Rapide Critique

Glass Masquerade 2 : Illusions

Développeur : Onyx Lute – Éditeur : Onyx Lute

Date de Sortie : 28 février 2019 – Prix : 4 €

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au premier opus, mais les deux étant en “évaluations très positives” sur Steam, je me suis dit que j’allais prendre la clé pour comprendre pourquoi cette série de puzzle games est si appréciée. Et quand je dis puzzle game, n’allez pas vous imaginer un abus de langage pour désigner un jeu de réflexion. Dans Glass Masquerade 2 : Illusions vous allez placer des pièces au bon endroit pour recréer une image.

Chaque niveau est un vitrail circulaire où de nombreux éclats de verre vont venir s’insérer. Graphiquement le titre est magnifique. Les compositions fantastiques / horrifiques instaurent une ambiance vraiment particulière et les développeurs ont ajouté de nombreux effets lumineux et animations en tous genres pour apporter un peu de vie à l’écran.

En difficulté normale le jeu est assez accessible car les fragments de verre se tournent automatiquement dans le bon sens (comptez environ 15 à 20 minutes pour résoudre un puzzle). En difficile par contre, vous devrez les faire pivoter avec la molette de la souris ce qui complexifiera énormément l’exercice (les développeurs estiment qu’il faut environ 1h pour compléter un tableau, personnellement je n’ai pas essayé car je serais devenu fou, ma femme en a expédié 2 en une grosse demi-heure…).

Les musiques sont parfaites, ni trop discrètes ni trop envahissantes, juste ce qu’il faut pour renforcer l’atmosphère étrange du jeu.

Au départ je pensais y jouer une petite heure juste pour essayer, au final j’y ai passé la soirée complète et j’ai bouclé les 31 puzzles les jours suivants. Si vous aimez les puzzles sautez dessus et si vous cherchez un jeu pour vous détendre, donnez-lui sa chance, il le mérite amplement.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.
Partager sur facebook
Partager sur twitter

D'autres Critiques