Megaquarium

Megaquarium

L’idée est folle : proposer une simulation de gestion d’un aquarium public. Le développeur qui nous proposera une gestion de Musée d’Histoire Naturelle sera mon prochain grand amour mais pour lors, il va falloir me contenter de Megaquarium. Problème : c’est loin d’être une réussite.

Avec son look mignon de Miiverse façon Nintendo, Megaquarium commence par nous expliquer les bases : on pose des bassins, des portes pour les employés et on tente de créer une ligne de marche cohérente pour les visiteurs. Plus on joue et plus on débloque de possibilité, évidemment, avec la mise en place de radiateur et bulleurs plus espacés et contrôlables à distance, par exemple.

Megaquarium a cependant plusieurs gros soucis. Le premier c’est qu’il n’est pas amusant : on répète inlassablement la même chose et ce sans trop d’originalité entre les étapes. La personnalisation n’est pas folle et finalement, tous les aquariums se ressemblent. L’intelligence artificielle, en second, est à côté de la plaque : les visiteurs ne sont pas contents sans raison, l’économise s’écroule sans crier gare, les employés font n’importe quoi, quand ce n’est pas un père de famille qui se bloque sans logique dans un espace réservé aux employés ! (Il faut alors casser et remettre un mur, hyper logique).

Mais le pire à mon sens, c’est l’absence totale de vie en termes de poissons. Les petites bêtes sont absolument sans logique de mouvement et de vie. On n’y croit absolument pas et le jeu nous rappelle sans cesse que les poissons de Megaquarium n’ont pas d’I.A, qu’ils sont juste là pour faire beau. On vous dit que cette espèce se cache derrière des branches ? Vous posez des branches, tout le monde est content y compris le poisson à en croire sa jauge… Mais à l’écran, il restera là sans trop bouger, sans même justement se cacher derrière les branches pour donner une once de réalisme au tout. C’est hyper décevant de voir que Megaquarium prend trop vite l’eau (oui bon, il fallait la faire !).

Skywilly

2 réflexions au sujet de “Megaquarium”

  1. Atta what ? on a joué au même jeu ? Un père de famille qui se coince dans l’espace employé… ok bah peut être évite de poser tes construction sur lui ? au pire tu le sélectionne et tu le déplace, vu qu’on peut déplacer tout les visiteurs ? omg quel drame tas besoin faire plus d’un clic… Ah non en fait, fallait juste essayer. Ok y a pas un milliers de décorations mais bon, y a quand même moyen de personnalisé le truc après un aquarium ça restera un aquarium hein, c’est des bassins, y a pas mal de bassin différent tu peux choisir de mélanger tes poissons ou de les mettre le plus regroupé possible etc… mais oui ça restera un aquarium dans tout les cas

    Et alors pour que ton économie s’écroule… franchement je sais pas comment tu te débrouille parce qu’en mode normal (je vous rassure y a plusieurs difficultés), même en jouant avec la délicatesse d’un éléphant t’as juste a bien gérer tes bassins et ça roule TRES bien. Et l’absence de vie des poissons…. Wtf, quand tu regarde un aquarium et que tu vois un poisson tourner en rond, c’est vraiment le plus intéressant pour toi ? “Oh ce poisson se cache, comme il est vivant !! Incroyable, c’est incroyable !” Nope. Perso moi c’est plus les couleurs des poissons, leur taille, etc qui me plaisent et pour le coup… C’est réussi (après j’avoue les murènes ont pas vraiment le comportement de murènes). Bref, va falloir penser a faire un peu plus d’effort la prochaine fois que tu donne ton avis l’ami, surtout que c’est ton taff.

Laisser un commentaire