GameTest – Universe Sandbox (PC)

Parce qu’il est impossible de parler de ce jeu avec un test, aussi objectif qu’il puisse être, j’ai décidé de vous parler de la création de Giant Army (Dan Dixon) dans un petit article sans note. Une présentation, tout simplement…

L’odyssée de l’espace

Universe Sandbox est, comme son nom l’indique, un simulateur d’univers ou l’on peut y faire absolument ce que l’on veut. Comme le définit très bien le site officiel, c’est un logiciel d’astronomie interactive pour tous. À l’aide d’une demi-dizaine de tutoriaux, les développeurs nous proposent de découvrir ce qu’il est possible de faire dans Universe Sandbox.

Poser des galaxies, des planètes, des astres, des astéroïdes, des étoiles, des météores, etc. Tout est possible dans la création, même de placer des galaxies en plein milieu de votre écran. Totalement en 3D libre de mouvement, l’espace que vous créez peut être tourné dans tous les sens, zoomé et dézoomé à volonté. Là où on frôle le génie, c’est que tout ce beau monde se met rapidement à “vivre”.

En temps réel ou en accéléré, comme cette collision de galaxies se déroulant en plusieurs milliards d’années, Universe Sandbox permet de visualiser la progression de toutes ces entités de notre univers. Absolument passionnant pour les amoureux d’astronomie, Universe Sandbox est évidemment aussi très ennuyant pour tous ceux qui ne s’y intéressent pas plus que cela. On peut par exemple adorer les films de science-fiction sans forcément s’intéresser à ce logiciel, tant il est complexe, puissant, complet.

L’univers ferait moins de 350 MO ?

Universe Sandbox est très complet. Vous pouvez concevoir de véritables galaxies logiques, en calculant les distances, la progression de vos astres minutieusement placés. Prendre des screenshots, dans tous les sens, pour montrer vos merveilles à vos amis.

Plus intéressant encore : c’est un simulateur assez puissant pour mettre en place des situations réelles et comprendre davantage ce qu’on vous raconte dans les livres de Stephen Hawking. C’est plus visuel et donc, forcément, plus facile à assimiler. Les amateurs d’univers de science-fiction s’en donneront alors à cœur joie, puisqu’il pourront créer l’univers galactique de leur série favorite avec ce bac à sable.

En conclusion, Universe Sandbox est une réussite. Il est totalement destiné aux passionnés du genre qui n’auront pas peur de prendre quelques heures de leur vie à comprendre le fonctionnement (assez simple, finalement) du soft, juste pour recréer la Terre, des satellites naturels et tout ce qui  nous entoure. Vers l’infini et au-delà.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

4 pensées sur “GameTest – Universe Sandbox (PC)

  • 29/06/2011 à 17:54
    Permalink

    Merci Futurama qui m’avait appris qui était Stephen Hawking à l’époque, je me sens moins bête du coup et je sais de qui on parle dans le test!! :D :D
    Ca me tente bien, étant fascinée par l’espace. J’ai juste peur que ce soit trop complexe pour moi par contre.

    Répondre
  • Skywilly
    29/06/2011 à 17:58
    Permalink

    Disons que c’est tellement libre qu’on est vite un peu perdu :)

    Répondre
  • 09/03/2014 à 10:43
    Permalink

    c’est tres interessant, mais pas simple et tout est en anglais,
    dommage que tout ne soit pas plus ludique

    Répondre
  • 19/02/2017 à 19:58
    Permalink

    createur de universe sandbox vous mettre une mise a jour des annaux parce je trouve que c’est mal fais

    Répondre

Laisser un commentaire