Noël 2020

La Liste de Bestio

Mon GOTY 2020 tout simplement ! La prise en main est incroyable, l’action portée par une bande-son qui tabasse ne s’arrête jamais et chaque monde apporte une surprise dans le gameplay et la façon de jouer.

Si vous aimez la plateforme et le roguelite, foncez dessus, vous ne le regretterez pas, d’autant plus que ScourgeBringer propose maintenant diverses options pour modifier la difficulté et permettre à tout le monde de s’amuser (baisse de la vitesse du jeu, PNJ pour aider les débutants…).

L’idée de base de Deep Rock Galactic est sympa : une équipe de 4 nains est envoyée sur diverses planètes pour récolter du minerai et le ramener à la base. Ajoutez à cela une touche Starship Troopers avec des hordes de créatures qui attaquent pour défendre leur territoire et vous obtenez le meilleur jeu coop de l’année !

Le titre n’a cessé de s’améliorer durant son accès anticipé avec de nouveaux objectifs principaux et secondaires, 4 classes vraiment différentes, des capacités actives et secondaires, etc. Et c’est loin d’être fini car les développeurs ont déjà annoncé beaucoup de nouveautés pour les mois à venir.

La Horde du Contrevent faisait partie de la longue liste de livres dont tout le monde m’avait toujours dit du bien et que je n’avais encore pas pris le temps de lire. C’est maintenant chose faite et… quelle claque !

Le récit décrit l’avancée d’un groupe de 23 individus décidés à parcourir leur monde d’ouest en est, de l’extrême aval vers le mythique extrême amont en affrontant à pied les vents qui balaient la surface de la planète.

Je me suis totalement fait absorber par le livre, j’ai ressenti les éléments déchaînés, j’étais dans la horde. Si vous aimez les récits originaux, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Moins connu que Dark Crystal, Labyrinthe est un film de Jim Henson sorti en 1986 (les plus vieux se souviendront de David Bowie en Roi des Gobelins).

Directement inspiré du film, Labyrinthe le jeu d’aventure est une sorte de croisement entre un livre dont vous êtes le héros et un jeu de rôle. Les joueurs créent leur personnage en choisissant leur race ainsi que quelques avantages / défauts et l’un d’eux est le Roi des Gobelins, chargé de conter le récit.

Chaque double page expose une situation que les aventuriers résolvent comme bon leur semble et je pense sincèrement que Labyrinthe est une excellente porte d’entrée pour le JDR.

Le maître du jeu a un support pour son scénario, il a “juste” à lire ce qu’il se passe et à s’adapter à ce que souhaitent faire les joueurs et c’est d’ailleurs parfaitement adapté aux enfants, j’y ai joué avec ma femme et mes deux grands de 8 et 10 ans qui ont adoré.

Draftosaurus est un jeu de gestion de parc de dinosaures. Le but est simple, enterrer la concurrence en devenant LE lieu à visiter. Pour marquer un maximum de points vous devez veiller à remplir vos enclos en suivant diverses consignes (uniquement des espèces différentes, par couples, etc.).

Pour pimenter le tout, comme son nom l’indique, le jeu contient un aspect draft. Une fois votre dinosaure placé vous passez l’ensemble de vos créatures en réserve à votre voisin. Il faut donc optimiser un maximum en ne donnant pas un dinosaure convoité par un adversaire et anticiper ceux que vous allez recevoir.

Les parties sont courtes (15/20 minutes) et le jeu propose 2 plateaux différents pour varier les stratégies.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.