Les Sims 4 : Vampires

Les Sims 4 : Vampires

C’était prévisible, et ça a été fait ! Le nouveau Pack de jeu des Sims 4 vous propose d’incarner, comme son nom l’indique, un vampire. Au risque de me répéter, les extensions des Sims 4 sont divisés en 3 catégories, comme expliqué dans mes précédentes critiques. Ce pack est donc un DLC intermédiaire, entre les Kit d’objets (comme Vintage) et les Packs d’extension (comme Vie Citadine). Après le très décevant Au Restaurant, je n’avais pas vraiment envie de croire en la qualité de ce nouveau Pack : Vampires. Me serais-je trompée ?



On a connu des vents pires

Contrairement aux vampires présents dans Les Sims 3, qui n’avaient aucun réel intérêt, ce pack Vampire apporte beaucoup de choses intéressantes. A commencer par une nouvelle « ville ». Les guillemets sont importants ici, puisque ce nouvel endroit est assez petit, composé d’une demi dizaine de maisons et d’un petit parc. Le décor de la ville met bien en place l’ambiance lugubre dans le thème abordé. Mais mis à part les deux familles de vampires déjà en place, c’est assez vide. C’est donc l’occasion de créer une nouvelle famille pour peupler les lieux !

Les vampires peuvent être crées de plusieurs façons : en transformant un humain, en créant directement dans « créer un sim » ou en se reproduisant. Une bonne quantité de nouveaux objets et accessoires de personnalisation sont présents dans ce pack, et la modification du physique de son sim peut être un peu plus poussée (au niveau des oreilles, des yeux… tout ce qu’il faut pour que votre sim ressemble à un vampire parfait). Il est aussi possible de modifier la transformation du vampire en forme maléfique. Et bien entendu, de nouveaux meubles et décorations sont disponibles pour construire le repère de vampire idéal.


Buffy va avoir du boulot !

Mais l’effort de cette nouvelle extension est davantage porté sur les sims vampires. Ce ne sont pas juste des sims avec de grandes dents. Le plus notable, c’est sans doute le fait que les vampires ont de véritables pouvoirs. Ces capacités peuvent être débloquées en gagnants des points, tout simplement en faisant des interactions réservées aux vampires. Se déplacer rapidement, ne plus avoir envie d’aller aux toilettes, donner faim à un autre sim, être plus fort la nuit ou encore pouvoir transformer les autres sims en vampire… le choix dans les pouvoirs est assez vaste, et il faudra gagner en échelons pour avoir accès à tout. Mais attention, il faudra également prendre des désavantages, histoire d’équilibrer un peu le tout, tel que des difficultés à boire le sang, l’impossibilité de manger de la nourriture classique, ne plus pouvoir dormir dans un lit normal par exemple.

Les vampires ont tendance à avoir du mal à se sociabiliser. Déjà, ils sont sensibles au soleil (ils peuvent même brûler en cas de longue exposition) et il est donc difficile de sortir en plein jour mais surtout, leur mauvaise habitude de planter leurs crocs dans le cou des sims n’est pas très bien vue. Théoriquement, il est possible de faire des vampires pacifiques avec de la nourriture et des boissons alternatives. Mais celles-ci ne sont vraiment pas nourrissante et il est bien plus satisfaisant d’aller chercher un sim innocent et de le vider de son sang. Bien sûr, les victimes ne meurent pas et s’évanouissent seulement. De nombreuses astuces concernant les vampires sont à trouver sur internet et dans les encyclopédies, et on peut même y apprendre par exemple quelques recettes de cocktails qui confère une résistance au soleil ou, plus intéressant pour les sims mortels, des moyens de se protéger des prédateurs qui rodent. Il est même possible de se « soigner » et de transformer un vampire en simple sim.


On est dans de beaux draps… cula.

Même nés de parents vampires, un sim ne peut se déclarer vampire qu’à partir de l’adolescence. Les bambins (ajoutés lors de la mise à jour gratuite du mois de janvier, qui propose beaucoup de nouveautés) et les enfants se comportent comme des sims tout ce qu’il y a de plus classique. Mais une fois transformé en vampire, un sim est immortel et ne peux mourir de vieillesse. S’il se fait soigner, le cours de sa vie reprend son chemin là où elle s’était arrêtée et il continuera de vieillir normalement.

Bien que je ne sois pas spécialement fans de tout ce qui est vampire et de la mythologie qui tourne autour, j’ai trouvé cette extension intéressante, et on ne peut nier que le contenu ajouté est vraiment conséquent et peut changer totalement la façon de jouer. Alors que les packs du même acabit sont généralement décevants, il faut reconnaître qu’il y a eu du travail pour celui-ci. Alors si vous aimez ces créatures mystiques accrocs au sang et que vous en avez marre de jouer des sims innocents, n’hésitez pas à croquer cette petite extension à pleines dents.

Laisser un commentaire