Rapide Critique

The Beekeeper’s Picnic – A Sherlockian Adventure

CactusSinger
Publié le 8 avril 2025
The Beekeeper's Picnic - A Sherlockian Adventure

Développeur

Afoot Games

Éditeur

Afoot Games

Date de Sortie

26 mars 2025

Prix de lancement

13,79 €

Testé sur

PC

On est habitué à suivre les aventures du plus connu des détectives, Sherlock Holmes. Que ce soit de la plume d’Arthur Conan Doyle lui-même, sous les traits de nombreux acteurs en série ou en film, ainsi qu’en jeux vidéo, notamment grâce à la très bonne série de jeux des Ukrainiens de Frogwares. Mais voici que nous parvient une proposition des plus originales avec The Beekeeper’s Picnic – A Sherlockian Adventure. Pas de meurtres horribles ou de grands complots ici, mais un Sherlock à la retraite devenu apiculteur dans un charmant cottage du sud de l’Angleterre, souhaitant préparer le pique-nique idéal pour son ami de toujours, le Dr Watson.

C’est le genre de pitch improbable et original principalement rendu possible du fait que Sherlock Holmes soit tombé dans le domaine public. Mais sous ce pitch un peu farfelu, se trouve en réalité un court Point & Click absolument charmant et relaxant. Que ce soit les dialogues, diablement bien écrits et regorgeant de références aux aventures de Sherlock et Watson, ou les décors de la campagne Anglaise dépeinte par un pixel art mignon et convaincant malgré l’utilisation d’assez gros pixels, tout est fait pour vous apaiser le temps d’une après midi. 

D’autant que The Beekeeper’s Picnic n’est pas qu’un jeu chill, mais possède également un vrai gameplay Point & Click. Un clic gauche suffit pour afficher une roue d’actions (les classiques : examiner, prendre, utiliser et parler), et un clic droit affiche l’inventaire. On retrouvera même l’équivalent de son palais mental, ici appeler Brain Attic, soit le grenier de son cerveau, où l’on pourra y faire des déductions en combinant des indices. Si l’on reste dans le spectre du très abordable niveau difficulté, les puzzles sont plutôt bien pensés pour vous faire réfléchir juste ce qu’il faut sans vous bloquer et ne pas vous sortir de l’ambiance, et l’on peut même appeler son frère Mycroft pour lui demander conseil. D’ailleurs, et c’est assez rare, il est même possible d’aller directement à la fin du titre quasiment dès le début du jeu, mais bien évidemment, avec une fin moins satisfaisante… Quoique plutôt bien trouvée. 

L’objectif principal de notre vieux Sherlock, littéralement vu qu’il est à la retraite depuis 17 ans maintenant, est de préparer à Watson le pique-nique parfait pour célébrer son retour. Malheureusement pour lui, une série d’obstacles et de péripéties vont persister à se mettre en travers de son chemin, l’obligeant à retrouver ses bons vieux réflexes de détectives… Pour retrouver un chat par exemple. Ce sera alors le bon prétexte pour découvrir le pittoresque village de Fulworth et ses habitants avec qui on prendra plaisir à discuter, d’autant que le jeu est intégralement doublé en anglais, qui plus est avec des performances de qualité, à quelques exceptions près. 

Mais Sherlock Holmes a une autre raison derrière la tête avec ce pique-nique. Il ne s’agit pas seulement de fêter les retrouvailles, mais aussi d’avoir une discussion avec son ami de toujours, et lui exprimer ses regrets sur la façon dont il s’est parfois comporté avec lui par le passé. Une véritable histoire d’amitié donc, voire au-delà, qui est ici traité avec soin, délicatesse et douceur, portée par une belle écriture. 

Difficile de ressentir autre chose que de l’affection pour ce The Beekeeper’s Picnic qui vous fera passer trois belles et relaxantes heures pour peu que vous soyez réceptif à la proposition. Un Point & Click simple, mais surprenamment bien réalisé, qui mérite le coup d’œil.

Carmen Sandiego
Carmen Sandiego

Carmen Sandiego plus dans le divertissement que l’éducation

Moon Mystery
Moon Mystery

The blue side of the Moon

Laisser un commentaire