Faut-il craquer pour Shenmue HD ?
Windows PlayStation 4 Xbox One

Nous n’allons pas faire durer le suspense : si vous comptez y jouer sur console, la réponse est non, car le rendu n’est pas convaincant. Par contre, les fans ont apporté nombre de corrections sur PC pour pouvoir profiter pleinement du jeu.



Une remasterisation bas de gamme

A toute fin utile, nous ne critiquons pas le chef-d’œuvre sorti il y a 20 ans sur la vénérable Dreamcast, mais l’adaptation produite en 2018 par SEGA et développée par le studio anglais D3T. Seconde précision : la remasterisation en HD (gain graphique avec le passage en haute définition) est tellement peu perceptible que Shenmue HD s’apparente à un portage Dreamcast pour le premier épisode (1999), et Xbox pour le second épisode (2002).

Un portage consiste à prendre un jeu d’une console (généralement ancienne) pour le rendre compatible sur une autre console. Le but de l’éditeur est alors de toucher de nouveaux joueurs avec des coûts de production réduits au minimum et zéro ambition artistique, ce qui confine le portage à un coup marketing.

Tout le contraire d’un véritable remake, qui lui permet d’initier les plus jeunes joueurs à une licence (disparue ou établie depuis longtemps) dans les meilleures conditions. En ce sens, Shenmue HD est l’antithèse des Yakuza Kiwami – excellents remakes du premier épisode (2005) et du second (2006) sur PS4.


La cruelle annulation du remake

Tout est parti du salon E3 2015 et de la campagne de financement participatif de Shenmue 3 (terminée le 18 juillet 2015 avec plus de 6,33 millions de dollars). Il faut savoir que le créateur Yu Suzuki est parti depuis longtemps de SEGA, et que l’éditeur n’a rien à voir avec Shenmue 3. Mais l’énorme coup de projecteur sur la licence Shenmue incite SEGA à produire un remake de Shenmue 1 & 2 dans la foulée. L’éditeur ouvre ses archives au studio D3T en octobre 2015. Non pas pour réaliser un simple portage, mais bien un remake !

Pour bien comprendre la différence entre portage / remasterisation et remake, le coût et le délai de développement d’un remake sont quasiment identiques à la création d’une nouvelle licence. Il s’agit de reprendre les bases du jeu, et de le refaire entièrement avec les technologies modernes.

D’après les vidéos qui ont circulé, on peut estimer que le remake de Shenmue 1 était sans doute terminé, mais pas Shenmue 2. Fin 2017, SEGA considère que le développement a assez duré et ne veut plus payer de frais supplémentaires. Pour bien comprendre, il faut dire que Shenmue HD est une initiative de SEGA Europe (basé en Angleterre), mais c’est SEGA Japon qui a le pouvoir de décision.

Qu’est-ce qui a changé la donne ? Les premières images de Shenmue 3 ont suscité des déceptions et de vives critiques (alors que le jeu est encore en développement, donc amené à évoluer). L’image écornée de la licence conduit SEGA à douter de pouvoir vendre autant d’unités des premiers épisodes que prévu. Hors de question que Shenmue soit de nouveau déficitaire. La sanction tombe : le remake est annulé, il n’en subsiste que des vidéos sur le web.  

L’objectif de SEGA a changé : il s’agit désormais de sortir un Shenmue compatible PS4 et Xbox One le moins cher et le plus rapidement possible. Avec un budget réduit (qui couvre juste les frais d’une remasterisation minimale), le studio D3T se voit contraint d’adapter Shenmue en 6 mois sur les consoles actuelles. Le jeu sort au forceps le 21 août 2018, et, chose assez consternante, récolte les louanges de la presse !


74% de moyenne chez Metacritic.com

Bien sûr, vous avez sans doute lu les critiques favorables de Shenmue HD dans la presse, mais il ne faut pas s’y tromper : ces notes sont clairement étayées par la nostalgie. Or, ce qui nous intéresse, c’est bien le portage actuel. Entre les bugs graphiques, l’horrible compression du son et les corruptions de sauvegarde aléatoires, la copie ne vaut pas l’original. 37 pages et 83 bugs ont été signalés sur Shenmue Dojo pour la seule version PS4 à la date du 10 septembre 2018, selon IGN ! Voir l’une de ses licences favorites se faire traiter ainsi fait vraiment mal au cœur. Nous avons une pensée émue pour le créateur Yu Suzuki, qui  doit être mortifié de voir l’œuvre de sa vie ainsi dégradée.

IGN est allé interroger Eigo Kasahara, qui a participé au développement de Shenmue sur Dreamcast. Eigo Kasahara nous donne une petite idée de la frustration ressentie par Yu Suzuki :

« En tant que développeur du jeu original, la dernière chose que je voulais pour le portage de Shenmue, c’est qu’il soit pire que son modèle […]. Il y a beaucoup trop de problèmes et je me suis battu avec le studio anglais qui l’a réalisé, en insistant pour qu’ils arrangent tout. S’ils me disent qu’ils ne peuvent pas fixer quelque chose, je leur dis de le réparer quand même ! ».

Pour comprendre cette incroyable débandade, une interview du patron du studio D3T confirme des conditions de développement assez effrayantes. Tandis que le jeu original de Yu Suzuki a bénéficié des moyens financiers et techniques du studio SEGA AM2 alors à son apogée, le pauvre studio D3T lui a dû se contenter de… dix développeurs permanents ! Pire, pas un seul dans l’équipe anglaise ne parlant le japonais, les développeurs en ont été réduits à des interprétations approximatives concernant le code source, et ne savaient pas vraiment ce qu’ils trafiquaient :

« Le code original a été écrit par des développeurs japonais, donc tous les commentaires sont en japonais. Nous avons beaucoup utilisé Google Translate pour essayer de comprendre ce que le code faisait, mais c’était souvent pas clair ».

Pour notre malheur, SEGA n’a plus la totalité du code source de Shenmue au Japon. Il est vrai que cette mésaventure est déjà arrivée à d’autres studios japonais pour des jeux datant d’avant 2000, mais imagine-t-on Nintendo ne pas sauvegarder le jeu le plus cher de son histoire ?

Il faut dire que pendant des années, l’évocation de Shenmue était un tabou chez SEGA, car ce jeu censé être le « system seller » de la Dreamcast (exclusivité qui justifie l’achat d’une console) était associé aux pires souvenirs des dirigeants de SEGA : des ventes dérisoires pour un coût de production qui battait tous les records, l’échec fulgurant de la Dreamcast face à la PS2, les pertes historiques et les licenciements massifs…

Tout était fait pour que la licence sombre dans l’oubli. Je me souviens de la réaction du responsable des RP de la défunte société SEGA France lorsque j’avais essayé d’officialiser ma biographie sur Yu Suzuki en 2011 (finalement parue sans le consentement de SEGA, en 2015 chez Geeks-Line) :

« Je ne ferai pas suivre votre demande parce qu’il n’y a aucune chance pour qu’un tel livre voit le jour. Inutile d’insister, SEGA Japon ne veut plus entendre parler de Shenmue ».


Un replâtrage des bugs dans la panique

Ce qui reste du jeu dans les archives de l’éditeur au Japon étant très parcellaire, le studio D3T a bricolé une adaptation guère convaincante, de son propre aveu :

« Le matériel Dreamcast présentait des fonctionnalités difficiles à émuler, en particulier les systèmes audio et graphiques […] et des artefacts [bugs] peuvent parfois être vus dans notre version.».

Il y a tellement de bugs à corriger que nous en sommes au mois d’octobre au patch numéro 1.06, ce qui signifie que D3T a déjà essayé de colmater les brèches avec 6 patchs depuis la sortie du jeu le 21 aout 2018. Autant cela ne soulèvera pas l’indignation pour un titre récent, autant il en va différemment pour un jeu figé depuis 20 ans, sans supplément ni fonction en ligne.

Shenmue HD donne la désagréable impression d’être un jeu sorti à la va-vite. Après l’annulation du remake, on peut se demander pourquoi SEGA n’a pas pris le temps d’au moins terminer correctement ce portage ? Shenmue 3 sortant en aout 2019, cela laissait tout de même une belle marge pour proposer un produit respectueux du matériau d’origine.

Liste des Patchs

Patch v1.01

Audio

  • Fixed various instances of crackling background music.
  • Fixed issues with rain.
  • Fixed issues with some sound effects crackling.

UI

  • Fixed incorrect button prompts shown in some QTE events when using mouse and keyboard.
  • Fixed various instances of incorrect help screen text displayed around the game.
  • Fixed duplicated button prompts in QTE Title 2.
  • Fixed an issue with 2560 x 1080 UI resolutions.

Controls

  • Fixed inconsistencies when sparring in the dojo.

Graphical Issues

  • Fixed various issues with cameras being incorrect in cut scenes.
  • Fixed issues with hair sometimes rendering slightly transparent.

Miscellaneous

  • The gong in Bunkada Antiques can now be interacted with.
Patch v1.02
UI
• Fixed various instances of incorrect help screen text displayed around the game.
• Fixed various instances of incorrect button prompts being shown in the HUD.
• Fixed duplicated button prompts in QTE Title 2.
• Fixed an occasional issue when transitioning into the menu when in Shenmue 1.
• Fixed an issue with 2560 x 1080 UI resolutions.
• Fixed issues with resolutions wider than 2560.
• Fixed an issue with QTE prompts not flashing.

Controls
• Fixed inconsistencies when sparring in the dojo.

Graphical Issues
• Fixed various character skinning issues.
• Fixed an issue that caused bloom to re-enable itself when opening the notebook.
• Fixed an issue that would cause crushed blacks on some hardware setups.
• Fixed various instances of missing geometry and textures.
• Fixed various issues with cameras being incorrect in cut scenes.
• Fixed issues with hair sometimes rendering slightly transparent.
• Fixed some instances of missing facial animation.
• Fixed occasional issues with cloth rendering.

Miscellaneous
• Fixed an issue that caused increased CPU load on some hardware.
• Various stability improvements. 
• Fixed a soft-lock when playing Shenmue 1 arcade games past Ryo’s bed time.
• Fixed an issue that could cause stuttering on monitors that support 75Hz refresh rates.
• The gong in Bunkado Antiques can now be interacted with.
• Fixing various instances of localisation issues. 
• Fixed an issue in Shenmue 1 where sleeping would sometimes not update move experience.
• Various performance improvements.

Audio
• Fixed various instances of crackling background music.
• Fixed crackling while listening to cassettes.
• Fixed various issues with arcade game audio.
• Fixed issues with rain.
• Fixed issues with some sound effects not looping correctly.
• Fixed issues with some sound effects crackling.

 
Patch v1.03

Audio
· Fixed an issue that caused volume settings to be applied inconsistently between games.

UI
· Fixed an issue where Excite QTE button prompts would appear blank when bound to W, A, S, D.
· Fixed various issues with help screens.
· Fixed UI issues after viewing items.
· Fixed some issues with pawnshop fliers.

Controls
· Fixed issues with the left stick during the Shenmue 1 bike race.

Miscellaneous
· Fix for a crash that would occur when detaching a sound device on some platforms.
· Further CPU load optimisations.
· Fix for various instances of localisation issues.
· Fixed a crash when transitioning to evening while listening to music at Tom’s Hot Dog Stand.

 
Patch v1.04
 
Audio
• Fixed some issues with arcade game background music.
• Fixed some issues of corrupted SFX.
• Fixed issues with notebook SFX.

UI
• Fixed various issues with help screens.
• Fixed some instanced of overlapping UI.
• Dobuita shop names now correctly appear when looking around without having to zoom.
• Fixed various issues with the end game save screen.

Graphical Issues
• Fixed some instances of oddly positioned hands.
• Fixed an issue that would cause Ryo to disappear when activating the watch in the Dobuita car park.

Miscellaneous
• Fixed an issue that would cause Gacha rewards to not be given when playing Space Harrier.
• Further stability fixes.

 
Patch v1.05
Audio
• Improved the MIDI playback for various instances of background music.
• Fixed a MIDI playback issue that could cause “stuck notes”.
• Increased music volume when playing games in “Shenmue Collection”
• Fixed various issues with SFX.
• Fixed an issue that would cause the volume of some dialogue during combat to be controlled via the SFX volume option.
• Fixed various issues with lip syncing.

UI
• Fixed an issue that would cause the money panel to sometimes continue to display over arcade games.
• Fixed an issue that would cause the clock to obstruct the score in Space Harrier.
• Fixed an issue that could cause the wrong animation to play in the moves list UI.
• Fixed various issues caused by low UI scale values.
• Fixed an issue where the cassette player battery would sometimes display while viewing cassette tapes.
• Fixed various issues with help screens.
• Fixed various issues with the “completed game” save screen.
• Fixed an issue that would cause text to occasionally display with a blue outline.
• Fixed issues with missing prompts and missed input in QTE title when obtaining high scores.
• Improved the display of directional inputs when playing Excite QTE 2.
Graphical Issues
• Added the ability to adjust gamma values via the graphics options.
• Fixed the “A”, “B”, “X” & “Y” gacha colours.
• Fixed an issue with some cutscenes being incorrectly displayed in 16:9 with graphical issues.
• Fixed an issue that would cause the camera to clip through scenery in Bunkado Antiques.
• Fixed issues with Shenmue 1 shadows which caused them to appear “blocky”.

Controls
• Improved the controls while playing HangOn.
• Improved the controls while playing Afterburner II.
• Space Harrier and Afterburner II controls now no longer default to inverted.
• Fixed thumbstick issues when interacting with the Shenmue 1 Jukebox.
• Fixed an issue that could cause the forklift truck to become unstoppable.

Miscellaneous
• Fixed issues with move experience gains not working as expected.
o Experience gains are now correctly saved.
o The UI has been updated to show the experience progress since the last time the moves list was opened.
• Fixed an issue that would cause Gacha rewards to not be given when playing Space Harrier in Shenmue II.
• Fixed an issue what caused Ryo to not receive the certificate of completion after playing HangOn.
• Fixed an issue that caused the “Mini HangOn” gacha to be incorrectly awarded.
• Fixed occasional freezes while playing Space Harrier.
• Fixed an occasional crash when attempting to enter initials in Outrun.
• Fixed an issue where pausing while entering a loading screen could sometimes cause you to get stuck in the loading screen.
• Subtitles showing betting information for gambling mini-games are now localised.
• Fixed an issue that would cause snapshots to be corrupted when taken at certain resolutions.

 
Patch v1.06
 
Audio
• Further improvements to Shenmue 1 audio playback.
• Fixed an issue with corrupted audio outside the Golden Qr Tomato Convenience Store.
• Fixed an issue that caused the Darts 7 background music to crackle.
• Now plays correct Japanese fight grunts when playing with Japanese voice audio 

Controls
• Fixed issue with being unable to use left thumbstick whilst working at Lucky Hit stand or when catching leaves

UI
• Fixed an issue where French characters would sometimes be cut-off while viewing photo information.
• Fixed an issue where uncollected gacha sets could sometimes be sold in a pawnshop.
• Integrated steams controller and button icons.
• Fixed issue with incorrect help screen display after being forced back to Ryo’s room
• Fixed issue with Ryo’s moves display when using lower screen resolutions
• Fixed issue where by the 70 man battle and Magic Weather options could disappear when they should be available 

Graphical Issues
• Fixed an issue that would cause Ryo’s shadow to be distorted while airing out the books.
• Fixed an issue with the numbers displayed on Neo Darts.
• Fixed various graphical issues present in AfterBurner II. 
• Fixed Ryo’s jacket clipping into the Dojo floor when sparring with Fuku-san 

Miscellaneous
• Secret commands can now be used in AfterBurner II.
• Fixed an issue that caused difficulties entering training in the Dobuita Parking Lot. 

[collapse]

Le salut vient des joueurs sur PC

Autre problème : nous nous retrouvons avec un jeu à l’image étirée en 16/9, mais qui a des cinématiques en 4/3, ce qui est un anachronisme complet en 2018. Et c’est là qu’interviennent les joueurs sur PC : certains bidouilleurs proposent des modifications à télécharger pour fixer cette entrave à l’immersion. Ce genre d’astuces n’ayant pas cours sur console, nous recommandons Shenmue HD uniquement sur PC. Mais est-ce vraiment aux fans de terminer le travail que SEGA / D3T n’a pas voulu faire…

En tous les cas, il est possible de corriger ou d’améliorer beaucoup de choses sur PC : les cinématiques sont désormais en 16/9, rendant le jeu intégralement en 16/9. Ryo se voit pimpé en HD de la tête aux pieds. L’intérieur de la maison Hazuki et du dojo sont refaits avec des textures HD, de même que les routes, pelouses, murs, buissons et les arbres. Le distributeur de sodas en ville est de nouveau estampillé Coca-Cola (au lieu d’une marque générique). Et ce n’est qu’un début… Pour les joueurs intéressés, nos confrères de Sega-Legacy.fr proposent un tutoriel à découvrir ici.

Quant au contenu amputé (le 4ème disque de Shenmue sur Dreamcast est absent du portage), le studio D3T l’explique par la disparition des parties du code chez SEGA :

« Nous avons étudié la possibilité d’adapter Shenmue Passport, mais n’avons pas trouvé le code source complet pour le faire ».

Ce disque nommé « Shenmue Passport » était pourtant loin d’être anecdotique, puisqu’il bénéficiait de la connexion Internet de la Dreamcast pour proposer une base d’informations (biographies de 300 personnages), ainsi que la fameuse démo technique dans laquelle les visages de 6 personnages atteignent une beauté à couper le souffle. C’est encore une fois du côté des joueurs qu’il faut regarder, puisqu’une bonne partie de « Shenmue Passport » a été délivrée sur le web par un fan. Hélas, le reste est sans doute perdu à jamais.


En conclusion

Que retenir de cet incroyable gâchis ? Que SEGA méprise toujours Shenmue au Japon, mais l’obstination des joueurs finit par payer, tant pour les améliorations apportées au portage sur PC que pour la campagne de financement participatif de Shenmue 3.

Certains lecteurs considéreront notre jugement encore trop magnanime : SEGA n’est plus que l’ombre de lui-même depuis plus d’une décennie, et il n’y aurait plus rien à en attendre. D’autres trouveront notre jugement trop sévère. Nous leur répondrons que notre déception est à la hauteur des espérances qu’avait suscitées l’annonce de Shenmue HD. Car même si SEGA a souvent fait preuve du pire ces derniers temps, l’éditeur est quelquefois aussi capable du meilleur autant en interne (la série Yakuza) qu’en externe (les titres Platinum Games).

Benjamin Berget

Benjamin Berget est un écrivain français spécialisé dans les livres sur les jeux vidéo et les livres-jeux (de type « Livre dont vous êtes le héros »). Il a notamment écrit pour les éditions Pix'n Love, Geeks-Line et Omaké Books. Déjà auteur du livre-jeu "L'épopée du Moine Guerrier", ses travaux actuels portent sur "La geste du Chevalier Errant", saga annoncée en quatre volumes.

Benjamin Berget

Benjamin Berget

Benjamin Berget est un écrivain français spécialisé dans les livres sur les jeux vidéo et les livres-jeux (de type « Livre dont vous êtes le héros »). Il a notamment écrit pour les éditions Pix'n Love, Geeks-Line et Omaké Books. Déjà auteur du livre-jeu "L'épopée du Moine Guerrier", ses travaux actuels portent sur "La geste du Chevalier Errant", saga annoncée en quatre volumes.

Une pensée sur “Faut-il craquer pour Shenmue HD ?

  • 24/10/2018 à 16:49
    Permalink

    Excellent article ! Merci de nous aider à y voir plus clair dans toute cette histoire Benjamin ! Grâce à toi, j’ai mieux compris les enjeux autour de ce portage, mais je me rends compte que ça aurait pu être pire au vu des conditions de développement. Sega Japan aurait pu envoyer l’un de ses développeurs bilingues dans cette équipe anglaise pour assurer le lien japonais-anglais du code source. Au final, ce sont surtout les “newcomers” sur la licence qui sont vraiment à plaindre, c’est-à-dire ceux qui ont entendu parler de Shenmue en 2015 via l’extraordinaire campagne de Yu Suzuki autour de Shenmue 3. C’est eux qui, malheureusement, ne pourront pas profiter à 100% du chef d’œuvre tel que nous l’avons connu. Gageons toutefois que quelques bogues, et autres bizarreries de programmation, ne parviendront sûrement pas à les faire passer à côté du plaisir indescriptible que procure Sa Majesté Shenmue !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.