Critique

Best Served Cold

Aldastrige
Publié le 17 juin 2025

Développeur

Rogueside

Éditeur

Rogueside

Date de Sortie

05 mai 2025

Prix de lancement

17,99 €

Testé sur

PC

Tenir un bar en pleine prohibition dans un pays imaginaire vaguement slave, ce n’est pas une sinécure. Entre mon snob propriétaire aux aguets pour la survie de son commerce, la guerre qui menace à tout instant, mes clients plus ou moins compréhensifs (dont certains se font assassiner) et le bel inspecteur qui semble prendre plaisir à me voir galérer un soir sur deux, je me sens parfois bien seule. Heureusement, j’ai le jazz, l’alcool et les commérages pour me consoler !

Chacun des 5 chapitres s’ouvre sur une cinématique en noir et blanc nous présentant l’objet de l’enquête (généralement, un meurtre bien sordide). Votre policier préféré, le rusé inspecteur Hugo Mertens, vous engage alors pour résoudre en quinze jours le crime, sans quoi il fermera votre commerce et vous enverra en prison (quel ingrat). 

Meurtre au champagne

Vous attaquez ensuite votre soirée en servant vos différents suspects dans l’ordre de votre choix, afin de leur tirer les vers du nez et d’en savoir plus. Le principe du jeu est de choisir le bon cocktail pour votre client dans la liste de 10 recettes à votre disposition (mise à jour à chaque chapitre). Chacun correspondant à son gout pour améliorer votre relation avec lui, avec le bon degré d’alcool pour le rendre loquace (cela détermine le nombre de questions que vous pourrez lui poser) mais pas trop pour qu’il ne rentre pas directement décuver chez lui sans vous répondre, tout en surveillant également son moral. L’équilibre est subtil et demandera de ne pas se précipiter au risque de bâcler certains soirs (et votre temps est limité, comme Hugo se fera un plaisir de vous le rappeler).

La réalisation du cocktail fait l’objet d’un mini-jeu avec lequel il faut suivre une forme correspondant au nom du cocktail assez rapidement à la souris pour réussir la boisson. Plutôt amusant et très esthétique, mais qui peut être un peu répétitif lorsqu’on maitrise et qu’on refait certains jours pour débloquer une fin spécifique par exemple. À noter que rater la boisson volontairement (ou pas) permet de déprimer le client, ce qui peut parfois être utile.

Les noms des cocktails sont imaginaires, mais les recettes bien réelles et m’adonnant régulièrement à la joie de réaliser des cocktails pour mes cobayes amis, cela m’a fait plaisir de reconnaitre quelques classiques au niveau des ingrédients. D’autres m’ont donné des idées : si vous êtes aussi un geek ayant salivé d’envie devant Drink Masters, ce jeu devrait vous ravir.

Tous les soirs, après avoir interrogé et servi tous vos suspects, vous pourrez rentrer chez vous pour caresser votre adorable matou et faire des déductions en reliant vos découvertes avec vos épingles sur votre tableau en liège, comme tout détective amateur digne de ce nom. Enfin, une fois la solution trouvée, à vous de communiquer vos infos à Hugo pour qu’il fasse le nécessaire et rebelote. 

L’ensemble est assez statique, avec peu d’action (là n’est pas l’objet) et rappellera énormément l’excellente référence Coffee Talk. La durée d’une quinzaine d’heures environ est également satisfaisante.

Tout est très esthétique, du mini-jeu délicieusement art déco au léger aspect steampunk (on a accès à un genre de Wikipédia vaporiste à un moment) et aux tenues et coiffures de nos protagonistes. On n’est pas au PMU du coin et ça se voit. L’excellente musique jazzy (même si malheureusement peu variée) contribue à cette ambiance feutrée et raffinée. Si un tel bar existe dans la vraie vie, vous m’y retrouverez souvent, je peux vous le dire !

Hugo Délire

Best Served Cold est un visual novel, ce qui veut dire qu’on lit beaucoup. Certains pourraient même dire que finalement, on ne fait que lire, et comme toujours le jeu nécessitera un niveau d’anglais suffisant. Si vous commencez à me connaitre, vous savez que c’est pour moi un point positif (la lecture, pas le niveau d’anglais, espérant rapidement une traduction française pour le rendre accessible à un plus grand nombre de nos lecteurs), mais vous voilà prévenus.

J’ai adoré les personnages complexes et torturés qu’on nous présente, et je me suis très rapidement attachée et investie pour certains (Hugo, tu as tout mon soutien et Lucas, encore désolé pour mon échec). Voir leurs évolutions au fil du temps et des enquêtes est plaisant même si souvent crève-cœur (il ne leur arrive clairement pas que des bonnes choses sans trop divulgâcher).

L’aspect multiculturel est également très bien traité, avec des personnages nous présentant, de par leur vécu et leur culture, des points de vue différents sur le monde et les évènements s’y déroulant. Chaque personnage est issu d’une culture imaginaire, mais que l’on peut très facilement raccrocher via leurs noms à nos propres références (par exemple russe, chinoise, allemande, écossaise ou belge). Mention spéciale à un des meilleurs traitements que j’ai jamais lus en jeu vidéo de la xénophobie. En effet, le patron du bar Vincent, dont la peur pour sa sécurité et sa nation rend les dialogues peu à peu infects, échange un soir sur le sujet avec la jeune étudiante étrangère Ilya. Il se rend d’abord compte qu’elle a les mêmes gouts en littérature que lui, lui prête des livres et finira à terme par la considérer comme un membre de sa famille, s’ouvrant peu à peu aux autres et évoluant pour le meilleur. C’est efficace, sans jugement et brillant. Je pense que c’est à cet instant que le jeu m’a véritablement conquise (non, les yeux bleus de l’inspecteur n’ont pas suffi à eux seuls ^^).

Plusieurs fins sont possibles et ne seront pas toutes faciles à obtenir, loin de là. C’est ici que l’on regrette un chapitrage qui aurait permis plus facilement de panacher nos choix (vous pouvez faire plusieurs sauvegardes, mais encore faut-il y penser au bon moment, ce que j’ai parfois oublié dans mon premier run). Il m’était ainsi impossible de débloquer la meilleure fin, faute de jours restant pour augmenter ma relation et faire changer d’avis un personnage-clé lors de la dernière enquête. J’ai dû me contenter d’une fin douce-amère au mieux (les pires, je les ai eus aussi).

En résumé, Best Served Cold est un bon jeu d’enquête et un excellent visual novel, avec un propos intéressant et assez original pour être remarqué. Très beau esthétiquement, il vous donnera rapidement envie de vous adonner à la mixologie. Testé un peu par hasard pour ma part, c’est une merveilleuse découverte et je remercie chaleureusement l’équipe de développement pour cet excellent jeu vidéo !

Eté
Eté

Ma cabane nature peinture au Canada

Preserve
Preserve

Jardinage écoresponsable en 3 dimensions

Laisser un commentaire

Ajoutez votre titre ici