Rapide Preview

Death Must Die

Bestio
Publié le 2 janvier 2024

Développeur

Realm Archive

Éditeur

Realm Archive

Date de Sortie Prévue

2024

version testée

v0.6.78

Testé sur

PC

Sorti en accès anticipé mi-novembre, Death Must Die m’a directement fait de l’œil avec son joli pixel art faisant penser aux hack’n slash à l’ancienne. Il reprend la recette maintenant bien connue des « jeux à la Vampire Survivors » où vous allez devoir essayer de survivre face à des vagues de monstres de plus en plus puissants.

Éliminer les ennemis fait monter votre jauge d’expérience et à chaque fois qu’elle est pleine plusieurs choix d’améliorations sont proposés. Nouveau pouvoir, amélioration d’une compétence déjà apprise, etc. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que les développeurs ont joué et aimé Hades puisqu’on retrouve ici le principe des différentes divinités qui viennent nous offrir leur aide. Vous aurez donc des pouvoirs liés au feu, au froid, à la foudre, au temps, etc.

Au niveau du gameplay, soit vous pouvez jouer en twin stick shooter, soit vous pouvez activer le tir automatique, en fonction de vos préférences. Les monstres sont assez variés et vous devrez souvent utiliser le dash pour esquiver les grosses attaques. La carte est infinie et le jeu vous poussera à vous balader constamment pour trouver différents points intéressants : tombes pouvant contenir des trésors, autels offrant des bonus, points d’eau pour remonter sa santé, personnages spéciaux et encore bien d’autres choses.

Pour casser le rythme, de temps en temps un boss viendra vous défier dans une arène beaucoup plus restreinte. Pour le moment ce sont toujours les mêmes et dans le même ordre, mais d’autres arriveront bientôt, c’est également valable pour l’environnement, pour le moment seul un monde est disponible (avec sa variante enneigée de saison).

Jusqu’ici rien de bien différent par rapport à la formule habituelle. Mais ce qui différencie vraiment Death Must Die des autres titres du genre est le loot. Vous allez trouver énormément d’objets (anneaux, amulettes, casques, armes, gants…). Votre personnage dispose de 10 emplacements d’équipement, à vous de trouver les meilleures combinaisons possibles. Au cours de votre run vous allez donc looter plein d’objets que vous pourrez équiper directement ou ramener en ville pour les vendre ou les mettre sur un autre personnage.

5 héros sont disponibles pour le moment (chevalier, barbare, sorcière, assassin et guerrière) et chacun disponibles en 5 variantes à débloquer. Le barbare par exemple pourra obtenir une plus grande zone d’attaque tous les 3 niveaux, de plus grandes chances de coups critiques, des dégâts contre ses points d’armure, beaucoup plus de points de vie de départ mais ne pourra plus se soigner, etc.

Une fois que vous aurez validé une partie, vous débloquerez le système de Star Crux qui vous permettra d’augmenter la difficulté en augmentant la vitesse de déplacement des ennemis, ainsi que la taille des attaques de zone des ennemis d’élite. En contrepartie vous trouverez des objets de meilleure qualité pour être toujours plus puissant ! Commun, peu commun, rare, épique, mythique, unique, il y a déjà de quoi faire. En plus du loot vous pourrez également vous servir de vos pièces d’or durement gagnées pour acheter des objets chez le marchand. Les choix changent à chaque nouvelle partie et vous aurez quelques emplacements pour mettre de l’équipement de côté si vous n’avez pas encore les fonds pour l’acheter.

Pour le moment le lore n’est pas trop développé mais je pense qu’à terme les développeurs ont une bonne idée de l’histoire qu’ils veulent présenter, les différents héros peuvent déjà discuter entre eux, on peut récupérer des livres en jeu et chaque divinité a a priori une bonne raison de nous donner un coup de main pour aller affronter la mort, j’ai hâte d’en savoir plus.

Je me suis vraiment éclaté avec Death Must Die. Vivement la prochaine grosse mise à jour qui sortira durant le premier trimestre 2024 et qui apportera, selon l’annonce des dévs, un nouvel acte, un nouveau personnage, les objets de tiers 2, de nouveaux ennemis, de nouveaux lieux intéressants sur la carte, etc. J’aime beaucoup les jeux du genre mais là je dois bien avouer que le loot comme dans un hack’n slash est un excellent ajout. C’est la promesse qu’à chaque partie un de vos personnages pourra devenir un peu plus fort et c’est toujours aussi cool de voir des objets ultra rares tomber au sol !

End of Lines
End of Lines

À la recherche d’un endroit habitable…

Laisser un commentaire