Preview

Stygian: Outer Gods

CactusSinger
Publié le 5 juin 2025
Stygian: Outer Gods

Développeur

Misterial Games

Éditeur

Fulqrum Publishing

Date de Sortie

14 april 2025

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

Décidément très en vogue ces dernières années, les jeux à ambiance lovecraftienne ne manquent pas, quels que soient les styles, au point que même un festival Steam leur a été récemment dédié. Cette fois-ci, c’est le studio Misterial Games qui y va de sa proposition avec Stygian: Outer Gods, un survival horror à la première personne extrêmement ambitieux dans ses promesses, et qui vient de sortir en accès anticipé.

Les connaisseurs du genre, et de Stygian: Reign of the Old Ones dont il reprend l’univers, ne seront pas perdus en découvrant le pitch de l’histoire. Vous incarnez Jack, qui, sans surprise, est sujet à de terribles visions depuis son jeune âge, et dont le père disparu est supposé mort. Supposé oui, car Victoria, une ancienne connaissance qui refait surface après de nombreuses années, lui apprend qu’il serait finalement potentiellement en vie, quelque part dans le village de Kingsport. C’est non sans encombres que vous arrivez sur place, échoué sur la plage après le naufrage de votre bateau, et séparé de Victoria et des autres membres d’équipage. Pire, l’ambiance des lieux est fort inquiétante, hormis l’épais brouillard, vous tombez rapidement sur un homme mortellement blessé, des cadavres, et des chiens devenus sauvages et agressifs…

Une île peu accueillante

Bref, vous l’aurez compris, il va falloir se débrouiller pour survivre suffisamment longtemps pour comprendre ce qu’il s’est passé ici. Ça tombe bien, Stygian: Outer Gods prend la forme d’une survival horror à la première personne, similaire aux récents Resident Evil, Village en tête. Vous retrouverez donc des mécanismes bien connus, un inventaire limité, des safe rooms avec points de sauvegarde et coffres de stockage connectés, ainsi que des objets et munitions très limités. De ce côté-là, le titre lorgne d’ailleurs plus du côté des survivals que de l’action d’un Resident Evil Village, du moins dans les 6-8 heures nécessaires pour arriver à la fin du contenu de cet accès anticipé. Ne comptez d’ailleurs pas sur des armes à feux au début, vous n’en récupèrerez pas de suite, et encore moins des munitions. Il faudra, dans un premier temps, vous débrouillez avec ce sur quoi vous tomberez, comme un vieux couteau ou une hachette par exemple. Vous pourrez également ramasser plusieurs types de ressources, du métal, du bois, du tissu, entre autres, vous permettant de crafter matériel et objets de soin qui seront indispensables à votre survie. 

La grande difficulté du début de l’aventure sera d’ailleurs les confrontations avec les quelques ennemis errants dans le village. Il sera de fait plus prudent de les éviter en s’infiltrant ou trouvant des chemins alternatifs que de tenter le diable. D’autant que vous ne récupérez pas de vie, même en sauvegardant, autrement qu’en utilisant des objets de soin à crafter. Les combats sont de plus assez exigeants et compliqués à prendre en main, et pas forcément des plus passionnants au début. La faute à une jauge d’endurance extrêmement chiche. 2 ou 3 coups avec un blocage et vous pouvez dire adieu à votre jauge de vie. Plus exactement, c’est le délai nécessaire avant que l’endurance commence à se recharger qui pose un problème la plupart du temps. Il faudra alors apprendre à confronter un seul ennemi à la fois, et faire très attention à bien prendre le pli de reculer suffisamment pour que votre endurance se recharge un peu. Du bon kite à l’ancienne quoi.

Attention néanmoins à la confrontation avec des adversaires plus rapide qui rendront cette technique caduque. La discrétion et l’infiltration deviennent alors vite votre meilleure alternative, ça et courir le plus vite possible en direction du prochain point de sauvegarde… Avec un peu d’habitude et du meilleur matériel, ça devient tout de même plus faisable. On commence en effet à ramasser quelques armes à feux, et on imagine que la suite vous permettra de plus facilement nous défendre. À voir si on aura le droit à un peu plus d’action dans la suite du contenu. 

Un côté Immersive sim

Il est également possible de booster un peu ses chances en choisissant, lors de la personnalisation de votre personnage, des bonus, caractéristiques et habilités plus basés sur la confrontation. C’est le côté RPG, voire Immersive Sim, du titre, qui vous fera choisir parmi différents styles de jeu et approches. Vous pouvez ainsi choisir de vous concentrer sur la discrétion et l’infiltration, d’augmenter vos connaissances de l’occulte, ce qui permettra de découvrir des trésors cachés ou débloquera certaines options de dialogues, choisir d’être plus persuasif, ou bien même de pouvoir parler avec les morts.  

Dans cet accès anticipé, vous pourrez explorer le village de Kingsport, sorte de petite zone ouverte dans laquelle vous débloquerez des raccourcis au fur et à mesure de votre progression. Différents objectifs vous sont donnés, avec aussi des quêtes secondaires, et un système de choix et conséquence semble avoir été implémenté, comme semble l’indiquer le mystérieux message “The EYES saw your choice” affiché à l’écran lors de certains choix d’action ou de dialogues. Cependant, on ne connait pour l’instant pas encore les répercussions de ces choix et il faudra attendre la suite pour s’en rendre compte. 

Évidemment, Lovecraft oblige, vous aurez également une jauge de sanité mentale qui diminuera lors de certains événements ou dans certaines zones. S’il est aussi possible de récupérer de la santé mentale perdue via des consommables, contrairement à la jauge de vie, celle-ci sera automatiquement remplie lors d’une sauvegarde en safe room. À vrai dire, cette jauge n’a pour l’instant que très peu d’utilité, on attendra donc de voir par la suite si elle jouera un rôle véritablement crucial ou non. 

Finissons par le plus gros, du moins le plus visible, problème de cet accès anticipé qui on espère pourra être réglé d’ici à la sortie de la 1.0. Je parle bien évidemment de l’optimisation, ici complétement aux fraises. Il vaudra mieux avoir un PC de course et vous attendre à de grosses chutes de FPS dans le village notamment. C’est un peu mieux dans les endroits fermés, comme dans la mine, mais il reste encore pas mal de boulot à Misterial Games pour régler tout ça.

Avec un début intriguant en termes de narration et d’ambiance, mais poussif dans son gameplay, on finit vite cependant par se prendre au jeu de la formule Stygian: Outer Gods. À mi-chemin entre un Resident Evil Village et une immersive sim, et bien aidé pour une excellente ambiance Lovecraftienne, le titre montre un très bon potentiel. À condition qu’un (très) gros travail soit fait sur l’optimisation, surtout dans le village dans lequel il est assez compliqué de maintenir un nombre de FPS correcte, et que les chapitres suivants maintiennent un même niveau d’ambiance pour venir concrétiser toutes ces promesses.

Neon Hearts City
Neon Hearts City

Bienvenue de retour dans le futur des années 80’s

Laisser un commentaire

Ajoutez votre titre ici