Rapide Critique

The Case of the Golden Idol

CactusSinger
Publié le 29 octobre 2022

Développeur

Color Gray Games

Éditeur

Playstack

Date de Sortie

13 octobre 2022

Prix de lancement

17.99 €

Testé sur

PC

Véritable ovni vidéo ludique, de par son style graphique et gameplay unique, The Case of The Golden Idol avait d’abord intrigué, puis enchanté, toutes les personnes ayant eu la curiosité de tester la démo lors de précédents Steam Next Festivals. Nous attendions donc avec impatience de pouvoir mettre la main sur la version finale du premier jeu de Color Gray Games.

Sans cinématique ni même de texte introductif, The Case of the Golden Idol vous emmène directement dans le vif du sujet en arrivant sur le premier écran du jeu. Une scène fixe, comme figée dans le temps, représentant une scène de meurtre, où un homme en pousse un autre du bord d’une falaise. Ici, pas de tutoriel ni d’aide, il faut se débrouiller par soi-même pour comprendre le gameplay, le contexte, et ce qu’il faut faire. On comprend vite que le but est justement d’interpréter le sens de la scène qui se joue devant nos yeux, en trouvant des indices et en faisant les déductions nécessaires afin de pouvoir remplir les textes à trous présent dans l’écran de réflexion. Il faudra donc bien lire tous les documents présents, bien observer l’environnement et faire preuve d’attention et de logique pour déduire ce qu’il s’est passé et pourquoi. Chaque scène, représentant toujours la mort d’un ou plusieurs personnages, est liée l’une à l’autre, mais sans jamais que le jeu ne nous l’indique directement. On reste toujours dans l’implicite, et il faut soi-même faire le lien entre les personnages, les lieux, les actions et les indices disséminés ci et là dans l’environnement. 

Vous serez tout de même guidé par l’écran de déduction lui-même, qu’il faudra remplir avec les indices glanés, représentés par des mots comme des noms, des actions ou encore des objets, trouvés dans l’environnement. Celui-ci est divisé en plusieurs parties, et fort heureusement vous aurez le droit à une validation/confirmation lorsque vous aurez complété correctement l’une d’entre elles, comme par exemple trouver l’identité de toutes les personnes présentes dans la scène, ou encore savoir où elles se trouvaient au moment du meurtre. Afin de ne pas rester trop bloqué pour une petite erreur, le jeu vous indique également lorsque vous êtes sur le bon chemin et que seulement deux ou moins des mots placés sont incorrects. Vous aurez également la possibilité d’utiliser le système d’indices intégré au jeu qui pourra vous pousser dans la bonne direction en dernier recours.

The Case of the Golden Idol nous entrainera au travers d’une histoire centrée autour de la découverte d’une idole dorée dotée de mystérieux pouvoirs, comme celui de combustion spontanée. Nous suivrons les luttes autour de sa possession et de son utilisation au travers de nombreuses années dans une histoire qui se révèlera à nous au fur et à mesure des scènes, et de notre capacité à remettre les pièces du puzzle dans le bon sens. C’est d’ailleurs la grande réussite du titre, d’arriver à nous happer à la fois par son game design extrêmement efficace et par le désir d’en apprendre toujours plus. Il n’y a rien de de plus satisfaisant que d’avoir réussi à déduire correctement toute une série d’indices, et nous sommes pris d’un très grand sentiment d’accomplissement quand nous arrivons à remplir correctement une section du tableau de déductions lors d’une série de déductions croisées sur plusieurs indices.

La difficulté augmente au fur et à mesure des tableaux avec un pic notable sur la fin car le jeu nous demandera de nous rappeler d’indices des scènes précédentes qui ne nous semblaient pas importants sur le moment, ou encore des interactions entre les différents personnages. A noter cependant que l’on peut très facilement revenir sur toutes les scènes déjà jouées à n’importe quel moment, sans que cela remette à zéro la progression du tableau en cours, afin de revoir certains indices et déductions pour mieux comprendre la scène en cours. C’est d’ailleurs plus que recommandé car on s’aperçoit vite que tout est lié. Pour finir, notez que, au moment de l’écriture de ces lignes, la démo est toujours disponible sur Steam, même hors festival. Et si vous hésitiez encore, on ne vous conseillerait que trop de la tester pour vous faire un avis.

The Case of the Golden Idol est un jeu incroyablement intelligent, à la fois addictif et prenant de par son histoire pleine de mystères que l’on découvre couche après couche au fur et à mesure de nos déductions. Il fait partie de ces rares jeux qui ne vous tiennent pas par la main mais sans jamais donner l’impression d’être perdu. On s’approprie chaque déduction qui se ressent comme une véritable victoire dans un tel sentiment d’accomplissement que l’on ne décroche plus de son écran. Potentiellement l’un des meilleurs jeux de déduction du moment qui n’a pour plus gros défaut que celui de se terminer.

SILT

Exploration et puzzle sous-marins

Laisser un commentaire