Les Sims 4 : Saisons

Les Sims 4 : Saisons

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud… Trop chaud ! Le temps idéal pour rester chez soi et jouer à des jeux vidéo où il fait froid. Ça tombe bien, EA vient de sortir son nouveau pack d’extension des Sims 4 : Saisons. Sera-t-il à la hauteur des dernières extensions ?



 

Y’a toujours autant de pluie chez moi…

On aurait dû s’y attendre, les saisons débarquent enfin dans les Sims 4. Arrivant tout de même un peu tard, le changement de temps dans les Sims est toujours le bienvenu. Jusque-là, EA ne nous a pas déçu en ce qui concerne les grosses extensions et Saisons était particulièrement attendu au tournant. On aurait pu s’attendre à un simple DLC qui intègre une météo, mais on retrouve bien plus que cela. Outre les vêtements et différents objets, c’est surtout au niveau des interactions avec l’environnement du jeu que se trouve l’intérêt de Saisons.

Ces saisons durent chacune 7 jours (durée modifiable dans le menu du jeu) et sont basées sur un climat tempéré : en hiver il pèle sa mère et en été on crève de chaud. Chaque saison à son lot d’activités optimales : au printemps on préférera passer du temps dans le jardin, en été les batailles d’eau seront à l’honneur, à l’automne il ne faudra pas oublier de ramasser les feuilles, et en hiver on ira construire une armée de bonshommes de neige. Mais surtout, Saisons permets de rajouter des jours fériés et d’autres événements. Certains sont déjà prédéfinis, comme un équivalent de la Saint-Valentin, le Nouvel An, ou encore le jour des pirates. Le menu pour ajouter ces jours de fêtes est assez simple et accessible. Pour créer le jour parfait, il faut le sélectionner sur le calendrier, définir si ça sera un jour férié ou simple événement, puis choisir les activités / actions à faire pour que votre sim passe la meilleure journée du monde. Les anniversaires et jours de travail des sims de la famille sont aussi notés sur ce calendrier, et on pourra même y planifier les fêtes classiques tels que les anniversaires ou les mariages. Les prévisions météo sur quelques jours sont aussi visibles sur ce calendrier.

Les saisons et le temps entraînent réellement des changements dans la vie des sims. Il ne sera plus question de laisser son sim se balader en maillot de bain ou en gros pull en laine à tout va. Lors des températures extrêmes, votre sim va choisir de s’habiller chaudement ou légèrement en fonction du temps. Il y a donc deux nouvelles catégories de vêtements à choisir pour votre sim qu’il sélectionnera automatiquement au moment voulu. En plus des températures, la météo peut aussi se révéler capricieuse. Si on s’attendait à du beau temps et de la neige, il peut arriver qu’il pleuve ou qu’un violent orage se lève. Les sims à l’extérieur vont alors joyeusement s’équiper d’un parapluie ou rentrer en panique à la maison. Il est aussi de jouer sous la pluie, dans la boue, et de faire tout plein de trucs avec la neige. Ainsi, Saisons ajoute beaucoup d’interactions non seulement avec l’environnement, mais également dans les conversations et jeux avec les autres sims.



… mais il fait quand même beau !

En terme de contenu concret, on peut être assez déçu. En effet, Saisons se repose beaucoup sur les objets contenus dans le jeu de base, ses mises à jour et ses packs d’extensions. Il n’y a même pas de nouveautés du côté des arbres, arbustes et fleur en mode construction. C’est un peu frustrant quand on attendait cette extension pour faire un super jardin. On trouve tout de même un peu de nouvelles fleurs à planter, et surtout la possibilité de faire des arrangements floraux ou même de devenir un vrai jardinier avec la nouvelle carrière. Pour le jardinage par ailleurs, la mise à jour gratuite du mois de juin a apporté quelques nouveautés, avec la possibilité de vendre toute sa récolte d’un coup par exemple,ce qui est très pratique pour les jardiniers de l’extrême. Ceci dit, certains nouveaux objets sont assez sympathiques, comme la bassine de bombe à eau ou la ruche, permettant de produire du miel. Les événements nous poussent à décorer, mais encore une fois, la quantité de décoration fait peine à voir et on doit puiser la plupart du temps dans les objets hors Saisons. Pareil pour les vêtements, on notera ajout de vêtements chauds, mais encore une fois la qualité du pack ne se trouve pas dans la quantité d’objets proposé.



Malgré son manque de contenu concret, l’extension Saisons des Sims 4 ne déçoit pas globalement. C’est encore une réussite d’EA qui sait rendre ses plus grosses extensions indispensable aux joueurs lassés du jeu de base ou de ses précédentes extensions. Le fait de pouvoir créer ses propres événements pousse davantage à interagir avec les autres sims et surtout, le jeu devient moins monotones quand la météo change chaque jour et qu’on attend impatiemment sa saison préférée. Si on devait faire un classement des extensions, Saisons serait probablement juste derrière Vie Citadine, qui reste tout de même la meilleure extensions en terme de qualité et de quantité.

Laisser un commentaire