Your Doodles are Bugged !

Très inspiré des lemmings et mettant en scène de petits insectes graphiquement très simplement dessinés, ce jeu de Spyn Doctor Games est disponible à des prix très différents sur PC et Xbox Live Indie Games. En vaut-il l’achat ? C’est ce que nous allons voir…

Sauvez-les tous !

Le maître Doodler a vu son studio magique exploser, faisant de nombreux amis prisonniers dans les méandres de ces dessins. À l’aide d’un stylo magique, le joueur doit donc tracer des traits pour permettre à ces petites créatures de se frayer un chemin jusqu’au miel magique de chaque niveau. Malheureusement, ces nombreux tableaux sont de vrais casse-têtes et certains n’hésiteront pas à limiter le niveau de l’encre pour un peu de défi supplémentaire. On se retrouve donc avec un jeu combinant l’esprit et le gameplay de plusieurs autres, à commencer par cet aspect Lemmings très appréciable qui demande de sauver tout un “peuple” de la mort la plus certaine.

On ne peut pas leur donner d’ordre, mais seulement faire avec leurs façon d’avancer : via de petits bonds qu’il faut anticiper. Aller d’un point A à un point B est toujours plus facile sur le papier qu’en vrai : cette fois, même avec un dessin, c’est complexe. Les petits êtres ne peuvent pas tomber de haut ou toucher des tracés de couleur rouge sous peine de mourir. Aussi, ils se coincent facilement entre deux endroits du décor, dans vos propres lignes mal tracées ou même dans des endroits complètement inaccessibles ensuite. En clair : il va falloir réfléchir à ce que l’on fait et toujours anticiper les mouvements de nos petits protégés, sous peine de devoir tout recommencer du début. Diabolique.

Vite répétitif

Jouable entièrement à la souris ou à la manette, le jeu est empreint d’une atmosphère graphique plus que simpliste, mais assez réussie. L’ambiance “dessin d’enfant” est bien présente et il faut avouer qu’elle apporte un vrai univers à ce gameplay simple d’accès. Malheureusement, les niveaux se répètent énormément et seul le nombre d’objets de décors change d’un tableau à l’autre. Au bout d’une dizaine de stages, on a l’impression de revoir toujours le même environnement. Cela fait de Your Doodles are Bugged ! un jeu un peu en retrait, ou l’on n’adhère pas totalement et qu’on lance rapidement sans vraiment s’y investir.

Ce qui faisait tout le sel d’un Lemmings, c’était son level design inventif et ses nombreuses façons de parvenir à ses fins. On retrouve un peu de cette liberté dans Doodles, mais à très faible dose. Certes, on s’amuse le temps d’un tableau, il est possible d’exploiter le gameplay de façons diverses pour arriver à ses fins, mais jamais Doodles ne se fait transcendant et véritablement accrocheur. Il est juste un sympathique petit jeu passe-temps. À noter toutefois que la durée de vie du titre est très acceptable puisqu’en plus de la campagne et d’une arène de jeu libre à débloquer, Spyn Doctor Games donne la possibilité aux joueurs de créer leurs niveaux et de les partager sur la toile via le site officiel du jeu. En soi c’est non seulement une bonne idée, mais cela sauve aussi le jeu de l’oubli pour tous ceux qui possède un tant soit peu de créativité.

 

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire