L’art du sado-masochisme virtuel avec Super Grape Adventures

Un constat s’impose de nos jours dans le domaine des jeux-vidéo : les jeux sont de plus en plus simples. Même en réglant la difficulté au maximum, rares sont les titres à proposer un réel challenge. Et je sais  de quoi je parle, puisque je fais actuellement l’excellent Batman sur 360 en difficile et je rencontre peu voir aucun problème. Cependant, les développeurs de QuiteOddGames semblent être sensibles au “c’était mieux avant”, et nous ont pondu une jolie torture virtuelle répondant au doux nom de Super Grape Adventures.

On appelle ça “l’apprentissage par l’erreur”. Ce principe, datant de la préhistoire des jeux-vidéo est on ne peut plus simple : vous faire mourir à la moindre faute, vous forçant ainsi à connaître le niveau par coeur afin de réussir. Les dignes représentants de ce concept se nomment Ghost’n Goblins par exemple, soft qui a explosé un nombre incalculable de manettes dans le mur. Mais là, nous avons passé la vitesse supérieure.

Et oui, car avec S.G.A, le moindre saut doit être calculé au pixel près sous peine de recommencer tout le niveau depuis le début, sans aucun item. Là où Ghost’n Goblins permettait quand même de se faire touché une fois si l’on disposait de l’armure, ici il n’est est rien. Et tout ça durant 8 stages au désign hyper pixelisé rappelant les titres de l’Atari 2800. Alors évidemment, quand on est un vieux dinosaure vidéoludique comme moi se plaignant sans cesse, on en redemande ! Et bonne nouvelle, le soft est disponible gratuitement à cette adresse uniquement sur PC. Préparez-vous à devenir chauve…

PS : d’ailleurs, très peu de screens existent sur le Net, et je n’en ai qu’un. Le jeu aurait-il découragé autant de personnes ?!

 

3 pensées sur “L’art du sado-masochisme virtuel avec Super Grape Adventures

  • 05/07/2011 à 18:12
    Permalink

    Y a un moyen de le mettre en plein écran ?
    Parce que chez moi ça apparaît dans une fenêtre minuscule et c’est pas glop =/

    Répondre
  • 05/07/2011 à 18:13
    Permalink

    Arf, j’aurais pas du parler si vite, il faut appuyer sur F dès l’écran d’accueil (c’était petit, j’avais pas vu, j’ai une excuse !)

    Répondre
  • 06/07/2011 à 15:27
    Permalink

    Le retry and die semble revenie à la mode entre celui ci et super meatboy

    Répondre

Laisser un commentaire