Rapide Critique

Bzzzt

Bestio
Publié le 16 janvier 2024

Développeur

KO.DLL

Éditeur

Cinemax Games

Date de Sortie

13 novembre 2023

Prix de lancement

11,79 €

Testé sur

PC

Véritable platformer à l’ancienne, Bzzzt nous met aux commandes de ZX8000, un petit robot qui souhaite protéger ses créateurs Norbert et Emily en empêchant le vil Professeur Badbert de conquérir le monde.

Graphiquement le titre est joli avec un pixel art très coloré et détaillé. Les personnages bougent bien, la bonne gestion des parallaxes donne un vrai sentiment de profondeur à chaque écran et la prise en main du personnage est parfaite.

Au départ il ne peut que sauter, mais il récupérera rapidement de nouvelles capacités, comme un double-saut, un dash ou même la possibilité de se transformer en une sorte d’étincelle d’énergie à certains endroits spécifiques.

Le principe est simple, vous allez devoir traverser chaque tableau pour atteindre la porte de sortie. Évidemment les niveaux sont truffés de pièges et d’ennemis et vous devrez utiliser au mieux toutes vos possibilités de déplacement pour vous en sortir sans vous faire toucher.

Trois modes de difficulté sont disponibles. Dans le plus simple vous aurez trois vies pour valider chaque niveau, sachant qu’en cas de mort vous continuerez où vous vous êtes fait toucher, donc arriver à boucler la cinquantaine de défis ne devrait pas poser trop de problème. En normal vous n’aurez qu’une seule vie par niveau, mais vous pourrez les recommencer à l’infini (malgré tout, certains devraient vous donner du fil à retordre). Enfin, en difficile, vous aurez un nombre de vies limité pour boucler l’ensemble du jeu, bonne chance !

En plus d’atteindre la sortie, vous pourrez essayer de valider deux objectifs supplémentaires à chaque fois : récupérer tous les boulons dorés des niveaux et les boucler sous un temps imparti. Si vous accrochez au jeu je vous conseille d’essayer car chaque niveau se transformera alors en une sorte de puzzle-game où vous devrez réfléchir à comment optimiser au mieux tous vos déplacements pour atteindre le plus rapidement possible la porte tout en évitant les ennemis.

Pour éviter la monotonie, le développeur a pensé à ajouter des niveaux un peu différents avec par moments un scrolling automatique vous forçant à avancer constamment, des bosses, des mécanismes à activer et même un niveau de shoot’em up !

Si vous aimez les platformers vous devriez vraiment y jeter un oeil. Pour être franc je n’en attendais pas grand chose lorsque nous avons reçu la clé dans la boîte mail GSS et c’est au final une excellente surprise.

Gunbrella
Gunbrella

Je veux un parapluie fusil à pompe !

Laisser un commentaire