Rapide Critique

Forward : Escape the Fold

Bestio
Publié le 6 avril 2022

Développeur

Two Tiny Dice

Éditeur

Asylum Labs

Date de Sortie

29 mars 2022

Prix de lancement

8,19 €

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Imaginé et développé par Christophe Coyard lors d’une gamejam en 2019, Forward : Escape the Fold est un dungeon crawler à base de cartes. L’une d’elles représente votre héros, les autres les évènements qui surviennent : combat contre un monstre, coffre au trésor, empoisonnement…

Vous progressez ligne par ligne jusqu’à atteindre le boss de chaque donjon. Mais attention, votre placement est très important car les monstres attaquent à vue et vous ne pouvez vous déplacer que sur les cases adjacentes. Ainsi, si vous êtes sur la colonne de gauche, votre prochain mouvement ne pourra être qu’en ligne droite pour rester à gauche ou en diagonale pour aller au centre. Cette simple règle apporte une dimension vraiment stratégique car vous devrez en permanence réfléchir à votre progression pour optimiser vos gains et limiter les dégâts encaissés.

Les combats sont d’ailleurs simplifiés au maximum, lorsque vous arrivez devant un ennemi il vous inflige autant de points de dégâts qu’il possède de force et sa carte est retirée du jeu pour être remplacée par une carte butin. Si vous possédez des points d’armure, ils sont d’abord retranchés aux dégâts avant que vos points de vie ne soient réellement entamés. Et si c’est vous qui attaquez, au lieu d’une récompense vous obtiendrez des crânes à troquer plus tard.

Évidemment, s’il n’y avait que ça le jeu serait rapidement ennuyeux mais l’auteur n’a pas chômé durant les 3 ans de peaufinage depuis le prototype initial. Au début de votre partie, vous pourrez choisir entre 7 personnages différents, chacun avec des objets et sorts de départ changeant énormément le gameplay et l’approche du jeu. En parlant des objets d’ailleurs, vous en débloquerez petit à petit plus d’une centaine apportant des bonus ou malus à votre personnage : 1 point de mana gagné à chaque fois qu’il attaque, possibilité de se déplacer à l’horizontale, immunité au poison, invisibilité temporaire après certaines actions, etc.

En plus des modes normal, difficile et personnalisé consistant en une succession de 13 évènements (donjon, village, objet surprise…), vous pourrez également relever divers défis prédéfinis par l’auteur (vision réduite au maximum, bonus ou malus qui changent en permanence…). Et si jamais vous en voulez encore, vous aurez également une vingtaine de succès à accomplir (posséder x points d’armure durant une partie, terminer sans utiliser votre pouvoir, etc.).

J’ai adoré Forward : Escape the Fold. Ses mécaniques sont très simples mais tous les objets, sorts et évènements font que chaque partie est vraiment unique et que vous aurez en permanence ce petit goût de « allez une petite dernière et j’arrête ». Une chose est sûre, il restera installé sur mon ordi pour me refaire une petite run de temps en temps tant que je n’aurai pas tout débloqué à 100% !

Laisser un commentaire