Rapide Critique

Devil’s Hideout

CactusSinger_
Publié le 10 septembre 2024
Devil's Hideout

Développeur

Cosmic Void

Éditeur

Cosmic Void

Date de Sortie

10 septembre 2024

Prix de lancement

9,75 €

Testé sur

PC

Troisième sortie de l’année pour le prolifique Cosmic Void, qui nous propose, cette fois-ci, avec Devil’s Hideout, un Point & Click à l’ambiance horrifique en vue à la première personne, dans la lignée de son jeu The Corruption Within sorti en 2021. 

L’aventure commence dans le vif du sujet face à une voyante, clamant, à la surprise de notre protagoniste Lauren, que la tombe dans laquelle sa sœur a été supposément enterrée suite à un accident de la route, est en fait… Vide. Choquée, ayant assisté aux derniers instants de sa sœur à l’hôpital, Lauren se met alors à entretenir l’espoir de la retrouver. Celle-ci serait en effet ni morte, ni vivante, mais quelque part entre les deux mondes. Une courte introduction, habillée au passage d’un superbe portrait en pixel art, qui vous mettra rapidement dans l’ambiance du jeu, et sur la route d’une courte aventure qui impliquera un culte aux desseins, vous l’imaginerez, bien sombres. 

Malgré une vue à la première personne, mais avec des écrans fixes, Devil’s Hideout reste un Point & Click tout à fait classique dans le fond. Vous explorez des nouveaux écrans, récupérez des objets pour votre inventaire qu’il faudra utiliser au bon endroit afin de progresser. Un indicateur de points d’intérêts est d’ailleurs disponible pour être sûr de ne rien rater et éviter le pixel hunting. Le jeu reste assez abordable avec un nombre limité d’objets, et ne devrait pas trop poser de soucis aux habitués du genre. 

On note tout de même quelques puzzles avec une logique un peu… aléatoire disons. Par exemple, on devra trouver une bougie cachée dans une bouche de ventilation du parking (!), la faire bruler pour récupérer une clé USB cachée à l’intérieur (!!), que l’on utilisera pour débloquer un terminal donnant accès à un mini jeu qui vous récompensera… d’une éponge (!!!). Éponge qui vous sera certes utile pour progresser, mais on a tout de même du mal à cerner la logique dans tout ça. 

Niveau ambiance, Devils’ Hideout réussi son coup. Si le jeu se revendique d’une ambiance horrifique, il ne s’agit pas non plus d’un jeu d’horreur qui vous fera trembler. On a bien quelques passages légèrement angoissants où la tension se fait sentir, notamment ceux dans le noir dans lesquels vous ne serez éclairé que de votre lampe torche, dont le faisceau suit votre souris, n’éclairant qu’une petite zone de l’écran. Dans l’ensemble, on est tout de même plus dans du film de genre, voire de la série B plutôt bien maitrisée, qui, au vu de la technologie utilisée (écrans CTR, disquettes…) semble se passer dans les années 80-90. 

Devil’s Hideout est donc un bon petit Point & Click de genre proposant, comme à l’habitué chez Cosmic Void, un pixel art très agréable avec en plus des portraits de personnages très réussis. Un titre bite-size, comptez 2 à 3 heures, qui ne révolutionnera pas le genre, mais viendra proposer une bonne alternative ou en complément à un film d’horreur pour occuper un après-midi pluvieux.

Rogue Waters
Rogue Waters

Il est canon mon rogue-lite !

Pixel Noir
Pixel Noir

Du JRPG, du Polar, et des bugs

Laisser un commentaire