Fez 2 : l’Internet a-t-il noyé le poisson ?

Les clashs et le drama sur Twitter, c’est quelque chose de vraiment passionnant, vous savez ? C’est toujours plutôt drôle à suivre, encore plus quand Phil Fish est impliqué, même si ça n’a pas l’air aussi drôle pour lui, et je le comprends. Malheureusement, ces clashs peuvent avoir des conséquences qu’on aurait préféré éviter.

Un peu de contexte : dans un podcast du site américain GameTrailers, un des journalistes a légèrement dérapé et est parti dans des attaques personnelles envers Jonathan Blow mais surtout Phil Fish, vous l’aurez compris suite à mon introduction. En effet, ceux-ci ont refusé de répondre lorsque divers sites leur ont demandé leur réaction par rapport au changement de politique de Microsoft sur l’auto-édition pour Xbox One (vous en avez sûrement entendu parlé, l’Internet en fait tout un plat alors que c’est quelque chose qui devrait être tellement automatique que ça ne devrait même pas être sujet d’annonces et de news en masse). Le tout a résulté en un “tweetclash” plutôt violent entre le journaliste et Phil Fish. C’est tellement stupide qu’en temps normal je ne vous en parlerais même pas car ce qui m’intéresse, ce sont plutôt les jeux. Le problème, c’est que Phil Fish a annulé Fez 2 suite à ça, tout d’abord sur Twitter puis sur le site officiel de son studio, Polytron CorporationD’après le message qu’il y laisse, la raison serait toute la haine qu’il reçoit constamment, que ce soit sur Twitter ou ailleurs (et pour le suivre, c’est vrai qu’il y en a beaucoup et qu’on comprend le bonhomme). On espère qu’il reviendra sur sa décision, le premier Fez étant un jeu plutôt bon d’après Skywilly et puis surtout, ça serait dommage d’annuler un jeu pour de telles raisons. 

Ripper

Grand fan de Call of Duty et Candy Crush, ce n'est malheureusement pas quelque chose dont je peux librement parler ici... Du coup, je vais me rabattre sur fan de plates-formes, de stratégie (et surtout grand strategy) et « d'ovnis vidéoludiques » avant tout, même si les meilleurs jeux sont ceux qui arrivent à transcender leur genre. Un peu comme Candy Crush, pour ne citer qu'un seul chef-d'oeuvre du style.

Ripper

Ripper

Grand fan de Call of Duty et Candy Crush, ce n'est malheureusement pas quelque chose dont je peux librement parler ici... Du coup, je vais me rabattre sur fan de plates-formes, de stratégie (et surtout grand strategy) et « d'ovnis vidéoludiques » avant tout, même si les meilleurs jeux sont ceux qui arrivent à transcender leur genre. Un peu comme Candy Crush, pour ne citer qu'un seul chef-d'oeuvre du style.

7 pensées sur “Fez 2 : l’Internet a-t-il noyé le poisson ?

  • Skywilly
    28/07/2013 à 03:24
    Permalink

    Le truc c’est que Phil Fish, en plus de mal prendre la critique, répond de façon tellement horrible qu’on a qu’une envie : ne pas le défendre. Sauf qu’en fait, l’attaque de base est tout aussi conne, je trouve. Bref… Comme d’hab, les gens ont du mal à se comprendre :(

    Répondre
  • 28/07/2013 à 04:02
    Permalink

    Je suggère une autre raison à l’annulation de FEZ 2, c’est que Phil n’a pas de cash, ni d’équipe et qu’il n’a jamais été question de faire une suite après le douloureux et long temps de développement du premier. Le dév à l’origine du premier FEZ travaille depuis novembre 2012 chez Capybara à Toronto et m’a dit que Polytron c’était sympa mais ça ne le faisait pas vivre…
    Hors camera et web, Phil est très sympa et je pense que son côté artiste lui joue des tours quand il s’agit d’affaires. J’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi il donne une image aussi détestable dans ses communications.
    Bref, je pense qu’il valait mieux de toute façon pour lui de se sortir de là… Avec un peu plus de panache, ça ne lui aurait pas fait de mal.

    Répondre
  • 28/07/2013 à 11:34
    Permalink

    Même si Phil Fish n’est probablement pas irréprochable dans son comportement, il ne mérite clairement pas toutes les attaques auxquelles il a le droit depuis des années. :/ Il a suffi d’une remarque sur le jeu-vidéo japonais pour en faire le bouc-émissaire de l’industrie du jeu-vidéo. >< Quand on voit les commentaires sur le site Polytron après l'annonce de l'annulation, il y a de quoi déprimer, et prendre au premier degré son fameux « gamers are the worst f*cking people ».
    Personnellement, j'avais fini par apprécier ses sautes d'humeur et son franc-parler. Sa tendance à ne pas mâcher (du tout) ses mots pour répondre aux insultes lui a donné une fausse image de type narcissique et prétentieux.

    Enfin, une fois la machine à haine d'internet lancée, on peut plus faire grand chose pour l'arrêter. Quand ça fait un long moment que les joueurs et même la presse se sont mis d'accord pour le désigner comme "asshole", "pretentious hipster" et autres jolis noms, il y a en effet de quoi vouloir quitter définitivement l'industrie.
    J'espère tout de même qu'il reviendra sur sa décision un peu précipitée. Ne serait-ce que pour ne pas donner satisfaction à tous les imbéciles qui prennent plaisir à l'attaquer.

    Répondre
  • 28/07/2013 à 12:12
    Permalink

    Je rejoins Itooh. Le problème, c’est pas Phil Fish. On se fout de savoir si Phil Fish est un hipster prétentiteux ou pas. Je ne sais absolument pas s’il a pris la bonne décision.

    Ce que je sais, en revanche, c’est qu’absolument rien ne justifie toutes les attaques personnelles qu’il reçoit continuellement. C’est une chose de détester quelqu’un et son travail, c’en est une autre de le harceler. Et ça m’énerve un peu que personne ne reconnaisse ce problème que beaucoup de créateurs rencontrent et dont ils parlent largement. Demandez à Felicia Day ce que ça fait de se faire traiter publiquement de « glorified booth babe » par un journaliste de Destructoid (http://www.themarysue.com/destructoid-writer-takes-aim-at-felicia-day-shoots-himself-in-the-foot/). Demandez à Boulet ce qu’il pense des commentaires sur les blogs BD (http://www.bouletcorp.com/blog/2013/07/25/chicago/), et même à Matthew Inman de The Oatmeal (http://theoatmeal.com/comics/making_things). Demandez au joueur du grenier, demandez à Mar__Lard, demandez à tous ces créateurs pourtant très différents et vous verrez qu’Internet peut nous blesser profondément, y compris dans notre vie personnelle.

    Phil Fish est loin d’être un cas isolé. Il est médiatisé pour sa personnalité et sa popularité, mais le problème auquel il est confronté est plus large. Alors faudrait peut-être arrêter de l’accuser d’immaturité, et se pencher sur un côté sombre d’un endroit qu’on chérit pourtant tous, Internet.
    (Note : je ne souhaite pas qu’on s’en prenne personnellement à cet Annoyed Gamer pour autant. Pas la peine de le traiter d’asshole et de réclamer sa démission, le tout est de remettre en question son comportement.)

    Répondre
  • Skywilly
    28/07/2013 à 21:33
    Permalink

    Et c’est de pire en pire. Maintenant quand on créé quelque chose, il ne faut même plus se demander “ce qui ne va pas plaire, ce qu’on peut modifier” mais tout simplement se dire que “ça viendra, on s’en plaindra, faut s’y préparer”. C’est très triste que le Net devienne cela.

    Répondre
  • 28/07/2013 à 23:01
    Permalink

    Je ne comprends pas l’exemple de Mar_Lard qui n’est ni une créatrice, ni une journaliste à ce que je sache.
    Si elle a souligné quelques points graves et importants, son pamphlet (et non article) était maladroit et rempli de raccourcis (et j’ai tout lu, j’ai voulu répondre, et me suis rendu compte de l’inutilité de la chose, car les gens comme elle ne change jamais d’avis).

    Pour en venir au problème souligné, pour vivre bien, vivons caché. Si Fish ne mérite pas certaines attaques car elles vont beaucoup trop loin, son attitude en est en partie responsable. S’il ne le comprend pas et ne l’assume pas, c’est qu’il est soit un imbécile, soit un hypocrite.

    Répondre
  • 29/07/2013 à 21:49
    Permalink

    @Skywilly : Oui, c’est ça qui me gêne, que se faire harceler massivement soit considéré comme la norme pour un créateur. Quand tu créées quoi que ce soit, faudrait accepter de recevoir des menaces et des insultes à longueur de journée ? :\

    @Vasquaal : Je savais que cet exemple serait polémique. :p
    Je vais pas rentrer dans un débat sur le fond de l’article ici, mais que tu sois d’accord avec ou pas avec ce qu’elle dit, c’est une contribution énorme, ne serait-ce que parce qu’il a suscité un débat généralisé, et qu’on ne peut plus ignorer la question : il faut se positionner désormais. Tu ne peux pas simplement l’ignorer.

    Et exactement comme avec Fish, quoi qu’on pense de la personne et de son propos, rien ne justifie un torrent d’insultes et de menaces. Je crois qu’il existe une limite claire entre critique et harcèlement, et qu’elle a largement été dépassée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.