Shenmue III

Preview Jouable : Oui – Vu chez : Koch media – Date de Sortie : 30 Mai 2019

Le stand de Koch media est constitué d’un gros bar central autour duquel s’articule plusieurs petites pièces proposant chacune une production ou société différente. Ayant rendez-vous pour Shenmue III, je passe par l’accueil, qui me dit juste “ok c’est à l’intérieur”. Je rentre, heureux comme un pape, et me dirige joyeusement vers le pupitre SEGA placé à l’intérieur pour me présenter. C’est quand l’employé de SEGA m’annonce que Shenmue n’est pas chez eux, en me pointant une petite porte en face, que le malaise s’installe. Shenmue 1 et 2 était chez SEGA, et leur à couté un bras à l’époque, ont-ils eu raison de ne pas lancer le 3e opus eux-même ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

À l'idée de voir la Chine, une étrange pâleur envahit le joueur

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, Shenmue III a pour principale qualité d’être Shenmue, et pour principal défaut d’être Shenmue. Je vous invite à relancer le premier épisode de la saga et vous pourrez redécouvrir avec joie la phrase “Did you any men in black suit this day ?” que Ryo pose à tous les PNJ. Vous remémorer la rigidité du gameplay, l’approximation des collisions et la traduction à la truelle des dialogues peu variés. Pour Shenmue III c’est un peu différent, la démo se passe plus tard dans le scénario et Ryo est à la recherche d’un homme à la cicatrice sur le visage. On passe donc de PNJ en PNJ en demandant “Did you see any men with a scraf on the face ?” Ma première impression à été d’abord de me dire qu’on se foutait un peu de ma gueule à me ressortir le même défaut qu’il y a 20 ans. J’ai ensuite découvert un gameplay rigide, des collisions approximatives et des dialogues peu variés, traduits à la truelle. Et oui, Shenmue III c’est la même daube que le premier épisode.

Mais à l’inverse le Shenmue de cet ancien temps était précurseur, proposant au delà du gameplay un dépaysement fou jamais vu auparavant. Shenmue III reproduit à merveille cette sensation, après ma première impression de foutage de gueule je me suis laissé absorber par son ambiance, ses couleurs, sa musique, et je me suis senti voyager en Chine. J’avais assez vite trouvé l’homme à la cicatrice mais j’ai profité du temps de la démo pour me balader, découvrir les paysages, acheter des babioles au distributeur du coin, bref j’ai joué à un Shenmue.

Shenmue III est le digne successeur de la série. Si les fans de la saga risquent de retrouver tous leurs repères, qu'ils soient bons ou mauvais, difficile d'imaginer le nouvel opus toucher de nouveaux joueurs. Dépaysant comme son ancêtre, il a aussi mal vieillit que celui-ci alors qu'il n'est pas encore sorti. Shenmue III ne s'annonce pas mauvais comme le crie la presse, ni bon d'ailleurs, il s'annonce fidèle à la série et sera juste le vrai Shenmue III, simplement sorti avec 15 ans de retard.

Chezmoa

Chezmoa

Tous mes articles pour GSS sont sous licence Beerware.

D'autres Previews

Laisser un commentaire