Interview spéciale : Resident Evil

Interview spéciale : Resident Evil

Bienvenue dans le laboratoire secret de William Birkin ! Non pas le savant fou de Resident Evil 2, nous voulons parler du fan qui possède la plus grande collection d’objets dédiés à la saga Resident Evil en Europe. Il propose sous le pseudo William Birkin une visite virtuelle sur son site nommé « Birkin’s Lab ». La sortie du remake de Resident Evil 2 approchant à grands pas, nous avons eu l’envie de connaître le sentiment de cet expert. (suite…)

/
MEET & BUILD 2018

MEET & BUILD 2018

Voici deux semaines qu’a eu lieu la quatrième édition de MEET & BUILD, un événement belge qui propose tous les ans une pleine journée de conférences. Ce rassemblement cherche avant tout à s’adresser aux professionnels ainsi qu’aux étudiants du jeu vidéo. La vision proposée se veut moderne, et vise à discuter de l’avenir de la profession sous différents angles, mais aussi à préparer (et avertir) une nouvelle génération de passionnés qui s’apprête à faire ses premiers pas dans l’industrie. C’est donc plein d’entrain que je me suis rendu à Charleroi en Belgique pour assister à 7 conférences sur les 13 présentées (toutes en anglais). Les deux salles disponibles proposaient tout au long de la journée des talks aux thèmes bien différents ; il m’a fallu choisir, puis être patient pour rattraper le reste en rediffusion sur internet.

(suite…)

/
ESSEN 2018 par Le Pionfesseur

ESSEN 2018 par Le Pionfesseur

Le mois dernier, le Pionfesseur est allé en Allemagne, plus précisément à Essen pour le plus grand salon mondial de jeux de société ! Retrouvez son reportage qui vous donnera un aperçu de l’ambiance du salon. N’hésitez pas à nous dire si vous aimez ce genre de contenu ! (suite…)

/
Séoul - Out Of Index 2018

Séoul – Out Of Index 2018

Le 20 octobre dernier avait lieu au campus de l’innovation, près de la station Bulgwang de Séoul, un festival à la sélection de jeux particulière. Out of index est un évènement qui est tourné vers les jeux vidéo expérimentaux, d’ailleurs pour soumettre son jeu, il faut pouvoir justifier sa qualité expérimentale. Du coup les jeux présentés n’ont pas pour but premier de rapporter de l’argent ou d’être amusant, ainsi libéré de cette contrainte, on découvre des jeux avec une étonnante créativité. Out Of Index est organisé par Sun Park, Yeri Kim et Jaewon Yoo (Sun Park étant derrière les Seoul Indies et dont vous pouvez relire la courte interview). (suite…)

/
Dans la peau d'un FEFFStivalier

Dans la peau d’un FEFFStivalier

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, qu’on va appeler le FEFFS parce que c’est quand même plus court à prononcer, se tenait fin Septembre dans la ville éponyme. Une partie de l’équipe de GameSideStory y était présente pour couvrir la partie jeu vidéo, mais aussi les films et le festival dans son ensemble.

(suite…)

/
IndieCade Europe - 2018

IndieCade Europe – 2018

L’indiecade, c’est un peu la grande messe du jeu indépendant et expérimental. Jeux vidéo et installations en libre accès, conférences, étudiants présentant leurs projets et évidemment tout plein de développeurs avec qui discuter. Nous nous sommes rendu avec Skywilly à cette troisième édition européenne se déroulant au Centre National des Arts et Métiers, cadre plutôt chouette pour ce genre d’événement. Pendant que ce cher rédacteur en chef buvait des bières et racontait des âneries quand il n’était pas en mode fanboy devant ses youtubeurs favoris (note du rédac’ chef :streameurs, s’il te plaît), j’étais en train de faire le tour d’une multitude de jeux jouables, certains déjà sortis (Forgotten Anne, Homomachina, Healer’s Quest), d’autres très avancés dans leur développement. Evidemment, nous allons nous intéresser à une partie de ces derniers. (suite…)

/
Faut-il craquer pour Shenmue HD ?

Faut-il craquer pour Shenmue HD ?

Nous n’allons pas faire durer le suspense : si vous comptez y jouer sur console, la réponse est non, car le rendu n’est pas convaincant. Par contre, les fans ont apporté nombre de corrections sur PC pour pouvoir profiter pleinement du jeu. (suite…)

/
PDXCON 2018, partie 2 : Les annonces

PDXCON 2018, partie 2 : Les annonces

Après le retour sur la PDXCON, partie convention, vient le temps de faire un tour du côté des annonces. Deux jeux, trois DLC, et un nouveau support. Même si les derniers Surviving Mars et Battletech n’avait rien programmé, il y a eu tout de même de quoi contenter les présents. Moins d’un an après l’acquisition de Triumph (Age of Wonders et Overlord), l’annonce d’un nouveau titre fut d’aucune surprise… (suite…)

/
PDXCON 2018, partie 1 : La convention

PDXCON 2018, partie 1 : La convention

En provenance du monde entier, les fans de jeux de stratégie se sont réunis pour la seconde fois à Stockholm, en Suède, pour rejoindre la PDXCON. Retour sur l’événement célébrant les productions de Paradox Interactive(suite…)

/
Portraits de Créateurs : Daniel Linssen

Portraits de Créateurs : Daniel Linssen

Connu aussi sous le nom de Managore, cet Australien vivant à Sydney est accro à la création de jeux vidéo depuis tout petit. Déjà, du haut de ses 7 ans, il jouait à Sonic 2 sur sa Megadrive et tentait de réaliser des niveaux crayonnés sur du papier quadrillé qu’on serait bien curieux de retrouver aujourd’hui. En grandissant, il touchera à tous genres de Construction Kits et de créateurs divers et variés : Flash évidemment, mais aussi Valve Hammer Editor, RPG Maker et GameMaker : Studio. (suite…)

/
PLAY Paris Powered by PAX : la traversée d’un désert

PLAY Paris Powered by PAX : la traversée d’un désert

De l’indépendant, de l’eSport, des tournois, du jeu de plateau, du jeu de rôle, du retrogaming, des jeux musicaux, l’offre était variée pour cette première édition estampillée PAX. Pour ceux qui ne le savent pas, PAX représente ce qui se fait de mieux en dehors de la France en termes de salons jeux vidéo et plus encore. Autant vous dire qu’on était chauds pour découvrir cette formule. Et si le soleil était fortement au rendez-vous, les allées vides et l’absence évidente de public nous ont bien vite refroidis. (suite…)

/
Gaming Days - Petit salon, grand rayonnement

Gaming Days – Petit salon, grand rayonnement

Il est peut-être temps de raconter un peu sa vie : en dehors de Game Side Story pour qui je consacre la plupart de mon temps libre, je suis surtout animateur en périscolaire et en centre aéré dans la sympathique ville de Tomblaine (54). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’on m’annonça qu’un salon de jeux vidéo allait débarquer à l’Espace Jean Jaurès de la ville, le lieu même de la plupart de mes activités, en face de l’école ou je travaille la plupart du temps. Ce fut royal et c’est pourquoi je n’ai pas attendu très longtemps avant de leur garantir ma venue… Et je dois avouer que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sympathique. (suite…)

/
Rapides Critiques #Avril 2018

Rapides Critiques #Avril 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée… Cette page est mise à jour régulièrement tout au long du mois ! (suite…)

/
Mon Premier Festival des Jeux de Cannes (Édition 2018)

Mon Premier Festival des Jeux de Cannes (Édition 2018)

Le Pionfesseur est parti à Cannes pour nous parler du Festival des Jeux de cette ville. C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons, grâce à lui, vous proposer ce petit reportage passionnant entre découverte du salon et vraies critiques de jeux de société à venir. Bref, profitez et n’hésitez pas à nous dire si vous aimez ce genre de contenu ! (Skywilly)

(suite…)

/
Rapides Portages Switch

Rapides Portages Switch

La Switch est l’occasion pour de nombreux éditeurs de ressortir des jeux sur un support tout neuf, au succès incontestable. Certains peaufinent leurs titres, pour en faire des versions optimisées pour la Switch (avec gestion des joycons séparés par exemple), tandis que d’autres se contentent d’un portage paresseux. Je passe en revue plusieurs d’entre eux, au départ destinés à être des rapides critiques. J’ai finalement décidé d’en faire des rapides portages, après tout je fais bien ce que je veux, je ne suis pas payé, Skywilly ne va donc pas retenir mon salaire en punition. (suite…)

/
Rapides Critiques #Mars 2018

Rapides Critiques #Mars 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée… Cette page est mise à jour régulièrement tout au long du mois ! (suite…)

/
Résultats de la Sélection 2017

Résultats de la Sélection 2017

Nouvelle année et nouvelles règles pour la Sélection. Pour les jeux de 2017, nous vous avons demandé de voter pour tous les jeux que vous avez aimés, mais en même temps nous avons aussi placé un petit email pour obliger les gens à se signaler et donc, éviter un maximum les spams. Cela a très bien fonctionné et nous donne une Sélection finale basée sur une centaine de votants uniquement. Les avis sont partagés, la bataille fut rude pour certains jeux et le top final est des plus agréable. Merci à tous ! (suite…)

/
Rapides Critiques #Fevrier 2018

Rapides Critiques #Fevrier 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée… Cette page est mise à jour régulièrement tout au long du mois ! (suite…)

/
Votez pour vos Sélections GSS de l’année !

Votez pour vos Sélections GSS de l’année !

On est tellement en retard qu’on dirait presque que c’était voulu, mais non. Pas grave, il est toujours bon de revenir sur l’année passée même 15 jours après s’être empiffré de foie gras pour en fêter la fin. Ci-dessous, vous trouverez un petit formulaire ou vous pourrez voter pour vos Sélections GSS favorites. Cette année, vous l’aurez compris, nous vous laissons voter pour autant de Sélections que vous voulez… En attendant le résultat final, attendu après la clôture des votes le 31 janvier. A vous de choisir qui sera le jeu de l’année sur GSS après Life is Strange en 2015 et Ghost 1.0 en 2016. On compte sur vous. (suite…)

/
Rapides Critiques #Janvier 2018

Rapides Critiques #Janvier 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée… Cette page est mise à jour régulièrement tout au long du mois ! (suite…)

/
Loading...