Deliver Us The Moon (PC, Xbox One)

Notre première approche avec Deliver Us The Moon s’est faite à la Gamescom 2015. Des développeurs habillés en cosmonautes tentaient de nous expliquer un concept qui paraissait bien obscur, à la limite du walking-game. En soi ce n’était pas bien dérangeant, mais qu’en était-il des possibles originalités qu’apporteraient ce jeu au genre ? Et puis une démo nous est apparue, pendant la campagne Kickstarter…

20160412135832_1Objectif lune

Déjà financé sur le site de financement participatif, Deliver Us The Moon commence très fort. Après une introduction à la voix-off saccadée, façon radio cassée, répétant le nom du titre, on nous propose directement de jouer un cosmonaute parti pour un dernier voyage dans l’espace censé sauver la Terre, à bout de ressources. On sort de la WSA, l’agence spatiale mondiale, puis on grimpe en ascenseur jusqu’à l’habitacle de la fusée. Bien assis sur notre siège, on suit les informations de l’ordinateur de bord : il faut appuyer sur les bons boutons, les bons leviers, dans l’ordre et sans se tromper. Le décollage est pour bientôt, la manette vibre, on est parés.

20160412140835_1Après cette introduction de qualité, la démo qui nous est proposée nous demande d’explorer les alentours d’une base spatiale déserte. On ouvre des portes, on traverse des couloirs vides, puis on trouve une étrange salle à l’ordinateur là aussi très riche en informations. On découvre la possibilité d’utiliser un fusil pour ouvrir certaines portes nécessitant un peu d’énergie pour répondre à votre envie de la traverser. Rapidement, on réalimente aussi un petit robot-drone nous suivant comme un petit chien, censé nous aider à traverser des zones dangereuses.

L’ambiance est posée : elle est calme, un peu sombre, très solitaire. Deliver Us The Moon n’a pas montré dans cette démo ce qu’il voulait nous raconter, ni même quelles étaient ses réelles mécaniques de jeu, mais nul doute que le voyage plaira déjà à certain. Sortir de sa base spatiale pour se retrouver sur une lune à explorer a son petit côté émerveillant qui fait mouche. Beaucoup de questions restent cependant sans réponses : ne serait-ce qu’un puzzle-game à la troisième ou première personne dans l’espace ? Il y aura des ennemis ? Quels seront les objectifs de l’histoire ? On en sait encore beaucoup trop peu.

Deliver Us The Moon se présente comme très intéressant du point de vue de l’ambiance et des idées proposées, mais il y a encore beaucoup trop de questions en suspens pour s’emballer. Des jeux dans l’espace, on en a vu plein et des bien sympathiques. Que va-t-il apporter de plus ? il va falloir attendre patiemment son premier épisode, sur cinq, prévu pour le mois d’aout prochain. On sera au rendez-vous.

Nous les avions interviewés à la Gamescom l’année dernière… (à 3:32)

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.