrouver les cases à mettre en couleur. Pour vous y aider, vous connaissez le nombre de cases colorées contenues dans chaque ligne et colonne. Croiser ces informations permet de résoudre les puzzles.

Evidemment, la difficulté augmentera petit à petit au fil des 150 tableaux en augmentant la taille des grilles et en ajoutant la possibilité d’avoir des groupes de cases colorées séparées par un ou des espaces. Par exemple, l’indication 323 signifie qu’il y a un groupe de 3 cases à un endroit, un ou des espaces, un groupe de 2, à nouveau un ou des espaces et enfin un groupe de 3.

C’est un grand oui

Paint It Back est un excellent Picross sur Steam. L’ergonomie est très bonne (tout se fait facilement au clic gauche et au clic droit), la difficulté augmente progressivement et le rendu cartoon avec des couleurs vives et des bords encrés est réussi. La difficulté est d’ailleurs plus ou moins réglable car certains défis pourront être réalisés en plusieurs étapes. Par exemple, une grille de 20 par 20 pourra être résolue d’une traite en difficile ou en 4 grilles de 10 par 10 en normal.

Autre chose bien pensée, le jeu permet la création de 6 profils différents, un excellent point lorsqu’on joue en famille. Enfin, pour les plus acharnés, Paint It back propose également tout un ensemble de défis, comme par exemple réussir un certain nombre de tableaux sans mettre de croix pour s’aider.

Le jeu est donc une très bonne surprise qui ravira et occupera pendant un bon moment les amateurs de Picross et si vous avez peur de ne pas aimer, je vous encourage vivement à télécharger la démo, vous ne le regretterez pas (bon par contre je m’excuse dès à présent pour votre future addiction).

Laisser un commentaire