ICEY
Nintendo Switch

On ne le répétera jamais assez, mais on remercie la switch et ses portages tardifs pour rattraper notre retard sur certains jeux sortis il y a déjà plusieurs mois sur PC. Ce coup-ci, c’est au tour du jeu de FantaBlade Network de passer sous notre oeil critique. Ce titre ce présente comme une beat-them-all aussi soigné que classique. On y incarne ICEY, une justicière qui doit venir à bout de Judas, un grand méchant, où l’on devra castagner ses sbires ainsi que ses lieutenants avant de pouvoir lui maraver le nez. Côté coups, ICEY possède une attaque faible mais rapide, ainsi qu’une attaque forte mais lente. Elle peut faire des double-sauts ainsi que dasher à travers les ennemis. Si l’on dashe pile poil au moment d’une attaque à travers nos punching-ball, alors ICEY réalise un contre dévastateur. Enfin, à chaque ennemi tué, nous gagnons de l’argent pour débloquer et/ou améliorer des combos permettant d’être encore plus redoutable.

Si tout va bien, à la lecture de ces quelques lignes, vous vous dites “super, un jeu que j’ai vu mille fois, même s’il est super soigné”. Et bien vous avez complètement tort car ICEY réserve une belle surprise. Si vous aimez le genre et que vous ne voulez pas vous faire spoiler, arrête de lire tout de suite et aller jouer au jeu. Pour les autres, sachez que ce qui fait la différence dans le jeu est sa narration. Si l’on considère qu’il y a eu une darksoulisation des jeux vidéo, alors nous pouvons dire que ICEY et la Stanley-Parabelisation des beat-them-all. Tout au long du jeu, un narrateur, en l’occurrence le développeur du jeu, vous guidera au point de vous dire par où il faut aller. Evidemment, le réflexe sera de prendre les directions opposées données par le narrateur pour comprendre pourquoi ce jeu est aussi classique dans sa construction et dans ses mécaniques. Une très belle surprise, soignée qui vous occupera pendant quelque heure.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.