Hardware

Casque Razer Opus X

LeenUyth
Publié le 6 août 2021

Constructeur

Razer

Date de Sortie

15 juin 2021

Prix Conseillé

110 €

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Le style, c’est important. Razer l’a bien compris avec ce casque Razer Opus X disponible en blanc, vert et rose. Au delà de son aspect particulier, ce casque – micro est sans fil et se veut destiné à un large public, pas uniquement de gamers.

Le casque se compose uniquement de ses deux oreillettes circum-aural (qui recouvrent totalement les oreilles) et d’un arceau central, bien entendu. Le micro est bel et bien présent, mais il n’y a pas de petite extension qui ressort du casque. 4 boutons au total sont situé sous l’oreillette droite, permettant de contrôler le volume, de mettre en pause la lecture et d’allumer/éteindre le casque. Le bouton d’alimentation sert également à activer les différentes options de son : réduction de bruit ou mode ambiant, permettant d’entendre les sons extérieurs. Les coussinets recouvrent en effet suffisamment bien les oreilles pour que les bruits externes soient naturellement étouffés. Avec le mode réduction de bruit activé, très peu de sons viendront perturber vos activités pendant que vous écoutez votre musique préférée.

Cependant, ces modes activés consomment davantage de batterie. Ce qui en soi ne pose pas réellement de problème, puisque la batterie tiens assez bien : pour une utilisation quotidienne d’en moyenne 1 heure par jour avec les modes activés aléatoirement, je n’ai pas eu à recharger l’Opus X pendant plus de deux semaines. L’autonomie annoncée est d’environ 35h, ce qui est largement suffisante pour une utilisation classique.

En termes de confort, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Razer Opus X. La mousse des coussinets est bien confortable, avec un revêtement en cuir qui ne colle pas trop même quand il fait chaud. De même pour la mousse de l’arceau qui s’adapte bien à différentes tailles de tête. Le revêtement extérieur est agréable au toucher et son aspect mat et très uniforme rend le visuel du casque très joli. Cependant, les oreillettes sont assez grosses et épaisses, ce qui risque d’en rebuter certains, côté style.

 

Il est impossible de connecter le Razer Opus X avec un fil, sauf pour la charge. Il faudra donc impérativement le connecter avec un appareil muni d’un récepteur Bluetooth. Pas de soucis pour les téléphones ou PC portables, mais pour les consoles et les PC fixes sans récepteur intégré, c’est une autre histoire, car le casque est fourni sans récepteur Bluetooth. Alors que la détection du casque avec un téléphone se fait sans aucun souci, cela peut devenir plus compliqué sur un PC. Ce qui est, pour un casque se voulant un peu plus orienté grand public, bien dommage.

Mais qu’en est-il des caractéristiques les plus importantes de ce casque-micro ? Niveau son, c’est très clair et bien équilibré. L’écoute est confortable et l’option de réduction du bruit permet réellement de se plonger dans une ambiance musicale sans être dérangé par les sons extérieurs. Pour le micro, c’est moins bon. Le micro est fatalement loin de la bouche et d’une qualité moyenne.

OpusX3

Le Razer Opus X est un très bon casque audio sans fil. Son visuel est assez différent des casques classiques, ce qui est une bonne chose surtout lorsque l’on veut s’adresser à un plus grand public. Il est aussi très confortable et la qualité d’écoute est au rendez-vous. Cependant, pour une utilisation exclusivement en gaming, il faudra s’orienter vers une autre gamme de casque. Ce qui est assez surprenant pour une marque comme Razer. Personnellement, j’ai du mal à le quitter après avoir écouté de la musique avec ou regardé des vidéos, mais je rebranche volontiers mon vieux casque-micro dès qu’il s’agit de jouer avec les copains.

Laisser un commentaire