Rapide Critique

Barrage Fantasia

Bestio
Publié le 7 mars 2023

Développeur

l3l

Éditeur

Hanaji Games

Date de Sortie

24 mars 2021

Prix de lancement

8,19 €

Testé sur

PC

Je ne vais pas mentir, j’étais complètement passé à côté de Barrage Fantasia lors de sa sortie en 2021. Développé par l3l et édité par Hanji Games, il s’agit d’un shmup vertical coloré avec de (très) gros pixels disponible sur steam et le Nintendo e-shop.

On y dirige Herb, une jeune sorcière devant un beau jour quitter son marais pour partir à la recherche d’un joyau rouge qui a été dérobé dans un sanctuaire dont elle avait la garde. La prise en main est parfaite. Le premier bouton permet de tirer, le second de ralentir la vitesse de déplacement et appuyer sur les deux en même temps renforce la puissance de tir. Les déplacements sont précis, la hitbox de l’héroïne minuscule et on s’éclate à traverser les rideaux de balles.

Une des grosses originalités du titre est son système de compagnon et d’attaque spéciale. Le rat résiste aux tirs oranges, la chauve-souris a des attaques à tête chercheuse, le dragon peut rester à la position souhaitée, les gants infligent de gros dégâts au corps-à-corps, etc. Du côté du pouvoir il y a la classique bombe détruisant tout à l’écran, un tonique augmentant la puissance de feu ou même une poupée attirant les attaques ennemies.

Niveau difficulté le jeu propose là aussi une expérience à la carte avec un mode normal vous faisant commencer avec 5 vies, un bouclier et un tir assez puissant, un mode advance avec seulement 3 vies et un bouclier beaucoup moins long, un mode risky avec une seule vie, un mode safety avec au contraire énormément de bonus et les vies qui se rechargent au fur et à mesure, etc. Quel que soit votre niveau vous devriez trouver une combinaison qui vous correspond.

Le jeu propose cinq niveaux différents avec à chaque fois un midboss et un boss, tous deux proposant des patterns d’attaques extrêmement variés. Le travail accompli à ce niveau est incroyable, on sent que les développeurs derrière Barrage Fantasia aiment le shmup. Certains tirs peuvent être détruits pour créer des chemins et si le jeu est très accessible (bien qu’il n’y ait qu’un seul crédit il y a moyen de récupérer énormément de vies supplémentaires durant la partie), les boss cachés offrent des affrontements exceptionnels et vraiment difficiles. Un mode entraînement très bien fait permet de rejouer les niveaux zone par zone en choisissant les embranchements souhaités.

Le système de scoring est très sympa, il faut récupérer de cœurs en détruisant les boss partie par partie ou en frôlant les tirs ennemis. Certaines attaques spéciales permettent également de convertir les projectiles en cœur. Votre pouvoir spécial se recharge au fil du temps, n’hésitez donc pas pas à l’utiliser fréquemment, surtout dans les premières difficultés où vous pourrez stocker plusieurs déclenchements.

Si vous aimez les shmups verticaux ne passez pas à côté de ce petit bijou. S’il ne paie pas de mine avec ses graphismes, Barrage Fantasia propose un gameplay et des patterns incroyables. Les affrontements sont jouissifs et l’idée du combo familier / attaque spéciale à choisir offre une très grande rejouabilité (d’autant plus qu’il y a quelques boss ainsi qu’un niveau cachés). J’ai adoré, c’est pourquoi je voulais en parler, même deux ans après la sortie !

Grappin
Grappin

Balade dans les airs

Laisser un commentaire