Rapide Critique

Une intéressante épopée de Mr Paf

Développeur : Ernestine – Éditeur : Plug In Digital, Ernestine
Date de Sortie : 29 Juillet 2020 – Prix : 15 €

Pas facile de moderniser la recette du Sokoban. Ni même de la renouveller. Pourtant c’est ce que le studio Ernestine tente de faire avec Une Intéressante Epopée de Mr. Paf. On y incarne donc le susnommé Monsieur Paf qui, comme son nom l’indique possède une force surpuissante qui lui permet de pousser des trucs, de porter des cailloux et de les casser à coups de poing.

Dans un temple en ruines, il faudra donc résoudre une petite quantité d’énigmes pas forcément très évidentes afin de permettre à Monsieur Paf de ressortir après que l’entrée se soit effondrée suite à la maladresse de son employeur.

Dans la grande tradition des jeux de plateforme puzzle en vue isométrique, il faudra souvent lutter contre ses perceptions et parfois contre les contrôles. Ici la petite gâterie vient du fait que plusieurs mécaniques intéressantes entrent en jeu. Dans la plupart des salles du jeu, il va falloir récupérer des engrenages pour ouvrir une grande porte, trouver des statues et des artefacts, le tout en poussant, portant, posant, jetant des cailloux, en cassant des murs ou en utilisant des mécanismes divers dont le plus courant : le retour en arrière qui fait revenir la salle à son état original, mais Mr Paf, lui reste près de la statue activée. C’est plutôt malin et l’aventure se parcourt sans trop de heurts. Il faut souvent réfléchir en quatre dimensions, mais rien ne viendra bloquer le joueur malin et observateur, à part quelques bugs très handicapants, qui forcent parfois à relancer le jeu afin de pouvoir avancer.

Une petite aventure sympathique, on espère que les gens de chez Ernestine en ont encore sous le pied, mais c’est encourageant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Shutan

Shutan

Rétrogamer dans l'âme, mais ouvert aux nouveautés.

Laisser un commentaire