Rapide Critique

Rabbids Coding

Développeur : Ubisoft – Éditeur : Ubisoft

Date de Sortie : 8 octobre 2019 – Prix : gratuit

Ça faisait un moment que j’avais envie d’initier mes enfants à la programmation ou tout du moins à l’algorithmie. Le problème était de trouver un logiciel avec une interface intuitive, adaptée aux enfants et proposant suffisamment de “missions” pour qu’ils apprennent en s’amusant.

C’est avec surprise que j’ai découvert l’annonce de Rabbids Coding (The Lapins Crétins Apprends à Coder) mis à disposition gratuitement par Ubisoft et destiné aux enfants à partir de 7 ans.

La mise en scène est amusante, des lapins crétins sont en train de saccager une station spatiale. Le joueur doit reprendre la situation en main grâce à un casque de contrôle mental.

La première mission est simple, l’enfant doit faire avancer un lapin vers une machine à laver / téléporteur. L’objet est situé à 3 cases, il faut donc glisser trois fois le bloc avancer de la liste d’instructions vers la colonne de code. La suivante ajoute la rotation, puis les actions et assez vite le concept de boucle est introduit. Plutôt que de glisser x fois un bloc, le jeu explique qu’il est possible de demander à répéter x fois la même action.

Un peu plus tard la notion de condition entre en jeu, il faut mettre en place des boucles imbriquées et au final les 32 niveaux permettent d’assimiler les principes fondamentaux de l’algorithmie (for, while, if, else…).

Chaque mission est notée sur 3 étoiles avec un nombre d’instructions optimal à entrer. C’est intéressant car l’enfant se rend compte que même si son code fonctionne il y a encore moyen de l’optimiser.

Comme je le disais en introduction j’ai fait jouer le jeu à mes enfants de 7 et 9 ans. Le grand a tout compris, le petit a décroché vers la fin lorsque ça commençait vraiment à se complexifier. C’est d’ailleurs là où j’émets un regret, le jeu ne propose pas de solution. S’il n’y a personne autour du joueur pour l’aider, il est possible qu’il se retrouve bloqué sans savoir quoi faire, même avec les indices.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Rabbids Coding est un excellent jeu pour initier les enfants à la logique de programmation. Le fait qu’il soit disponible gratuitement et intégralement en français est la cerise sur le gâteau.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

D'autres Critiques

Laisser un commentaire