The Walking Dead : The Final Season

The Walking Dead : The Final Season

On a laissé Clémentine dans une piteuse troisième saison, faite de quelques personnages bien écrits mais d’un casting globalement fade, d’une histoire téléphonée, d’un manque de profondeur violent et surtout, d’une technique à la ramasse. Il était temps que Telltale se réveille et joie : ils l’ont fait.



Épisode 1 : Done Running

Alors non, ce n’est pas encore une grande révolution, mais la première scène du jeu nous montre déjà de quoi se rassurer : le champ de vision est meilleur, un effet « comics » est placé sur les arrière-plans pour cacher la misère et donner du peps visuel à tout cet univers, les cheveux et les habits bougent au vent et enfin les effets de lumières sont très réussis. Techniquement, le jeu est déjà mieux peaufiné même si on ne doute pas que le moteur ajusté montrera très vite ses limites. Mais en l’état, enfin diront nous, Telltale évolue et c’est pour le plus grand bonheur des fans de la franchise The Walking Dead.

On suit les aventures de Clementine, accompagné de AJ, son « fils adoptif ». Là voila donc qui se retrouve dans la même position que Lee, son mentor de la toute première saison qui a tant marqué les joueurs. On la découvre donc dans une histoire clairement dirigée vers la survie des enfants et adolescent dans ce monde apocalyptique zombie. Et déjà, l’épisode réussit à se montrer malin. Sur ses trois actes, deux ne sont là que pour présenter des personnages, une bonne dizaine, pour la plupart très bien écrits et attachants. Le doublage, qu’il soit original ou français par ailleurs, est de très bonne facture. La vidéo ci-dessous vous le prouvera sans mal.

Il faut avouer que les clichés du jeu Telltale, à commencer par son cliffhanger final, sont toujours là. Mais ils sont aussi mieux distillés, mieux mis en scène et donc plus facilement acceptables. Surtout, cet épisode fonctionne terriblement bien et on n’en attendait finalement pas autant de ce premier pas dans l’histoire du Season Finale. On attend le second épisode avec impatience !

Laisser un commentaire