Dossier

ARTE GAME JAM 2023

Le weekend du 06 au 08 janvier 2023 s’est déroulée la seconde gam jam organisée par la chaine de télé franco-germanique Arte. Il faut dire que la précédente, organisée en mars 2020, fut l’un des derniers événements jeux vidéo qu’on a couverts, tout cela à cause de la Maladie©. Heureusement, la situation est plus ou moins revenue à la normale, permettant enfin de réunir plein de gens dans un même endroit, ce coup-ci pour créer un jeu en 48h avec un thème imposé. Installés à la Marbrerie de Montreuil, une salle de concert rhabillée pour l’occasion, on a pu s’entretenir et jouer (ou presque) aux sept créations produites pendant le weekend. Comme pour l’édition précédente, chacune des équipes était accompagnée d’un·e mentor parmi trois développeur·euse (Thomas « MrHelmut »  Altenburger de Flying Oak Game (Scourgebringer, Neurovoider) Géraud (Buisson, Larcin Laser à paraitre à la fin de ce mois de janvier) et Lola « La dév du Dimanche »), trois streameurs․es ( Nat’Ali, Exserv et Trinity) et d’une joueuse professionnelle (Kayane). Fait particulier, pour certain·e·s des mentors, c’était la première fois qu’ils participaient à la création d’un jeu vidéo.

Miroir

La Jam avait cette année pour thème « miroir » ainsi qu’une dizaine de diversifiers (des contraintes). Les équipes pouvaient en prendre jusqu’à trois, sachant que ces contraintes ont surtout pour objectif d’aider les équipes en cadrant un peu plus les idées, plutôt que de vraiment venir ajouter une difficulté supplémentaire à l’exercice. Évidemment, au final, on se trouve avec 7 jeux différents, mais dans lesquels on trouve grosso modo trois utilisations distinctes du miroir. Les projets Mirror Miroaarrr (team Geraud), Coo-Pie (team Trinity) et Casse-toi (Team Kayane) ont tous leur jeu se passant directement dans le miroir, mais avec une approche très différente : un jeu d’adresse où vous allez devoir prendre la pose devant le miroir en appuyant sur la bonne touche (attention, ce jeu vous veut du mal ainsi que votre temps), un jeu en coop complétement dingue à la « keep talking and nobody explose » et un warioware-like. Ensuite trois projets ont utilisé le miroir de manière indirecte, avec les puzzle games Se Souvenir (team Exserv) et Perfection (team Nat’Ali) où l’un utilise le reflet alors que le second permet de changer de dimension, quant à Violett (Team MrHelmut), ils ont pondu un FPS qui se joue uniquement à un bouton, où vous devez avancer vers une personne en face d’un miroir sans qu’elle ne vous voit. Enfin, Ressasser (Team Dev du Dimanche) utilise le miroir comme récompense dans un jeu narratif.

En plus de la jam dont chaque titre est jouable sur la page itch.io de l’événement, le weekend a été entièrement filmé via Jour de Play (l’émission jeu vidéo d’Arte), avec notamment un concert de 2080 qui a clôturé l’événement le dimanche soir, le tout disponible sur la page twitch d’Arte France. Le rendez-vous devrait être reconduit en 2024, si un nouveau virus ne revient pas à nouveau casser l’ambiance !