Refroidisseur Avantek pour Ordinateur Portable

Mauvaise nouvelle : un portable, même Gamer, ce n’est pas franchement optimal pour jouer tranquille. C’est pourquoi il est conseillé de greffer une plaque refroidissante en dessous de votre bécane pleine d’autocollants ringards mais qui font bien marrer vos amis. On a testé celle d’Avantek, vendue à 30 € environ. Pour ce prix assez accueillant, on a le droit à de la qualité ?

81YQubdeKPL._SL1050_Là tu chauffes, là tu refroidis…

Vous allez me dire “d’accord, tu testes du matériel Hardware maintenant, mais un refroidisseur en Hiver, est-ce bien intéressant d’en parler ?”. Aléas des sorties et disponibilités, je ne vais pas attendre l’été prochain pour vous parler de son comportement pendant les grosses chaleurs. Néanmoins, il ne fait aucun doute que si l’occasion se présente et que je rencontre la moindre anomalie ou autre, je viendrai ajouter quelques lignes à ce test. C’est valable pour tous les tests Hardware du site ! Et puis, j’avais réservé une surprise de taille à ce refroidisseur.

Déjà, lui et moi on a eu du mal à s’entendre dès le début. Stipulé “17 pouces avec deux ventilateurs” lors de la commande (il y a plusieurs versions entre 16 et 17 pouces, ainsi que deux ou trois ventilateurs), le refroidisseur Avantek m’a un peu menti. En effet, sa taille est de 15 pouces et il est finalement “compatible” jusqu’à 17 pouces. Pour ceux qui aiment les ordinateurs portables qui débordent de leur socle refroidissant, c’est unique. Honnêtement, une description mensongère pour première impression, on a vu mieux…

61aQZ2N3gDL._SL1050_Surprise : j’ai un vieil ordi à rafraîchir !

Le refroidisseur Avantek était donc un fin menteur, je l’ai puni en conséquence. Parce qu’il faisait le beau sur mon portable tout neuf, rafraîchissant de 5° (en hiver toujours, mais en pleine utilisation du processeur) une bécane qui n’en avait pas forcément besoin même si ça ne pouvait pas lui faire de mal. Ce refroidisseur pouvait se la raconter avec une soufflerie qui ne gène en aucun cas nos oreilles fragiles. Ses jolies lumières bleutées, sans être agressives, lui donnent même un certain style malgré une conception un peu simple et fragile. Mais devant mon ancien ordinateur portable et ses problèmes de surchauffe, il allait moins faire le malin.

Et c’est là que ce fourbe refroidisseur m’a étonné. Je le répète, il n’est pas franchement d’un matériau très résistant et semble très fragile, on peut aussi ressentir quelques vibrations légèrement désagréables si on pose le tout sur les genoux ou sur un bureau frêle et léger. Mais mon ancien ordinateur et ses 50° sans grosse activité de processeur ? Il lui a redonné une seconde jeunesse. Se branchant tout simplement en USB sur l’ordinateur à rafraîchir, à activer d’un simple appui sur l’interrupteur de le plaque, les deux ventilateurs qui ne payent pas de mine ont réussi à rafraîchir ce vieux coucou avec lequel j’écris ce texte d’environ 12°. Le résultat ? Un ordi rapide, un processeur beaucoup moins bouillant sur le coté, deux prises USB retrouvées qui ne claquent pas au bout de 5 minutes. Bref, une seconde jeunesse.

81HOD-fGsZL._SL1050_Il fait le travail, sans plus !

Ce refroidisseur est donc d’une gamme simple et peu onéreuse : bonne nouvelle, il fait aussi le travail qu’on lui demande. Clairement je me pose des doutes sur sa solidité et si je n’avais pas planifié de le garder pour sauver cette vieille bécane, je tenterais de le malmener un peu pour prouver qu’il ne doit pas être bien résistant. Faites-le tomber ne serait-ce qu’une seule fois au sol un jour de rush au travail et je pense que vous pouvez lui dire au revoir. Il est clairement destiné à être posé et plus jamais bouger de son lieu de fonctionnement.

La prochaine étape ? Continuer à l’utiliser pour voir sa durée de vie et venir vous en reparler si besoin (si gros défaut, finalement). Et puis l’été prochain, faites-moi penser à le malmener en pleine chaleur pour voir s’il se comporte bien. Mais au-delà de toutes plaisanteries et plaisirs malsains de faire du mal à des machines qui ne m’ont rien demandé, je peux vous dire que c’est une plaque refroidissante très classique, plutôt fonctionnelle et surtout destinée à ceux qui veulent tenter de refroidir leur système sans trop dépenser. Juste pour voir si cela peut corriger les quelques rides et cheveux blancs d’un vieil ordinateur auquel vous tenez.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire