Rapide Critique

Super Woden GP 2

Bestio
Publié le 25 novembre 2023

Développeur

ViJuDa

Éditeur

ViJuDa

Date de Sortie

10 novembre 2023

Prix de lancement

12,95 €

Testé sur

PC

Il y a deux ans sortait Super Woden GP, véritable hommage aux jeux de course arcade des années 90 comme World Rally, mais avec un contenu bien plus fourni s’inspirant des premiers Gran Tursimo. J’avais adoré et j’avais d’ailleurs eu le plaisir d’interviewer ViJuDa, le développeur.

Il a évidemment pris une petite pause après la sortie du jeu, mais assez rapidement, il a recommencé à poster des gifs et des screenshots inédits sur twitter (oui je suis vieux je n’ai toujours pas assimilé le nouveau nom). Au début on se demandait s’il travaillait sur une mise à jour ou un DLC… et finalement non, c’était bien plus ambitieux que ça, il s’agissait carrément de SuperWoden GP 2.

Ce second opus reprend le même cahier des charges, à savoir un jeu de course en vue de dessus très typé arcade, mais avec tout de même une conduite réaliste et exigeante. N’espérez pas pouvoir entrer à fond dans un virage et vous mettre en travers pour le négocier, vous finirez dans le mur en face.

Vous commencez avec quelques crédits en poche pour vous acheter votre premier véhicule. Une grande carte est disponible avec différents constructeurs/concessionnaires classés par pays. Ce ne sont évidemment pas les vraies marques, mais l’amateur d’automobile n’aura aucun mal à reconnaître la Peugeot 205 T16 Evo 2, la Lancia Stratos, la Subara Impreza (oui je ne cite que des voitures de rallye car c’est ce que je préfère), la Mini Cooper, la Porsche 911, la Dodge Viper, etc. En tout ce sont quasiment 200 voitures à la modélisation impeccable, c’est un véritable jeu dans le jeu de toutes les retrouver !

Une fois votre premier véhicule acheté, il est temps de prendre part à votre première compétition. Là encore, le développeur a vu les choses en grand avec de nombreux types de courses : des défis à thème (bolides des années 70 – 80, de moins de 200 chevaux, de tel constructeur…), des courses d’endurance où vous aurez un très grand nombre de tours à boucler, des rallyes et enfin le championnat W.G.P. où le niveau des concurrents et la puissance des engins monteront peu à peu.

En fonction de vos résultats, vous gagnerez de l’argent, de la renommée (sous forme d’étoiles) et même parfois un nouveau véhicule. Vous pourrez ainsi enchaîner par une nouvelle course, puis une autre, et encore une autre, le tout pendant de très nombreuses heures car le contenu est vraiment énorme ! Le jeu vous oblige en plus à changer de véhicule en fonction des épreuves et vous aurez besoin d’un petit moment pour dompter votre nouveau bolide car ils ont vraiment tous un style de conduite différent. Certains ont une pointe de vitesse monstrueuse mais une tenue de route catastrophique (coucou les voitures américaines), certains au contraire sont très maniables mais moins puissants, à vous de vous adapter au mieux.

Pour aller un peu plus loin dans la simulation, le développeur a également ajouté la possibilité de préparer ses voiture en améliorant certaines pièces : moteur, boîte de vitesses, pneus, châssis, freins et suspensions. Et croyez-moi, vous en aurez besoin pour remporter les courses un peu avancées. Trois difficultés sont d’ailleurs disponibles pour permettre au plus grand nombre de s’amuser.

En parlant de nombre, le jeu est jouable jusqu’à 4 en multi local. Enfin je dis local, mais grâce à la magie du steam remote play together vous pourrez sans problème inviter et affronter vos amis à distance. Ça fonctionne vraiment bien et c’est un bonheur de revivre des soirées à l’ancienne !

En plus de tout ça, des épreuves sur invitation sont également disponibles et régulièrement mises à jour. Dans ces courses, les joueurs du monde entier auront le même véhicule et le but sera évidemment d’obtenir le meilleur chrono pour se hisser en tête du classement. Les joueurs se sont pris au jeu car il y avait plus de 1000 participants lors des dernières, bon courage pour remporter la victoire, surtout qu’il y a vraiment des aliens dans le tas !

Et pour finir, ViJuDa a également ajouté un petit mode arcade à l’ancienne. Avec une pièce vous devrez enchaîner des courses sans jamais dépasser le temps imparti, le tout avec un rendu CRT du plus bel effet. Là pour le coup c’est clairement un magnifique hommage à World Rally et j’ai adoré ! En plus dans ce deuxième opus il y a maintenant des bosses sur la route pour permettre à la voiture de décoller, le bonheur !

Je pense que vous l’aurez compris, j’avais adoré le premier, ce second opus est encore mieux et ce sur tous les points : plus de véhicules, d’épreuves, de modes de jeu, de profondeur dans la conduite et les réglages, c’est vraiment du tout bon. Si vous aimez les jeux de course en vue de dessus, vous devez vous jeter dessus au plus vite, vous ne serez pas déçu. Moi de mon côté je vais terminer de récupérer les dernières étoiles qu’il me manque !

Lunark
Lunark

Lettre d’amour aux cinematic platformers

Laisser un commentaire