Interview – Sphax (PureBDcraft)

C’est en découvrant Minecraft sur les lives de l’ami Canardu57 que ce jeune talent nous a été présenté. Auteur d’un pack de textures de plus en plus célèbre pour le jeu de Notch, Sphax est français et très ouvert à la discussion. C’est pourquoi il a gentiment répondu à l’appel lorsqu’on lui a proposé le sempiternel jeu du questions/réponses plein d’informations passionnantes…

SphaxBonjour Sphax ! Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je suis le mec au pseudo que personne n’arrive à prononcer, aussi bien en France qu’à l’étranger – Et c’est sous ce pseudo que je suis “connu” aujourd’hui comme étant le créateur d’un pack de textures HD pour Minecraft (à savoir : PureBDcraft). À l’origine, j’ai sorti ce pack pour la version bêta du jeu, il y a 2 ans et demi maintenant… et au fil du temps, il est devenu grand, en même temps que Minecraft qui lui par contre est devenu un géant (voir plus encore !)…

PureBDcraft a connu un réel succès, bien au-delà de ce que j’aurais imaginé pour lui. Au tout début, j’avais conçu ce pack pour partager avec mes potes qui découvraient le jeu en même temps que moi. À l’époque, je bossais en tant que Chef de projet (technique) dans un grand groupe qui fait de la cartographie. C’était un bon Job et j’ai beaucoup appris durant des années. Je suis de formation technique à la base, tout droit sortie d’une école d’ingénieurs d’état spécialisée dans le multimédia et la communication. C’est dans cette école que j’ai appris le développement et peaufiné ma technique en graphismes.

Tout commence avec Minecraft… Comment as-tu découvert ce jeu ? En es-tu tombé directement amoureux ?

J’ai découvert le jeu grâce à un ami qui un jour (lors d’une pause au taf) m’a dit “Faut que tu vois un jeu : c’est génial, tu fais ce que tu veux, le monde est infini et composé de cubes, le joueur est libre de construire ou de tout détruire et dois survivre en même temps…”. Le concept m’a tout de suite séduit et j’ai testé le soir même !
Je ne sais pas si on peut dire que j’en suis tombé directement amoureux. Je crois que ma première réaction a été “Ho M…. c’est hyper moche”… j’ai continué à jouer et découvert les mécanismes de jeu. Là, j’ai été vraiment séduit par le potentiel. Minecraft est clairement un bon jeu quand on apprend à le connaître, grâce à ce côté liberté infinie et ses mécaniques plutôt bien huilées. C’est après ma première prise en main que j’ai organisé une petite LAN avec mes amis et l’aventure a démarré.

Par contre, mon problème avec Minecraft a persisté : je n’aimais toujours pas les graphismes. Je me suis alors renseigné et découvert que le jeu était en Java et donc facilement “ouvrable” (un JAR n’est autre qu’une archive compressée, comme un ZIP). J’ai donc pu remplacer les graphismes par défaut du jeu par mes propres textures (Minecraft ne supportait pas les Packs de Textures quand j’ai commencé).

Blocks  BDcraftAvant Minecraft, t’intéressais-tu beaucoup à la scène indépendante ?

Oui carrément ! :)
J’ai toujours développé mes propres petits jeux et toujours été un grand fan des jeux indépendants. Je trouve que ce sont les jeux qui apportent le plus de fraîcheur dans un monde dominé par les blockbusters et les suites à n’en plus finir… L’un des “gros” jeux indé que j’ai démarrés (mais jamais continué) est PhysicDraw. Il se fait vieux aujourd’hui : il date de 2008 quand même (et on ne parlait pas autant des jeux indé à ce moment là).

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, dès que je peux me le permettre, je supporte quelques projets indé (depuis l’avènement de Kickstarter notamment) et achète beaucoup indé (Fez, Trine, Braid, Castle Story, TUG, FTL, Delver, Eldritch, et beaucoup d’autres). J’espère d’ailleurs un jour pouvoir sortir mon premier “gros” jeu indé. Il faut juste beaucoup de temps et beaucoup de persévérance. Je travaille dessus d’ailleurs, en parallèle de mes activités pour BDcraft.net et PlanetVoxel.com…

desertQu’est-ce qui t’a donné l’envie de créer des textures pour le jeu ?

Quand je montrais Minecraft à mon entourage, la première réaction était toujours celle que j’avais eu moi même : “C’est moche”. Je suis désolé de dire et de redire ça, car je sais qu’il y a de vrais fans du look par défaut de Minecraft. Cependant, même si on aime le style rétro “8bits”, des artistes/auteurs de packs de textures dans ce style ont fait beaucoup mieux que l’original et j’invite vraiment les joueurs à ouvrir leurs “chakras” à ce sujet. Personnellement, j’ai opté pour un style en haute définition, en jouant la carte du “il ne faut plus voir de pixels, juste des belles formes et de belles couleurs pour un ensemble cohérent et agréable”.

En rentrant le soir chez moi, ma seule envie était de me changer les idées en faisant quelque chose de totalement différent. Pour certains ça aurait pu être le jardinage par exemple… pour moi qui suis né dans l’informatique, ça a été le graphisme (en vectoriel). Ça me détendait de dessiner et de “vectoriser” mes essais…

Avec Minecraft, chaque soir, je dessinais les textures du jeu (blocks, items, mobs, etc.). Ça a été un travail de longue haleine, car même en version “bêta”, le jeu avait déjà beaucoup de contenu et je partais de 0. Quand mes amis ont arrêté de jouer à Minecraft, j’ai décidé de sortir le pack sur Internet. La première version est sortie le 13 Juin 2011 et les premiers téléchargements sont arrivés, les premiers retours aussi et surtout les premières vidéos sur YouTube de Minecraft avec PureBDcraft. Les YouTubers ont d’ailleurs beaucoup contribué au succès de PureBDcraft, notamment Yogscast qui a commencé à utiliser le pack assez tôt et continue de l’utiliser aujourd’hui. À ce jour, j’en suis à environ 40 versions de PureBDcraft dont une bonne 20aine “redesignant” à 100% le jeu.

pigs_exileAs-tu rencontré quelques difficultés sur ton passage ou est-ce que justement, tout s’est déroulé à merveille ?

Oui, de la difficulté, il y en a eu et il y en a encore.
Mojang a énormément modifié le jeu depuis qu’il existe (et tant mieux). Ils ont ainsi très souvent cassé pas mal de choses. À chaque fois, ça a nécessité du temps pour tout réadapter (notamment avec les mises à jour 1.5, 1.6 et 1.7 qui avaient systématiquement supprimé, modifié et renommé de très nombreuses ressources). Jamais de communication n’étaient faites de leur part à ce sujet d’ailleurs et il était toujours nécessaire de regarder les fichiers du jeu pour voir ce qui avait changé.

Il y a aussi le nombre de packs de textures qui existent. Beaucoup de joueurs se sont mis à faire leurs propres packs au fil du temps. Certains “volent” simplement les textures d’autres packs (ce qu’on appelle gentiment des “RemixPacks”) tandis que d’autres créent un travail original. Ce phénomène a principalement vu le jour dès que Minecraft a supporté officiellement les packs avec une option ingame. Résultat : beaucoup de packs existent, et même si très peu sont aboutis et/ou originaux, il devient difficile de montrer son existence. C’est un peu comme la scène du jeu indé pour le coup. :)

Point de vue développeurs, as-tu pu avoir un retour de l’équipe de Mojang sur ton travail ?

Je n’ai jamais pu communiquer directement avec Mojang. Même si j’ai pu échanger quelques mots avec Jeb et Lydia lors de la Minecon 2012, je n’ai jamais eu de retour de leur part par mail… Quelques retours de Dinnerbone sur Twitter cependant à propos de bugs que je relevais et qui impactaient directement ou indirectement la qualité de rendu des textures HD ingame. D’ailleurs Dinnerbone semble être un mec super cool, j’aurais adoré avoir l’occasion de discuter avec lui.

Aujourd’hui, je n’ai plus vraiment l’impression que Mojang se soucie vraiment de sa communauté de créateurs (je ne parle pas de sa communauté de joueurs, qui elle est plutôt chouchoutée). Mojang semble en effet plus occupé à embaucher les créateurs de gros Mods que de promouvoir les créateurs de contenu en général. Mais je peux me tromper (et je l’espère).

DelverTon pack de textures est aussi disponible pour un autre jeu indépendant : Delver. Tu comptes dominer le monde des jeux en pixel art ?

HAHA ! J’ai le générique de “Minus et Cortex” dans la tête du coup… :)
Mon but n’est pas de dominer quoi que ce soit… D’ailleurs, honnêtement, difficile de dominer quoi que ce soit en tant qu’artiste aujourd’hui. Non, mon but est de donner la possibilité à de bons jeux au look 8bits d’offrir une alternative à ses joueurs existants et/ou futur. Un look style “Bande Dessinée” (voir “Cartoon” comme on veut) en HD me semble une bonne chose. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis rapproché de Chad Cuddigan (créateur de Delver) pour créer une version de PureBDcraft pour son jeu. Mon pack offre du coup à Delver un monde à redécouvrir, car tous les objets, sols, murs et créatures ont été redessinés.

J’invite d’ailleurs tous les créateurs de jeux indé à me contacter s’ils veulent qu’on voie ensemble comment travailler sur leur bébé. ;)

Concrètement, sais-tu un peu près combien de joueurs utilisent ton pack tous les jours ?

Actuellement, il y a plus de 20.000 téléchargements de PureBDcraft par jour… Je dirais qu’il y a aujourd’hui plusieurs millions de joueurs de Minecraft qui utilisent PureBDcraft. Et plusieurs autres millions qui découvrent Minecraft avec PureBDcraft via des vidéos de gameplay sur YouTube et DailyMotion.

Je suis moi-même agréablement surpris chaque jour qui passe de voir un tel engouement pour mon travail et je tiens vraiment à remercier chaque joueur qui utilise et apprécie mon travail ! Merci !

Quelle est la suite pour le PureBDcraft ?

La suite de PureBDcraft, je ne la connais pas encore moi même… Je sais cependant que je vais retravailler sur GrungeBDcraft (une version alternative de PureBDcraft mais en version plus sale et semi-réaliste) ainsi que continuer sur la version de PureBDcraft pour Eldritch dont quelques screenshots ont déjà été postés sur mon Twitter. Je me suis déjà rapproché de David et Kyle Pittman (les développeurs d’Eldritch) pour leur montrer mon avancement sur ce sujet (mais le jeu ne supporte pas officiellement les packs de texture pour l’instant)…

Et puis, il faut que je bosse sur mon projet Indé à moi aussi… qui sera dans le style de PureBDcraft (Hô suprise !). Mais sur ce dernier point, il faudra être patient… :p

Bonne continuation !

Merci et bonne continuation à vous aussi ! :)

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

2 pensées sur “Interview – Sphax (PureBDcraft)

  • 28/11/2013 à 22:33
    Permalink

    Merci pour ce genre d’article/interview que je trouve très sympathique.

    Répondre
  • Bestio
    29/11/2013 à 08:38
    Permalink

    Très bonne interview, ça fait vraiment plaisir de découvrir un peu plus les gens qui s’investissent dans ce genre de projets :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.