Nowhere Prophet

On ne va pas se mentir, les jeux de cartes ont la côte depuis quelques années dans le milieu du jeu vidéo. Et je ne parle pas d’adaptations de jeux de société mais bien des jeux de cartes à collectionner en ligne de type Hearthstone et consorts ou bien les jeux qui mélangent divers styles de jeux en tour par tour avec des jeux de cartes comme le font Armello ou le populaire Slay the Spire. C’est dans ce contexte que Sharkbomb Studios, qui jusque là n’avaient réalisés que quelques jeux mobiles, décident de se lancer dans un projet beaucoup plus conséquent : Nowhere Prophet, fut temporairement en accès anticipé et disponible sur itch.io. En attendant sa sortie sur Steam dans les mois à venir…



Du Roguelike à base de cartes

L’idée très forte du jeu est de proposer un mélange entre un Rogue-like, dont l’inspiration est clairement du côté de l’illustre FTL, avec une partie jeux de cartes à collectionner, ici plus proche d’Hearthstone. Vous allez ainsi vous promener sur une carte où vous allez faire des rencontres, déclencher des événements ou encore combattre, tout en devant gérer votre armée qui n’est autre qu’un paquet de cartes.

Et d’un point de vue mécanique la sauce prend très bien ! Les phases de combat utilisant le paquet de carte sont très malines, bien que reprenant des concepts issus de Magic ou Hearthstone, elles se veulent plus dynamiques, on pioche deux cartes par tour, on commence dès le début avec plusieurs « Mana » en réserve et on peut échanger une carte de notre main par tour pour en repiocher une du paquet. L’autre excellente idée c’est qu’il y a une vraie continuité entre les combats puisque vos cartes peuvent être blessées ou même mourir au cours d’une rude bataille ! La totalité d’une partie est donc un constant deckbuilding où l’on doit gérer ses ressources pour ne jamais se retrouver démuni.

L’accès anticipé fait évidemment que le jeu manque de contenu mais on peut assez sereinement se dire que d’ici la sortie on verra plus d’événements ou de cartes différentes.



Une ambiance aussi au top

Mais outre un game design ingénieux, Nowhere Prophet arrive à nous plonger dans son univers post-apo où vous incarnerez un messie guidant des fidèles (vos cartes) vers un salut incertain.

Que ça soit les graphismes avec une charte graphique originale ou les musiques d’un style Ambient parfois Industriel pour les combats,  rien ne viens noircir le tableau et l’ensemble décrit bien ce monde vide mais peuplé par endroit de lueurs d’espoir où à l’inverse de pillards ou de robots prêts à vous tuer sans sommation.


Nowhere Prophet est une early access qui sent très très bon. A la fois dans son gameplay comme dans son ambiance, le jeu réussi avec brio à prendre des recettes déjà bien connues et à y apporter suffisamment d’originalité pour avoir sa démarche qui lui est propre. Le mélange fonctionne et ne fait aucun faux pas, le côté Rogue-like est bon, le côté jeu de cartes est bon, la musique, l’atmosphère et les graphismes sont bon, le tout est donc excellent et en fait un des meilleurs jeux en accès anticipé du moment. A suivre de très près.

Laisser un commentaire