Gamescom 2016 – Preview : World Never End

Autre titre, autre rencontre pour World Never End sur le stand Suisse de la Gamescom décidément toujours bien garni en créativité. Il s’agit cependant cette fois-ci d’un voyage de tout autre nature puisque le jeu dont je vais vous parler est encore embryonnaire.



Ses graphismes ne sont par exemple terminé qu’à soixante pour cent, n’affichant parfois les étapes d’animation de ses personnages que sous la forme d’un crayonné grossier d’intention de celles-ci. Nous avons donc le temps de le voir maturer pour devenir ce qu’il aimerait bien être. Ce que j’ai pu dès lors prendre manette en main n’était que le concept d’un jeu d’action en vue du dessus.

J’y dirigeai un jeune homme qui portait comme tous les autres humains que j’ai croisé, des vêtements de type tribal pour faire court. Colorés et exotiques, ils témoignaient d’un retour à une société primitive en plein renouveau sur une planète Terre visiblement sujet à une catastrophe. Je passerai sur l’aperçu du gameplay encore trop sommaire à base de combat au corps à corps et de quelques puzzles.

Question combat, c’est encore trop rigide à mon goût, forcément vu l’état de son avancement. Les nouvelles attaques de notre héros viendront quant à elle des pnj qu’il réussira à ramener à sa cause en les installant dans son village. Mais ce qu’il y avait d’intéressant et de plus prometteur dans ce projet se lisait principalement dans les yeux de son développeur. J’imagine que c’est le cas de beaucoup de personnes qui veulent croire en leur projet.



Et ce dernier est bien parti pour être original, non pas pour son univers en soi. Mais plus pour le sujet et le message qu’il voudrait transmettre. Le scénario de World Never End repose en effet sur le principe de la singularité technologique, qui implique que l’humanité connaîtra à un moment donné un tel essor que sa technologie finira par la remplacer et voire la dépasser. Pour beaucoup, cela arrivera avec le développement d’une intelligence artificielle qui nous supplantera.

Terminator le jeu de rôle ? En quelque sorte oui. Il y aura d’un côté nous, les sacs à viande et de l’autre côté les robots. Notre héros devrait rencontrer sur sa route des individus qu’il pourra choisir d’aider ou non, chacun d’entre eux ayant sa propre histoire à nous raconter. Ces personnages en vous rejoignant iront s’installer dans une espèce de village que vous devrez gérer. Visiblement, ces derniers auront leur importance pour la progression de votre aventure et évolueront selon vos décisions.

D’ailleurs, World Never End veut faire en sorte que le joueur ait des choix moraux à formuler tout le long de son aventure. Cette dernière avancerait alors en fonction de ses décisions. Audacieux et difficile à concrétiser, ce genre de game design appelant son lot de difficultés et de quantité de travail. Mais personnellement, je veux y croire. Sinon, la volonté de son développeur a peut-être dépassé la réalité, ce dernier voulant alerter le public sur les dangers de la dite singularité.


J’imagine que World Never End voudra jouer au travers de son histoire sur les excès de notre société et de sa capacité à s’autodétruire, à l’image des restes de notre civilisation moderne habillant les décors de la démo à laquelle j’ai pu m’essayer. Se voulant entièrement en 2D, avec une gestion poussée de ses villages et un récit non linéaire, l’ambition ne l’étouffe pas. En tout cas, j’ai hâte de le voir continuer à évoluer. Dans le bon sens si possible.


 

Laisser un commentaire