Final Fantasy VII Remake

Preview Jouable : Oui – Vu chez : Square Enix – Date de Sortie : 03 Mars 2020

Avec la promesse de ne pas faire une copie carbone du jeu mais bien de proposer une nouvelle experience Final Fantasy VII avec ce Remake, Square Enix a tenté d’amadouer le détracteur de cet épisode que je suis. Overhypé, creux et sans intérêt pour votre humble rédacteur n’en appréciant que la musique de Uematsu, toujours splendide à entendre, Final Fantasy VII passe après un FFXV chaotique mais qui a beaucoup appris à Square Enix. Résultat… Bah j’ai aimé !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Où l'on parle encore du Cloud

Porté par un moteur toujours aussi pertinent après une démonstration E3 de qualité, la Gamescom fut enfin l’occasion pour nous de découvrir un titre qui veut mettre le paquet sur les effets de lumière et le dynamisme. Il le parvient sans problème, avec une réalisation splendide qui donne clairement envie de se plonger dans le monde de Midgard, lieu de cette démo de jeu et introduction au jeu original. 

Les lumières sont splendides, les animations peinent à décevoir et les musiques et leurs remix sont absolument savoureuses. Tout part sur de bons rails avec une présentation intéressante nous rassurant sur certains points : ce n’est pas qu’un simple remake et l’idée est vraiment d’améliorer l’expérience Final Fantasy VII quitte à ajouter des choses et perturber quelque peu la trame des événements dans leur chronologie pure.

Vient alors le moment de prendre la manette et là, on découvre un dynamisme contrôlé, contrairement à un FFXV brouillon qui ne montrait son potentiel tactique qu’à ceux prenant le temps de l’étudier. Cette fois, la pause active est obligatoire pour bien profiter du spectacle et effectuer de belles choses aux forts dégâts. On retrouve la jauge d’ATB, à deux niveaux dans cette démo, permettant d’effectuer des attaques spéciales, ainsi que le Limit Break de nos héros qui feront encore plus de dégâts avec d’encore plus spectaculaires coups. Les Boss dynamisent aussi leurs structure avec l’insertion de plusieurs moments de scripts changeant la façon de les voir à l’écran, de les battre, etc. C’est extrêmement jouissif et amusant à jouer.

Seuls bémols de cette démo : du couloir à outrance et un script original un peu trop respecté, à tel point que certaines scènes sonnent très faux et sont excessivement théâtrales. La diatribe de Barrett dans l’ascenseur de la Shinra ? C’était un peu gênant et “mal joué”. À voir si ce dernier point ne sera pas un véritable souci dans la version définitive, de ce remake d’un jeu de plus de 20 ans.

Je n'aime pas l'histoire de Final Fantasy VII ni la plupart de ses personnages et pourtant je n'ai qu'une envie, c'est de retourner l'aspect tactique de ce jeu prometteur et très réussi visuellement. Les combats sont jouissifs et fonctionnent à merveille. Reste que la narration ne semble pas à son meilleur et que certaines scènes ne fonctionnent pas dans la démo jouée de ce "premier épisode". Mais quoi qu'il en soit, c'est un bien gros morceau qui nous arrive en 2020.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

D'autres Previews

Laisser un commentaire