Rapide Critique

Overwhelmed

Bestio
Publié le 27 juin 2023

Développeur

Blukulélé Studio

Éditeur

Blukulélé Studio

Date de Sortie

14 juin 2023

Prix de lancement

4,99 €

Testé sur

PC

Développé par Blukulélé Studio, Overwhelmed est un twin stick shooter minimaliste doté d’une DA rappelant l’illustre Geometry Wars. Fond noir, couleurs fluo, énormément d’ennemis, je dois bien avouer que dès que j’ai vu les screenshots de présentation j’ai sauté sur la clé !

Et j’ai bien fait car non seulement le jeu est très bien réalisé, mais il propose en plus des idées rafraichissantes. Contrairement à la plupart des titres du genre, il ne faudra pas rester le doigt appuyé sur le bouton de tir car une jauge de surchauffe se remplira peu à peu et si jamais vous allez trop loin, votre vaisseau ne pourra plus tirer le temps que la pression retombe. Mais, et c’est là où le jeu est intelligemment conçu, un effet spécial se déclenchera. Vous laisserez par exemple une traînée de « flammes » derrière vous. À vous de gérer au mieux la barre pour bénéficier de cet effet au moment opportun.

Le but du jeu est de survivre à 15 vagues d’ennemis se terminant par l’affrontement d’un boss. 6 vaisseaux totalement différents les uns des autres sont disponibles : pas le même tir, pas la même capacité spéciale et surtout, pas les mêmes niveaux ! Chacun a ses propres 15 vagues prédéfinies ainsi qu’un boss spécifique et mieux, un thème musical particulier. C’est génial car habituellement j’ai toujours un préféré que j’utilise en permanence, ici j’avais envie de tous les jouer pour valider leurs défis. L’OST est d’ailleurs excellente et offre à chaque vaisseau une ambiance réellement unique.

Au fil de vos essais vous récupérerez des points qui vous permettront d’obtenir des bonus passifs permanents (valables pour tous les vaisseaux) : augmentation de la vitesse de tir, chance que les ennemis lâchent un coeur à leur mort, dégâts doublés un court instant après un dash, ainsi que pas mal d’améliorations liées au passage en surchauffe. Ce qui fait qu’au bout de quelques heures l’expérience de jeu sera totalement différente. Un des vaisseaux invoque par exemple des clones de lui-même lorsqu’il surchauffe. Honnêtement au départ je ne trouvais pas ça fou… mais si vous ajoutez le fait que des shurikens tournent autour de chaque clone, tout de suite l’efficacité change !

En fonction de vos résultats, vous obtiendrez une note en fin de partie basée sur trois critères : le nombre de vagues éliminées, le nombre de points de vie perdus et le temps passé. Bonne chance pour obtenir un SSS, il vous faudra prendre un maximum de risques sans jamais vous faire toucher.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Overwhelmed et si vous aimez les twin stick shooters je vous le recommande chaudement. Classique en apparence, il est en fait bourré de bonnes idées, bravo à l’auteur !

Helldivers 2
Helldivers 2

Pour la démocratiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

An Ankou
An Ankou

Aidez les âmes perdues à grands coups de faux

Laisser un commentaire