Mahjong Mysteries : Ancient Athena (DS)

Oh ! Un jeu de Mahjong, chouette alors on peut y jouer à 4 ! Et il faut retenir toutes les combinaisons et faire un maximum de point et… Ah, non, c’est « ce » genre de jeu de Mahjong où il faut faire des paires avec des tuiles. Bon, on va faire avec. Qu’est-ce que des développeurs comme Emme Interactive peuvent nous proposer d’original ?

C’est les vacances !

Et c’est en Grèce que nous emmène Mahjong Mysteries : Ancient Athena. Eh oui, là-bas c’est la crise et il faut bien trouver une occupation pas trop chère. Allons donc visiter les ruines avec David l’aventurier bien déterminé à trouver des secrets de l’antiquité ! Mais attention, car son rival aussi est sur une piste et il faudra être bien plus rapide que lui. Vous l’aurez compris, le scénario n’est sûrement pas le point fort du jeu. C’est tout de même cette trame qui vous amène à résoudre plusieurs tableaux de « Mahjong ».

Je vous le dis avant que vous tourniez les talons : ce jeu n’est pas totalement à jeter, même si ses qualités sont difficiles à trouver. Le gros problème de Mahjong Mysteries est avant tout sa difficulté inexistante. Les niveaux doivent être finis avant le temps imparti qui est assez long : vingt minutes pour les premiers niveaux, puis le temps diminue progressivement quand vous avancez dans le jeu. Ça pourrait être un bon défi, si les tableaux ne se finissaient pas en 5 minutes. Car mis à part le temps, la difficulté du jeu ne change absolument pas. Les niveaux se suivent, se ressemblent et se résolvent presque tout seuls.

Pour faciliter le jeu, de nombreux éléments sont présents : à commencer par les indices, qui vous enlèvent quelques minutes au compteur. Mais cela, comme je l’ai dit, vous en avez plein. Ce qui est rend surtout le jeu honteusement facile, c’est le fait qu’on puisse mélanger les tuiles à volonté. Ainsi, si vous êtes un peu bloqué, vous n’avez qu’a changer tout le tableau et de nouvelles combinaisons apparaîtront. Il est donc impossible de perdre en étant à court de paires. Pour gagner ? Il suffit simplement de trouver une paire de tuiles dorée et le niveau est fini. Bon quand même, généralement cette paire se trouve à la fin du tableau. Encore quelque chose pour faciliter la vie ? Certaines tuiles vous offrent des bonus, comme enlever toutes les tuiles d’une même famille ou qui vous indiquent pendant trente secondes toutes les paires qu’il est possible de faire… Vraiment, si vous êtes nul à ce jeu, posez-vous des questions.

Tout simplement enfantin.

Mais si cette difficulté absente était en fait une qualité ? Car avec ses 300 niveaux il faut bien trouver un moyen de contenter le joueur et donc de le faire avancer rapidement. Le joueur ? Parlons-en. Car si ce jeu peut paraître ridicule pour les habitués du jeu vidéo, ce n’est peut-être pas le cas pour les enfants. Et sérieusement, si j’avais un petit pleurnichard et que je devais faire un long voyage en voiture, quoi de mieux que de le coller devant sa DS avec ce jeu à la durée de vie plutôt conséquente ? C’est simple, c’est long, c’est idéal pour un petit en pleine découverte des jeux vidéo. Et au moins, ça a la possibilité d’améliorer un peu sa jugeote surtout grâce aux autres modes de jeux.

Une dizaine de défis différents mettront à l’épreuve la mémoire et la rapidité. Cela ajoute encore beaucoup de temps à la durée de vie. Ainsi, vous pourrez partir tranquillement sur la route des vacances sans entendre votre rejeton ou même votre petit frère geindre toutes les cinq minutes parce qu’il s’ennuie. L’avantage de Mahjong Mysteries : Ancient Athena par rapport aux autres jeux du moment ? Son prix, autour d’une vingtaine d’euros, vient concurrencer les jeux plus populaires. Mahjong Mysteries est donc un jeu totalement dénué d’intérêt pour ceux qui se disent hardcore gamer, mais n’a pas de défauts pour les joueurs occasionnels et surtout pour les enfants.

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.