evodash-4

Evo Dash

Basé sur un ancien projet Ludum Dare, Evo Dash est un petit jeu pour smartphone au concept bien original. Vous jouez une sphère au beau milieu d’un monde envahi de cubes tellement jaloux, qu’ils feront tout pour vous dévorer.

Sphère qui roule…
En vue aérienne, vous contrôlez donc votre sphère d’un simple glissement de doigt vers la droite ou la gauche de votre smartphone/tablette. Le but est de rester sur les plateformes apparaissant au-dessus du vide au fur et à mesure de votre progression. Surtout, vous devez sauter aux bons moments pour passer d’une plateforme à l’autre et éviter les nombreux pièges : les cubes dévoreurs, les boudins verts vous ralentissant et les énormes boss qui vous lancent des projectiles très rapides et complexes à éviter.
Sur un fond de musique psychédélique, avec des couleurs très criardes changeant au fil de votre progression, le monde d’Evo Dash n’est clairement pas banal et fait partie de ces choses qui font de ce titre un jeu très expérimental. Pourtant, il est aussi très complet et accessible à tous les niveaux de joueurs, même si sa difficulté est toutefois à redouter. Il va falloir lancer plusieurs parties pour réussir à venir à bout des adversaires une bonne fois pour toutes ! Surtout que les niveaux sont entièrement générés aléatoirement. Tout comme les différents événements qui vous barrent la route.
Une difficulté aléatoire
Les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas, malgré un style visuel rarement original d’une partie à l’autre. On peut tomber sur une section très simple puis enchainer avec des pièges en pagaille et un boss plus compliqué que les autres. L’action est très rapide et il n’est pas le genre de jeu que l’on lance pour se “détendre”, tant on reste crispé devant son écran au moindre soucis. On notera par ailleurs que sur des smartphones/tablettes de générations précédentes, le jeu à beaucoup de mal à rester fluide ce qui est assez étonnant, vu le peu de ressource dont il semble avoir besoin.
En clair, Evo Dash est très sympathique et offre de belles idées de gameplay, mais reste clairement un petit jeu rapidement testé qui prend un peu la poussière dans votre interface au bout d’une dizaine de parties. La faute à un manque d’intérêt sur la longueur et des niveaux aléatoires qui changent beaucoup trop la donne d’une partie à l’autre. Visuellement, c’est assez original, mais cela manque aussi d’un univers fixe qui nous plongerait dans l’ambiance. En l’état, Evo Dash est une petite trouvaille pas chère à laquelle ont peut faire confiance pour égayer une soirée, mais il n’est pas non plus exempt de gros défauts.

Laisser un commentaire