The Awesome Adventures of Captain Spirit
Windows PlayStation 4

Entre Life is Strange premier du nom et le second opus déjà annoncé par cette année, voici un petit épisode gratuit d’une heure en ligne droite qui nous raconte l’histoire d’un jeune homme comme les autres, nommé Chris. Cet ersatz de Macaulay Culkin vit seul avec son père et s’imagine tout un tas d’aventures dans la peau du super-héros qu’il s’est créé : Captain Spirit. On suit alors une journée banale de sa vie, un samedi d’hiver enneigé, de ses premières parties de jeu matinal à son après-midi à fouiller une maison pleine de magie pour son imaginaire débordant.

Evidemment vous aurez du parallèle à grignoter : l’histoire d’un père qui boit sans doute trop, d’une mère qui manque à tous, tout cela correctement mélangé à cet univers à la Michel Gondry qui joue avec sa mise en scène comme Chris joue avec ses jouets. Une heure de parcours narratif ou la seule originalité face à un Life is Strange traditionnel est la possibilité d’appuyer sur une touche ou un bouton pour activer un « pouvoir » (comprenez par là que c’est ainsi que vous verrez Chris puiser dans son imaginaire pour rendre sa vie banale bien plus folle). Les vibrations bien senties à la manette rendent d’ailleurs ce type de contrôle vraiment conseillable pour le récit.

Est-ce que The Awesome Adventures of Captain Spirit est une réussite après un Life is Strange préquel, nommé Before the Storm (Rappelons que cette saison ne fut pas réalisée par les mêmes personnes), qui ne parvenait pas à atteindre la qualité d’écriture et de mise en scène de son modèle ? Tout simplement oui ! Une chanson, une réalisation, du style, de l’imaginaire, de l’affect et des sentiments bien posés au bon moment font qu’on rentre complètement dans cette aventure dont il ne faut rien dévoiler, tant l’heure passée avec Chris doit être vécue sans aucune attente. Alors oui, il y a de l’évidence, les érudits et cinéphiles verront où mènent les péripéties imaginaires de notre héros et il est évident que ce qui devait arriver arrivera pour certains. Mais quoi qu’il en soit, voilà la parfaite heure de jeu qui, en fonction de votre ressenti sur l’aventure, vous indiquera le moment final venu si oui ou non, vous avez toujours votre âme d’enfant.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.