Rapide Critique

Alder's blood

DĂ©veloppeur : Shockwork Games – Éditeur : No Gravity Games
Date de Sortie : 13 Mars 2020 – Prix : 19.99 €

On peut dire que 2020 est une belle annĂ©e pour les amateurs de jeu de tactique. Alors Ă©videment, dès qu’un titre du genre sort, surtout lorsqu’il apporte des mĂ©caniques innovantes, on se jette dessus.

Avec sa direction artistique qui pourrait très bien ĂŞtre l’enfant de Bloodborne (dans le style des personnages et des monstres) et de Darkest Dungeon (pour le style graphique / coup de crayon) et son univers très lovecraftien, le jeu nous promet une belle ballade dans un monde qui ne respire pas la joie.

Aux commandes d’une troupe de chasseurs, uniques  humains ayant une affinitĂ© avec l’obscure et la magie, leur permettant de tuer toutes sortes de monstres (allant du loup-garou Ă  des sorcières qui planent, en passant par des arbres “tour de garde” et autres chiens de l’enfer). Votre objectif premier sera de retrouver votre camarade Duke (qui sera le personnage jouable lors du tuto) et qui dĂ©coulera sur une intrigue bien plus importante, de cadavres de dieux monstres Ă©tant possiblement la source du mal qui ronge la rĂ©gion.

Ă€ la tĂŞte de votre troupe, vous allez devoir gĂ©rer votre caravane, en vous assurant d’avoir suffisamment de nourriture, que cela soit pour vos trajets Ă  travers la rĂ©gion, que pour vos jours de repos. Pendant ces derniers, plusieurs activitĂ©s seront possibles : crafter des armes avec le matĂ©riel dĂ©couvert ou obtenu en fin de mission, se reposer pour guĂ©rir des dĂ©gâts reçus lors des combats, ou explorer la zone pour trouver du matĂ©riel / nourriture, sans oublier de monter la garde pour Ă©viter toutes attaques.

Une fois une mission obtenue et la zone atteinte, un combat est lancĂ©. Comme tout bon chasseur, le secret rĂ©side dans la discrĂ©tion. Ainsi pour ne pas se retrouver entourĂ© d’un bestiaire trop nombreux, il faudra rĂ©ussir Ă  tuer silencieusement et sans se faire repĂ©rer chacun des monstres ou bien les Ă©viter. Car tuer ou non les monstres prĂ©sents ne rapportera pas plus d’expĂ©rience, sachant que beaucoup de missions sont des enquĂŞtes Ă  mener.

Du coup, la gestion de la distance aura une importance primordiale pour deux raisons. La première : les armes Ă  feu font du bruit et attireront Ă©videmment les bestioles aux alentours (reprĂ©sentĂ©es Ă  l’Ă©cran par des vagues d’onde pour la portĂ©e). Le second concerne votre odeur. Qui dit bestiaire plus ou moins canin, dit odorat sur dĂ©veloppĂ©, et vos chasseurs ne sont pas les rois de l’hygiène. ReprĂ©sentĂ©e par une trainĂ©e verte, si elle croise un ennemi, ce dernier dĂ©tectera votre prĂ©sence et ce mĂŞme si vous ĂŞtes cachĂ© dans des buissons. Évidemment Ă  chaque tour, le vent changera de direction, vous forçant Ă  modifier (plus ou moins) vos dĂ©placements.

On ajoute Ă  cela de la permadeath, de la folie gagnĂ©e au fur et Ă  mesure de vos combats vous forçant Ă  sacrifier vos chasseurs afin qu’ils ne vous nuisent pas, et on obtient un tactical bien complet… Ă€ faire obligatoirement sur PC (le jeu est sorti le 10 avril sur cette plateforme) car la version switch est un peu honteuse. C’est un portage pur et dur de la version PC : pas d’adaptation des textes, nombreux et illisibles en mode portable, pas de contrĂ´le console (on dirige un curseur de souris) et un système de sauvegarde qui bug (il est impossible de rĂ©Ă©crire sur une sauvegarde prĂ©cĂ©dente). Et c’est bien dommage, car le tactical est quand mĂŞme le genre de prĂ©dilection des consoles portables.

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Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

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