They Are Billions
Développeur / Éditeur : Numantian Games – Date de Sortie : 18 juin 2019
Alors que la mode des jeux avec des zombies s’est un peu estompée, Numantian Games sort son jeu en Early Access à base de morts-vivants, They Are Billions. Ce jeu de stratégie en temps réel nous propose dans sa version Early Access de faire survivre un village face à un monde rempli de créatures d’outre-tombe. Ce concept toutefois classique arrivera-t-il à convaincre jusqu’à la véritable sortie du jeu ?
Banished Zombie Edition
Le jeu final prévoit un mode campagne, mais pour le moment, seul un mode survie est disponible. Dans ce mode, vous commencez avec quelques soldats et ressources et devez faire face aux menaces ennemies sur un fond de jeu de gestion / stratégie en temps réel. Bien entendu, il faudra développer le village pour obtenir les ressources (bois, or, pierre, nourriture, énergie…) et construire ses défenses au fur et à mesure. Car au fil du temps, les zombies commencent à devenir assez agressif et lancent parfois des assauts assez violents. Une course démarre alors où il faut trouver le bon équilibre entre la chasse aux ressources, le développement de la colonie et de l’armée, la construction de défense tout en gérant le timing des attaques ennemies… Le but n’étant pas de conquérir, mais de faire vivre sa colonie durant un maximum de jour.
La difficulté du jeu est personnalisable en choisissant le nombre d’infectés sur la carte et le nombre de jour à survivre, mais impacte le multiplicateur de points à la fin de la partie. Ce score sert non seulement à comparer la taille de nos sexes, comme tout tableau de score, mais aussi à débloquer de nouvelles cartes. Elles changeront bien sûr l’environnement, mais surtout la topographie de la carte, rendant plus ou moins difficile l’accès aux ressources, la mise en place des défenses et la gestion de la place liée à la construction de bâtiments. C’est assez rare de retrouver un jeu aussi complet en Early Access.
Par contre, on notera l’absence total de Tutoriel pour le moment, ce qui peut nécessiter de faire plusieurs parties avant de bien comprendre comment gérer sa colonie et surtout à quoi sert chaque bâtiment. Cela perturbera sans doute les néophytes du genre, mais c’est en survivant qu’on devient… survivant.
Un, ça va. C’est quand y’en a plusieurs…
Car dans l’état, They Are Billions pourrait être sorti en version finale que cela ne choquerait pas plus que ça. Il y a déjà de quoi passer de bonnes heures à faire survivre sa colonie, beaucoup de construction à découvrir et des événements suffisant pour ne pas se lasser trop vite, comme les violentes vagues d’ennemis ou l’élection du Maire permettant d’acquérir des bonus très variables. On peut faire confiance à Numantian Games pour les mises à jour jusqu’à la sortie définitive du jeu ; Alors que je voulais me lancer une dernière partie avant d’écrire cette preview, j’ai vu qu’un mode Community Challenge venait d’être ajouté, et qu’une bonne partie du jeu est désormais traduite en français (et d’autres langues). Ce mode défi consiste à proposer à tous les joueurs une même carte, où il faudra faire le maximum de point possible. Il ne suffit pas donc seulement de survivre le nombre de jour indiqué, mais de se débrouiller au mieux pour obtenir le plus haut score, sans toucher au multiplicateur.
Le contenu (pas complet, je préfère le rappeler) n’est cependant pas la seule chose à rendre They Are Billions très prometteur. L’ambiance générale est très réussie, entre les musiques oppressantes, les couleurs et les graphismes nous plongeant davantage dans une atmosphère lugubre. Ni médiéval ni moderne, le monde mélange constructions primitives et l’énergie Tesla pour rendre l’environnement intemporel sans pour autant être irréaliste, à la limite du Steampunk. On se retrouve assez vite happé dans le jeu et les heures s’enchaînent sous la pression des morts-vivants menaçant à tout moment de faire basculer votre partie. L’erreur est humaine, fatale lorsque l’on se retrouve en face de zombies.
They Are Billions offre déjà une durée de vie conséquente entre les niveaux de difficulté et les différentes cartes, en plus du tout nouveau community challenge. Il fait pas mal parler de lui depuis sa sortie en Early Access, à juste titre, en raison de ses nombreuses qualités et sa quasi-absence de bug. Très chronophage, cette version nous permettra d’attendre non sans impatience la sortie définitive où le mode campagne aura tout intérêt à être à la hauteur du jeu en son état actuel.
LeenUyth
- Publié le
- à
- Aucun commentaire