Robert Baker est le principal programmeur de GRIP mais aussi un des fondateurs de Caged Element. Il a travaillé sur les deux jeux Rollcage il a donc une connaissance approfondie ce ces jeux.
Il y avait des éléments qu’on voulait intégrer dans GRIP et d’autres pas. L’une des choses que nous voulions améliorer était l’équilibrage des véhicules en termes de taille et de poids. Ces bolides sont censés être trois à quatre fois plus gros que des voitures normales et doivent être lourdement blindés, il faut qu’on ait la sensation de lourdeur et de puissance. Nous avons également opté pour un feeling un peu plus bourrin, moins flashy et tape-à-l’œil oserais-je dire. Certaines personnes préféreraient que nous restions exactement sur les mêmes bases que Rollcage mais nous sommes plus que satisfaits de nos prises de décisions.
J’aurais tendance à dire que GRIP est le jeu le plus dur des deux, mais si vous rejouez à Rollcage (le premier), vous constaterez que la physique est délicate et assez impitoyable. Dès que vous tapez dans quelque chose, vous tournoyez comme une toupie. C’est pour ça que c’était intense et gratifiant de garder votre ligne de course.
L’essence générale de Rollcage est certainement au rendez-vous mais avec l’ajout de ces superbes nouvelles pistes et des véhicules anti-gravité Airblades, on va bien au-delà de ce qu’on a pu faire à l’époque sur Rollcage. Nous sommes d’ailleurs ravis de pouvoir en faire encore plus sur ce jeu.