[Edito] – 5 ans de Game Side Story. Coup de jeune !

Après cinq années de bons et trop loyaux services, Game Side Story a bien failli imploser. En tant que rédacteur en chef du site je n’ai pas forcément réussi à me positionner quelque part. C’était même un peu le but, au départ : faire ce que l’on veut. Et forcément cela m’a explosé à la figure.

Game Side Story en février 2016
Game Side Story en février 2016

Ces derniers mois, alimenter le site fut une réelle corvée. Je n’avais plus envie, la faute à une info trop importante, au nombre de critiques de jeu sur lesquelles je m’étais lancé. Parce que je ne savais pas dire « non » aux créateurs et que je voulais, chose impossible, leur donner à tous un peu de place sur Game Side Story. En faisant cela, j’ai oublié de me laisser de la place, à moi et mon équipe.

Il aura suffi d’un billet d’humeur, maladroit, souvent mal compris, pour trouver la solution. Alors que le site allait fermer ses portes par réel ras-le-bol, j’ai pensé à tous ces gens qui nous soutiennent et j’ai mis les mains dans le cambouis. Plus éclairée, cette nouvelle version met surtout en avant du contenu qui aura le temps de vivre sa vie.

Désormais, fini les deux tests par jour en plus des actualités et autres bonus. En dehors de la section Vidéo qui sera mise à jour au fil des créations, vous retrouverez chaque jour un seul article à vous mettre sous la dent. Si pour l’instant il s’agira évidemment de critiques, previews et autres articles habituels, nous aurons très vite le temps de nous pencher sur ce que l’on aime le plus : les articles de fond.

Ce précieux temps que nous retrouvons nous permettra aussi de davantage choisir ce que l’on va mettre en avant. Ainsi un large cadre défilant met les articles les plus intéressants sur le devant de la scène, alors que quatre autres petites unes vous montrent quelles sont les deux dernières critiques et previews écrites. Vous retrouvez ensuite la section Vidéos et la section dédiée aux Créateurs avec les interviews et les post-mortems. En dernier lieu, on trouve deux sections : celle mettant en avant les articles d’actualité, les reportages, etc. La plupart du temps, on les retrouvera en Une tant ils nous tiennent à cœur. Par ailleurs, les jeux rétro ne sont pas oubliés. 

La nouvelle ligne rédactionnelle est claire : on fait ce que l’on veut, mais on prend le temps de bien le faire. On parlera toujours de tous les types de jeux sans exception, en ne faisant aucune différence entre un petit, moyen ou grand jeu.

En ce qui concerne les textes de critiques, nous avions pensé à diminuer le nombre de caractères pour certains rédacteurs qui enchaînent les pages Word avant de publier… mais cela nous faisait mal au cœur de les empêcher de dire tout ce qu’ils voulaient sur un jeu. Alors on en revient à notre crédo : « on fait ce que l’on veut ». Ceux qui n’aiment pas lire auront le droit à des vidéos et ceux qui aiment aller droit au but verront la conclusion du test clairement mise en avant. Terminé les +, les -, désormais il n’y a qu’un texte avec sa conclusion. Tout le monde s’y retrouvera même si on espère, forcément, que notre nouvelle interface vous redonnera l’envie de lire.

La V3 de Game Side Story : le 28 mars 2016
La V3 de Game Side Story : le 28 mars 2016

On est désormais prêts à tenter de vous offrir du contenu de qualité, sans aucun besoin de rentabilité et avec de la publicité toujours inexistante. On ne compte et on ne comptera que sur les dons, via Tipeee. Ceux-ci iront toujours dans les caisses de l’Association Game Side Story dans le but de financer nos déplacements, nos reportages, notre matériel. Rien ne va dans nos poches.

C’est étonnant de voir comment, en une seule semaine, ma motivation pour le site s’est transformée. Ce n’était pas franchement un problème de passion, d’envie, mais plutôt de présentation et surtout, d’objectifs biaisés. Vouloir écrire pour mettre en avant les autres, qui ne vous le rendront pas forcément car c’est ainsi que l’industrie fonctionne, est une vraie bêtise. Je vais pouvoir réapprendre à écrire pour moi, pour mon plaisir personnel. J’espère que vous allez apprécier.

J’en profite du coup pour remercier tous ceux qui nous ont envoyé des messages de sympathie, ceux qui sont venus avec des idées pour nous remettre sur pied, tous ceux qui croient en ce que nous faisons. Mes rédacteurs aussi qui ont été très présents pour remettre à flot le site et me motiver.

Enfin je remercie très particulièrement Cubertoy, le frangin, co-créateur du site qui l’a fait vivre pendant 5 ans. C’est grâce à lui si le site existe, s’il a fonctionné pendant toutes ces années. Il vaque désormais à ces belles occupations personnelles, mais je tenais à le citer pour tout ce qu’il a fait pour Game Side Story.

En espérant que cette nouvelle version vous plaira !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

18 pensées sur “[Edito] – 5 ans de Game Side Story. Coup de jeune !

  • 28/03/2016 à 15:18
    Permalink

    Il est fort joli.
    Tant que c’est la passion/vision/décision de l’équipe qui prévalent sur ce site moi ça me conviendra toujours ;)

    Répondre
  • 28/03/2016 à 15:32
    Permalink

    Ha ha, heureux que nous partagions la même ligne éditoriale. C’est une ligne éditoriale qui ne t’amènera certainement pas le trafic, les visites et la gloire mais le moral, assurément. Si cette version peut te ramener le sourire, c’est l’essentiel. :)

    Répondre
  • 29/03/2016 à 23:28
    Permalink

    Bon je vais essayer de faire ça de la façon la plus douce possible mais cet édito et ce nouveau GSS ne me rassurent pas du tout.

    D’abord d’un point de vue de fond, je vais être dur mais vous avez collé un thème WordPress assez mainstream sans réellement l’exploiter plus que ce qu’il est à l’origine. La conséquence est que ça donne un site passe partout, sans véritable originalité et où tout poppe d’un peu partout sans que j’arrive véritablement à décortiquer ce qui est important ou pas. Là je poste sur GSS mais ça pourrait être sur le site français des fans de Killer Instinct ( http://killer-instinct.fr/ ) , un site de mod pour Minecraft (http://ogmcdownload.com/) , voire même ….un site d’info du Sri Lanka ( http://lankaanews.com/ ) . Bref, tout ça manque sérieusement d’une âme, d’un truc qui représentait ce qui était GSS et ce qu’il n’était pas.

    Quand au fond, la ligne “on fait ce qu’on veut” m’effraye un peu au premier abord car derrière ça on attendrait une ligne éditorial défini. Que souhaitez vous mettre en avant ? Que voulez vous promouvoir ? Nul ne sait véritablement même si bon on verra à l’usage mais là j’avoue que je suis un peu décontenancé . C’est un peu le propre du renouveau.

    Je regrette aussi la disparition des + et des – qui était une partie que j’aimais bien lire même si lors des rares tests que j’ai posté ici , j’ai dû les oublier une fois sur deux. Au rayon “c’était mieux avant”, j’aimais bien l’idée de la rubrique Dev Side noyé maintenant dans des catégories beaucoup plus génériques.

    Bref, tout change. A vous de démontrer que ça peut fonctionner, je dépose juste mes quelques doutes ici en attendant de voir. Bon courage à vous quand même. :)

    Répondre
    • Skywilly
      30/03/2016 à 15:12
      Permalink

      – Pour le thème : Y’a quand même du travail mais oui, nous ne sommes pas dans le Design. Du coup c’est plus simple. 80% des sites de JV se ressemblent et/ou utilisent des thèmes modifiés. Désolé, on ne proposera rien de nouveau de ce point de vue. Encore une fois, l’important c’est le contenu, pas le contenant. Si le contenant donne envie, déjà c’est bien. Le contenu fait le reste, le plus important.

      – Pour la ligne éditoriale : Oui, on parlera de tout ce qu’on veut. Comment le dire autrement ? On parlera de TOUT, sans exception de style, de genres, de fortune, d’éditeurs, de développeurs, de pays, etc. Donc voilà. Inutile de se donner un genre quand il n’y a pas à s’en inventer un, j’imagine.

      – Les + et les – : Énormément de répétition de texte, aucun rédacteur ne prenait plaisir à les remplir (toi le premier), donc…

      – Le Dev Side : Absolument pas noyé. Il sera mis en avant dès que possible car cela me tient à cœur.

      Répondre
  • shogun
    04/04/2016 à 20:38
    Permalink

    Bon courage à vous pour ce nouveau départ!

    Répondre
  • 08/04/2016 à 11:56
    Permalink

    J’espère réellement que ça va le faire.
    Mais comme le dit sévèrement mais justement Nemo des doutes subsistent j’aime ce site car il est fait par des passionnés mais à effectivement du mal à trouver sa marque et je lui souhaite de la trouver.
    Car effectivement je ne suis pas un lecteur des plus regulier car je traîne sur d’autres sites qui parlent beaucoup de indes aussi donc je ne lis pas tout les test car souvent je sais déjà de quoi il en retourne pour le jeu tester.
    Je n’imagine pas à quel point cela doit être sur de se motiver pour quelque chose qui a ne reporte au final pas grand chose c’est pour cela que j’admire ce que vous faites. Continuer je vous aime. Bisous.

    Répondre
    • 08/04/2016 à 13:25
      Permalink

      Desoler pour les fautes de frappe tel que. “Sur” au lieu de dur “ect” correcteur auto powaaaa..

      Répondre
  • 12/07/2016 à 12:23
    Permalink

    Comme GSS est un repère pour plusieurs passionnés, la présence d’un forum ne pourrait-elle pas donner une nouvelle impulsion au site ?
    J’aime par exemple bien trainer sur celui de indiemag.fr, principalement pour y croiser d’autre créateurs et leurs créations.

    Répondre
    • Skywilly
      12/07/2016 à 14:43
      Permalink

      On en avait un il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine… Mais il était assez mort :)
      A voir.

      Répondre
      • 12/07/2016 à 17:39
        Permalink

        Oui je comprends. Difficile de ne pas avoir ce sentiments sur les autres sites cousin de GSS. Si seulement on pouvait trouver un forum commun à plusieurs sites..

        Répondre
  • 21/08/2016 à 07:33
    Permalink

    Déjà merci pour ce site composé de bons auteurs.
    Perso, ce que je cherche c’est les jeux qui pourraient me plaire mais que j’ai oublié ou pas vu.
    GSS m’en a fait découvrir certains.
    Dans le même registre, il y a une rubrique sur RPS intitulée : “Have you played …” la connaissez vous ?

    Répondre
    • Skywilly
      21/08/2016 à 20:41
      Permalink

      Ah oui c’est une des idées qu’on a envie de reprendre ;)

      Merci tout plein pour les compliments :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.