Rapide Critique

Kilta

Bestio
Publié le 28 juillet 2022

Développeur

myTrueSound

Éditeur

myTrueSound

Date de Sortie

10 juillet 2022

Prix de lancement

10,79 €

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Développé par les Finlandais de myTrueSound, Kilta est un RPG dans lequel vous allez tenir le rôle de maître d’une guilde. Votre but est simple, en partant de zéro il faudra créer la guilde la plus influente possible.

Vous devrez donc recruter les bonnes personnes. Le jeu vous attribuera deux héros au départ : Emericus, un garde à la retraite, ainsi que Velia, une roublarde. Pour chacun vous aurez un pouvoir à choisir parmi deux. Pour Emericus ce sera un gros coup de marteau étourdissant des ennemis en ligne ou un tremblement de terre ciblant une colonne. Pour Velia elle pourra soit envoyer sa pie infliger des dégâts à un ennemi, soit en marquer un pour baisser ses résistances.

Vous arriverez ensuite dans le hall de votre guilde où vous pourrez modifier leur équipement, chaque personnage peut porter une arme et une armure/objet. En fonction des statistiques cela changera leurs dégâts physiques, magiques, leur rapidité, leur résistance, etc.

À terme vous pourrez également forger de nouveaux objets en sacrifiant les pièces d’équipement qui ne vous intéressent plus. Une fois les emplettes terminées, il sera l’heure de relever votre premier contrat. Plusieurs seront proposés à chaque fois, à vous de voir lequel vous pensez pouvoir réussir et surtout quelle récompense vous intéresse le plus.

Choix atypique, les combats se déroulent de façon automatique. Vous aurez juste à placer vos héros et l’affrontement commencera. En fonction de leur position, divers bonus et malus seront alors appliqués. Par exemple, si tout votre colonne centrale est occupée, les personnages placés dessus auront un bonus de rapidité. Si une ligne est remplie, le personnage devant bénéficiera d’un bonus de protection, ceux derrière d’un bonus de puissance… mais attention, s’ils n’ont pas d’arme à distance ils subiront un malus de dégâts. Il faudra également prendre en compte « l’aggro », basiquement plus un personnage sera situé devant et plus il sera susceptible d’être ciblé par les adversaires.

Ce système fonctionne très bien et au fil du temps de nouvelles options apparaitront, vous aurez par exemple accès à des pouvoirs de maitre utilisables quelques fois par combat pour étourdir un adversaire, soigner les membres de votre équipe, etc. De temps en temps vous aurez également la possibilité de recruter de nouveaux membres, sachant que vous ne pourrez pas en envoyer plus de 5 au combat simultanément. Les autres resteront au repère pour se soigner car à chaque coup encaissé leur nombre de points de vie maximum baissera.

Le jeu est divisé en différents chapitres constitués de 9 missions puis d’un affrontement de boss. Entre deux combats vous pourrez parfois discuter un peu avec l’un de vos héros pour en apprendre plus sur son passé ou ses motivations. Si vous réussissez à créer un lien solide vous pourrez même obtenir un objet cadeau. À la fin de chaque chapitre vous pourrez améliorer un de vos combattants pour le faire passer en 2 puis 3 étoiles. Cela vous servira évidemment pour la partie en cours, ainsi que vos prochaines car le jeu est pensé comme un rogue. En cas de défaite ou de victoire, vous pourrez lancer une nouvelle partie en choisissant deux héros parmi tous ceux déjà débloqués et ils rejoindront vos rangs avec le niveau maximal atteint. Et autant vous dire que pour remporter une partie en difficile il faudra « un peu » d’expérience, mais ce sera le prix à payer pour obtenir la vraie fin.

J’ai beaucoup aimé Kilta. L’idée d’utiliser un autobattler est rafraichissante et permet aux joueurs qui comme moi ne sont pas très fans de stratégie en tour par tour de profiter du genre. Les habitués ne resteront tout de même pas sur leur faim avec le positionnement à gérer, les objets et synergies à mettre en place, les types de personnages à choisir, etc. Autre point à mettre en avant, il dispose d’un mode adapté aux personnes malvoyantes.

Time Rift
Time Rift

Boulettes et piratage informatique

Laisser un commentaire