Rapide Critique

Elypse

Bestio
Publié le 25 mai 2023

Développeur

Hot Chili Games

Éditeur

PID Games, East2West Games

Date de Sortie

17 mai 2023

Prix de lancement

14,99 €

Testé sur

PC

Développé par le studio français Hot Chili Games, Elypse est un platformer ultra dynamique se déroulant dans l’Abysse, un monde assez sombre peuplé de créatures étranges. Nous y incarnons Fay, un Céleste qui devait être sacrifié pour protéger son peuple des ténèbres. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons finalement été sauvé au dernier moment par Nyx, un être piégé dans l’Abysse depuis de nombreux siècles. À notre réveil il nous explique qu’il y a un moyen de remonter à la surface, le jeu peut alors commencer.

Notre personnage ne dispose pas de double-saut, mais peut par contre enchaîner les dash. Un, deux, trois… à la toute fin vous pourrez vous propulser six fois dans n’importe quelle direction avant de toucher le sol. Vous pourrez également lancer des projectiles pour éliminer les ennemis rencontrés, par contre le système de recharge est plutôt inhabituel, il est lié au dash. Chaque dash recharge un tir. Personnellement je n’ai pas vraiment aimé cette mécanique, surtout durant les affrontements de boss où vous devez vous forcer à dasher non pas pour éviter un danger mais juste pour pouvoir tirer à nouveau.

Le jeu est plutôt difficile. Le personnage ne dispose que d’un seul point de vie, la moindre erreur est donc fatale. Heureusement, les checkpoints sont assez nombreux et sauf cas assez rares (durant les ascensions par exemple), les séquences à refaire ne seront jamais trop longues. Les boss vous donneront également pas mal de fil à retordre mais les affrontements sont variés et intéressants.

Au fil de votre avancée vous ferez également la connaissance d’un étrange marchand qui a l’air de savoir exactement ce qu’il se passe dans l’Abysse. Vous pourrez lui acheter différentes améliorations pour renforcer votre puissance et éliminer les ennemis en zone autour de vous grâce à une aura offensive ou faire une attaque plongeante relâchant une onde de choc détruisant tout sur son passage.

Au final j’ai passé un excellent moment sur Elypse. Le fait que le personnage puisse dasher dans tous les sens est vraiment appréciable et les développeurs ont su en tirer pleinement parti avec un level design proposant des séquences variées. Plus vous avancerez et plus vous devrez esquiver des lasers, rebondir contre les murs, atteindre certaines sphères d’énergie pour recharger vos dash et continuer vos déplacements, etc. Pour tout vous dire, maintenant que j’ai fini le jeu j’ai hâte de voir les premiers speedruns dessus car je suis persuadé que le résultat va être incroyable, le jeu est taillé pour. Si vous aimez les platformers dynamiques proposant un peu de défi, foncez !

Hexapoda
Hexapoda

Ce que le shmup EDF aurait dû être !

Slayin DX
Slayin DX

Découpage de monstres à la chaîne

Laisser un commentaire