Selection GSS

Drop Duchy

H0wler
Publié le 3 juillet 2025

Développeur

Sleepy Mill Studio

Éditeur

The Arcade Crew

Date de Sortie

5 mai 2025

Prix de lancement

14,99€

Testé sur

PC

Lorsque j’ai vu passer Drop Duchy dans les démos steam en début d’année, il n’a pas fallu beaucoup de secondes avant que j’appuie sur « télécharger ». Le p’tit studio Sleepy Mill Studio a concocté un mélange hybride entre du Rogue-Lite, du city builder, de la tactique, du deck building et du Tetris. Voilà encore quelque chose que je vais galérer à vous expliquer.

Tetromino toi

Dans Drop Duchy, pas de scénario, ni de fioriture. On est avant tout là pour le gameplay et celui-ci se compose tel quel : vous avez un plateau quadrillé comme l’est celui d’un Tetris classique, avec des tétromino qui tombent et qu’il faudra placer. Sauf que ces pièces-là, elles sont composées de différents terrains comme des plaines, de la foret, des rivières, des montagnes, etc. Il faudra emboiter ces parcelles de terrains correctement pour pouvoir faire des lignes complètes afin de gagner des ressources, mais aussi les faire rentrer en écho avec des bâtiments de production ou militaire. Vous me suivez ?

Les bâtiments, que ce soit de la production ou du militaire, auront toujours une incidence sur le terrain qui les entourent et il faudra parfois faire des déclenchements en chaine pour maximiser les effets. Mise en contexte : Je peux placer une ferme, qui va transformer les plaines en champs, un camp de bucherons, qui va transformer les forets en plaines (qui deviendront champs dans la zone d’effet), et une tour de guet, qui va accumuler des unités en fonctions des plaines et des champs autour de lui. Avec un peu de réflexion (on voit toujours les 3 prochaines pièces arriver et on peut en mettre une de côté) et de la chance, on peut enchainer ce genre de petit moment de grâce où tout se passe bien, avec une ligne bien remplie et un max de ressource récolté (vous permettant, entre autre, d’améliorer vos cartes). Vous êtes toujours là ?

L’aventure se passe un peu comme un Slay the Spire, vous arrivez sur un plateau avec plusieurs embranchements. Vous devrez choisir votre chemin entre différentes propositions, que ce soit un combat contre des ennemis, une simple exploration paisible (qui rajoute de la puissance au boss final), de l’échange de ressources, un marché, etc. Jusqu’au boss final dont il faudra comprendre les p’tites subtilité à chaque fois. Rajoutez aussi au fait que plus vous avancez dans les niveaux, plus vous aurez de biomes différents. En plus des nouveaux bâtiments liés aux biomes, un arbre de talents est aussi présent, de quoi rajouter encore plus de carte au pool de bâtiments, mais aussi de technologie (qui ajoute des effets passifs pendant vos parties). Je vous propose qu’on se partage cette plaquette d’aspirine maintenant.

Bon, sous cette couche assez massives d’informations, le jeu est au final plus facile à aborder une fois clavier en main. Le fait de se reposer sur un gameplay Tetris vieux comme le monde rends l’appréhension de toutes les autres mécaniques plus simple. Une fois qu’on a compris que le but, c’est avant tout de faire fonctionner les effets entre eux, sans forcément compléter les lignes (ça donne juste un bonus de ressources), on se met un peu plus à prévoir des coups, surtout qu’il est possible de mettre une pièce de côté pour plus tard. Dans les faits, on pourrait largement parler d’un jeu facile à jouer et difficile à maitriser, bien que les game over soit plutôt monnaie courante mais rarement frustrant. L’immédiateté des parties donne le goût du reviens-y très facile et si rajoute au fait qu’il y a plusieurs factions à débloquer, le temps de jeu semble quasi infini.

Comment ne pas attribuer une Selection GSS à Drop Duchy ? Il arrive à mélanger un bon paquet de genre et en faire une délicieuse et onctueuse formule dont on demande régulièrement du rab. Donnez-le moi sur une console portable ou un mobile et je pense que mes trajets en transports seront les plus doux du monde.

Frostpunk 2

L’enfer gelé est de retour et ce n’est pas le plus dangereux.

Keep Driving

Quatre roues et un moteur, c’est le début de l’aventure.

Pacific Drive

Êtes-vous prêt pour un road trip paranormal ?

Laisser un commentaire