Interview – Kayoku, ses débuts dans l’e-sport

Interview – Kayoku, ses débuts dans l’e-sport

Du 15 au 18 Novembre a eu lieu le Montpellier In Game, un salon du jeu-vidéo qui devient de plus en plus gros en France, a Montpellier, comme son nom l’indique. Sous vos yeux ébobis, voici une interview d’un ami de longue date qui a participé pour la première fois a une compétition de jeu-vidéo, plus particulièrement de League of Legends. Immersion dans le Montpellier In Game…

Hey ! Bienvenue sur ce site de renommée mondiale ! Commence par te présenter pour les gens qui ne connaîtraient pas une star en devenir !

Eh ben, chaleureux accueil que tu me fais la Toshiro ! Donc je me présente, je me fais connaître sous le nom de Kayoku (Ne commencez pas avec les jeux de mots hein, la fin du pseudo se prononce « ou » ! Vous ne m’aurez pas !) , je suis actuellement un joueur actif de League of legend n’ayant aucune prétention de niveau, je suis loin d’être un pro, mais je ne suis pas non plus le dernier des raté ! Enfin j’espère… 

Une tête de vainqueur.

Comment as-tu commencé à jouer aux jeux-vidéo ? Et ta longue carrière de joueur dans l’e-sport plus largement ?

Comment ai-je commencé à jouer ? Hahaha… Déjà petit je jouais sur console. (PS1, PS2, Gamecube… ), seulement ma passion n’était en faite dédiée qu’a ces petites machines qu’on appelles ordinateur, je me suis trouvé un goût pour les jeux-vidéo en ligne, à vrai dire, je ne supporte plus d’être seul sur un jeu (Pour vous donner une idée, même Skyrim me lasse très vite!). Je suis restéde nombreuses années sur des tas de jeux ( le plus souvent Free-to-play ), jusqu’à découvrir LoL qui pour le moment retiens toute mon attention.

Pour L’e-sport, je n’en fais pas vraiment pour le moment, même si je compte bientôt me lancer dedans. Faut-il encore réussir à trouver des coéquipiers corrects dans tous les sens du terme, donc pour le moment…  Entrainement, entrainement, entrainement !

Comment t’es venu l’idée de t’inscrire au Montpellier In Game ?

Elle m’est venu par simple hasard, un jour où le vent souffler fort et le ciel faisait éclater sa rage, je suis tombé sur des informations sur la MIG, puis sur le site, puis sur l’e-sport… Et aillant pas mal de personnes dans mon entourage jouant aussi à LoL, on s’est dit « Pourquoi pas ! ». Mais bon, dotes vous bien qu’on n’était pas vraiment parti pour gagner, nos espoirs auraient été de courte durée.

Pourquoi faire de l’e-sport sur LoL ? Qu’est-ce qui t’a le plus attiré par rapport aux autres jeux compétitifs ?

League of legend comme vous le savez est un MOBA, par certains créateurs de Dota, Free-to-play, avec une communauté très très active. Tous les critères sont bons, pour moi du moins ! (Même si je vous exclurais les critiques sur certaines personnes de la communauté, mais bon, elles ont toutes leurs défauts). L’e-sport est vraiment un point quasi-indispensable si on veut vraiment découvrir le jeu en profondeur et « aller plus loin », et Riot le fait bien comprendre, rien qu’à voir ce qu’ont gagnés les champions du monde de la saison 2…

Après, j’aime beaucoup l’univers de LoL, on sent que la compétition est présente, et c’est ce qui me plaît vraiment. Ça donne envie d’aller plus loin.

Raconte-nous ton parcours dans le tournoi !

Nous avons terminé 2e de notre poule au début du tournois (Team SE-Gaming ) avec 2 victoires et 1 défaite. Après le malheur n’a fait que nous suivre, en tombant contre la team gagnante du tournoi dès le premier match ( E2G ), puis sur les gagnants de la précédente MIG ( iFlashQQ ), nous nous sommes ainsi fait sortir plutôt rapidement. Je pense que nous n’avions de toute façon pas nos chances. L’écart de niveau étant trop évident entre les amateurs et les pros.

Y’a-t-il un joueur pro qui t’inspire ou que tu admires ?

Hmm… Je suis pas vraiment fan d’un pro en particulier, sachant que le jeu est quand même basé sur la team entière. Mais j’avoue avoir été assez fan de ToyZ des Tapei Assassin qui m’avait assez surpris avec ses ratios. (Moins d’une mort par game).

Que retires-tu de cette expérience ?

Qui sait, dans quelques années…

J’ai pu voir enfin à quoi ressemblaient de vrais teams, en tournoi. Je ne regrette absolument pas d’avoir participé à ce tournoi ! Je compte revenir l’an prochain, sans aucun doute. Mais cette fois avec 1 an d’expérience en plus…

Qu’as-tu pensé plus généralement du Montpellier In Game et qu’en retiens-tu ?

Haha ! Le Montpellier In Game est devenu comme on l’a entendu dans de nombreuses actus un salon incontournable du jeux-vidéo. Je m’y étais déjà  rendu l’an dernier, même s’il était bien plus petit, et je ne suis encore pas déçu cette année. Un salon vraiment sympa, bonne ambiance générale, on trouve de tout, Web-série, Jeux-vidéo, Test, on peut même trouver des écoles dans le jeux-vidéo ou plus globalement l’informatique ! Par exemple Epitech qui présentait leurs projets de robot qui conduisait sa petite voiture. Bref, un événement sympa, gratuit, qui vous fait vraiment vivre une expérience qu’on ne regrette pas.

Question rituelle mais obligatoire : quel est ton jeu de chevet ? Un jeu indépendant j’espère, hein !

Au risque d’en décevoir beaucoup, je joue rarement à des jeux indés… Comme expliquer beaucoup plus haut, la solitude me pèse dans les jeux « non online ». Vraiment désolé !

En ce moment je ne suis rattaché qu’à LoL, et un peu Guild Wars 2 quand l’envie me prend…

Et pour finir, ça te fait quoi d’être interviewé sur un site mondialement connu et d’être lu par des millions de gens ?

:gêné: La célébrité m’envahit. J’en profite pour remercier le méchant Monsieur qui m’obligea à répondre à toutes ces questions, et je vous dis à bientôt ! Rendez-vous à la prochaine MIG 😉

Laisser un commentaire