Rapide Critique

DREDGE – The Pale Reach

CactusSinger
Publié le 30 novembre 2023
DREDGE - The Pale Reach

Développeur

Black Salt Games

Éditeur

Team17

Date de Sortie

16 novembre 2023

Prix de lancement

5.99 €

Testé sur

PC

Sorti en début d’année, DREDGE avait réussi à faire parler de lui grâce à ses super visuels et son aventure Lovecraftienne maitrisée pour finalement obtenir une sélection GSS bien méritée. Il avait ensuite connu, à raison, son petit succès jusqu’à être récemment nommé aux Game Awards. Huit mois après sa sortie, l’équipe de Black Salt Games nous propose un DLC venant ajouter du contenu à l’aventure. C’est l’occasion idéale de replonger dans l’un des meilleurs jeux de l’année.

The Pale Reach partait de la belle promesse de nous faire reprendre la barre de notre bateau de pêche dans le monde merveilleux, bien qu’inquiétant, de DREDGE et son aventure mélangeant pêche et horreur cosmique. Pour ce DLC, Black Salt Games nous invite à visiter les eaux glacées d’un nouveau biome apparu mystérieusement au sud du monde connu. Bien évidemment, c’est l’occasion d’ajouter une nouvelle canne à pêche et de nouveaux paniers à crabes spécifiquement designés pour l’environnement glacial, et qui vont vous permettre de pêcher toutes les nouvelles espèces proposées, ainsi que leurs abominations, et remplir de nouveau votre encyclopédie.

Le contenu proposé dans The Pale Reach est accessible à n’importe quel moment de la partie, il est possible de reprendre sa dernière sauvegarde pour aller visiter la nouvelle zone ajoutée. Il ne s’agit donc pas de contenu additionnel venant continuer l’histoire et sa fin, mais vient plutôt s’intégrer dans l’aventure originale, proposant une nouvelle quête permettant d’allonger un petit peu la durée de vie. Si possible, nous vous conseillons d’ailleurs de le faire en cours d’aventure afin de pouvoir utiliser les nouveaux objets proposés en récompense une fois la nouvelle quête principale du DLC terminée. Ceux-ci ne vous seront malheureusement d’aucune utilité si vous avez déjà terminé le jeu, ce qui est bien dommage.  

Côté gameplayThe Pale Reach ne vient pas bouleverser les habitudes, une fois dans la nouvelle zone de glace, vous pourrez donc de nouveau pêcher ou draguer les fonds marins à la recherche de ressources. Au rayon des nouveautés, celles-ci sont assez maigres. Il vous faudra par exemple débloquer la construction d’un brise-glace qui vous permettra ensuite d’explorer complétement la nouvelle aire de jeu. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des blocs de glace qui permettent de garder les poissons frais plus longtemps dans votre cale. Mais il vous faudra d’abord finir une des quêtes annexes.  

La nouvelle carte est finalement très basique et il est difficile de s’y perdre. On notera tout de même la présence d’un nouveau monstre tentant de vous compliquer la tâche, mais celui-ci est assez facile à contourner, surtout que l’on peut le nourrir pour qu’il nous laisse tranquille un moment. On peut donc suivre l’histoire de ce DLC sans trop d’encombres. Mais si l’on retrouve bien cette ambiance très Lovecraftienne, on reste un peu sur notre faim au niveau de cette nouvelle quête qui finit un peu en queue de poisson… On obtient cependant deux nouveaux objets qui pourront être pratiques si vous n’avez pas encore fini l’aventure principale.

Au final, on est content de retourner dans le monde fantastique de DREDGE ne serait-ce que pour prolonger le plaisir, et y découvrir une toute nouvelle zone jouable et ses nouveaux poissons, ses nouvelles quêtes, et ses nouveaux objets. Pour les 6€ demandés, on aurait tout même voulu un peu plus de contenu, The Pale Reach vous occupera 1 ou 2 heures, et surtout une fin de quête plus marquante. En espérant que ce soit le cas pour le prochain DLC.

Pixel Noir
Pixel Noir

Du JRPG, du Polar, et des bugs

Laisser un commentaire